Restaurant AHPE à Biarritz
AHPÉ restaurant, un nom qui peut surprendre la 1ère fois, que signifient ces lettres…? Et bien les propriétaires de ce restaurant, Claire et Idir Fseil ont tout simplement choisi les initiales des 4 saisons, Automne, Hiver, Printemps et Été.
Le jeune couple a ouvert son 1er restaurant à Biarritz en Juin 2020 ; Claire en salle en parfaite maîtresse de maison, Idir aux fourneaux avec une bonne dose de créativité. « Dès l’ouverture, la mayonnaise a pris » dixit Claire, « on ne désemplit jamais ».
De belles surprises dans les assiettes, des accords inattendus avec un bel équilibre, de la bonne humeur en salle avec la spontanéité et le sourire de Claire, chez AHPE c’est super accueil et super cuisine dans une ambiance chaleureuse et attentionnée!
Une cuisine de marché avec une carte saisonnière courte avec un choix de 3 entrées, 3 plats et 3 desserts à 38 €; tout fait envie, on a du mal à choisir… alors voilà ce que vous pouvez manger chez AHPE en ce moment:
Oups j’oubliais le Gin To ^^…. local lui aussi, tout comme le Tonic qui va avec (Gin Haze et Tonic Lady Alaï)!
Les entrées de AHPÉ:
Huîtres / chanterelles / chèvre frais / noix / algues
Huitre pochée au naturel dans sa coquille, chèvre frais aux noix, algues wakamé, poireau grillé, chanterelles acidulées et bouillon dashi… un gros coup de coeur, ça claque en bouche, génial.
Truite de Banka / poires / satay / cacahuètes / chou rouge
Truite de Banka en gravlax, choux rouge fermenté, poire crue et Dreuil (Ricotta de brebis) au citron… une assiette graphique, des associations pertinentes, très très bon!
La Spanda 2020 ; Pyrénées Orientales, Maignien Virginie
Courge / Bleu des Basques / Jambon truffé / Persil
En 2 façons: butternut en tagliatelles crues, vinaigre de graines de courges maison, pesto de curry vert, demi lune de potimarron rôti, jambon truffé… joli travail sur les textures, ça marche bien et c’est un bon moment de plaisir.
Les plats de AHPÉ :
Cabillaud / betterave / riz noir / crème crue fumée / fermentée
Cabillaud de ligne grillé, riz vénéré gingembre, citron et aneth, betteraves crues cuites et fermentées, crème crue fumée et échalote en pickles. C’est généreux, gourmand, épatant!
Epaule d’agneau confite / carottes / Féta / kumquats / épinards
Epaule d’agneau confite et grillée, carottes grillées cuites et crues, kumquats, tombée d’épinards, jus de viande au vin rouge, réduction de carottes montée à la Féta… la viande s’effiloche aisément et répond à toute attente, un plat réconfortant qui joue entre sucrosité et douceur, kiff total!
Tartare de boeuf AHPE / radis noir fermenté / poutargue /grenailles
Tartare agrémenté de radis noir fermenté, poutargue râpée, roquette fraîche et huile de piment doux : le seul plat qui reste pendant les 4 saisons, parfaitement assaisonné, impeccablement réalisé.
Les desserts de AHPÉ:
Agrumes / Financier / Crémeux citron / Sésame noir / Estragon
Clémentine pochée, crémeux citron, financier aux zestes, gel Kalamensi, sorbet mandarine, siphon sésame noir.
Chocolat cardamome / Topinambours / Sablé / Pralin noisette
Topinambour confit et caramélisé, ganache chocolat cardamome, crumble café, glace amande pécan, sauce praliné mascarpone.
Des desserts de cuisinier, sans montage époustouflant mais avec une belle harmonie dans les saveurs, de la créativité et un ensemble qui tient bien la route. On est dans la gourmandise et les surprises, du début à la fin, on valide!
Chez AHPÉ on vient pour la cuisine d’instinct et de terroir d’Idir, la simplicité et le sens de l’accueil qui sont innés chez Claire, des prix doux… une belle petite adresse de quartier à garder, hors du tumulte de Biarritz.
Au top. Madame est délicieuse et Monsieur est un artiste.
Excellent moment passé en dégustant des plats surprenants, élaborés mais assez copieux.
Les saveurs sont authentiques grâce à des produits frais et de qualité.
Bravo !
Merci pour ce retour, on partage le même avis! Belle journée à vous