Tarte aux carottes, cèpes et noix
Les tartes salées peuvent être très gourmandes et peuvent prendre un look très sympa. La preuve avec cette tarte carottes, noix et champignons que l’on peut bien sûr adapter ; j’ai utilisé des cèpes, mais un mélange forestier fera l’affaire, les noix pourront être remplacées par des noisettes et pour les carottes, pourquoi ne pas remplacer la chantilly de carottes par une purée de butternut, c’est pas les idées qui manquent ^^
Le dressage avec la chantilly finalisé à la poche donne un look très sympa, une façon d’épater la galerie toute simplement avec une tarte aux légumes!
Ingrédients (pour une tarte diamètre 21cm):
Pâte sablée :
170 g de farine, 80 g de beurre, 1 jaune d’œuf, 3 cl de lait, sel, quelques graines (sésame, cumin,…)
Chantilly de carotte:
40 cl jus de carotte, 1/2 feuille de gélatine (1 g), 100 g de crème fleurette, 40 g de mascarpone
Garniture :
80 g de noix, 250 g de cèpes… ou autres champignons (j’ai utilisé des cèpes congelés en morceaux), huile d’olive, 1 gousse d’ail, sel et poivre, piment d’Espelette
Huile de persil, pickles de carotte (facultatif)
Préparation pour la tarte aux carottes:
Préparer la pâte pour le fond de tarte:
Mélanger tous les ingrédients sans trop travailler la pâte. Réserver 1 bonne heure au frigo. Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et façonner un cercle ou moule à tarte. Garnir de billes ou d’haricots secs et cuire la pâte à blanc à 180 °C pendant 30 minutes.
Préparer la garniture :
Chantilly de carotte:
Verser le jus de carotte dans une casserole et faire réduire au moins de moitié (il doit rester 15/20 cl). Réhydrater la gélatine dans un saladier d’eau très froide. L’essorer et incorporer dans le jus de carotte réduit. Laisser refroidir sans figer.
Ajouter la crème et le mascarpone, assaisonner. Mettre au frais pendant au moins 3 heures (une nuit, c’est l’idéal). Monter ensuite en chantilly ferme. Mettre dans une poche à douille et réserver.
Chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive. Faire revenir les champignons à feu moyen ; ajouter la gousse d’ail émincée, saler, poivrer.
Broyer grossièrement les noix. Répartir sur le fond de tarte préalablement cuit.
Étaler ensuite une couche de champignons puis pocher la chantilly carotte sur toute la surface. Saupoudrer de piment d’Espelette et ajouter éventuellement quelques pickles de carottes.
Créer quelques cavités et déposer des touches d’huile de persil de part et d’autre.
Régalez-vous, les tartes d’hiver ne sont plus tristes, elles donnent bonne mine ^^
Tarte carottes, champignons, noix
Retrouvez-moi sur Instagram
Wouaaaah superbe et vraiment original ! Je vais la faire sans hésiter. Merci de ce joli partage Chantal et j’en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année.
Merci beaucoup! Très belle année également!
Oh!!! Magnifique idée 😋😋😋
À faire😜
Merci, et bon dimanche 🙂
Tout d’abord tres belle et bonne année.
Très jolie tarte, du coup elle se mange à température ambiante?
Nathalie, oui exactement ; impossible de mettre une chantilly sur une tarte trop chaude 😉
Bonjour Chantal,
Tentée par cette jolie recette même en été je me suis lancée deux fois avec délice.
Malheureusement, aux deux fois impossible de monter en chantilly la préparation carottes/crème/mascarpone…Même après un passage au congélateur (fortes chaleurs), rien n’y fait. Il m’a fallu rajouter pas mal de mascarpone pour y arriver … De quoi dénaturer un peu le goût !?
Avez-vous mis plus de gélatine qu’indiqué ?
Bon été à vous.
Abi
Bonjour Abi, oh mince, dommage que les 2 fois la chantilly ne monte pas! Les quantités sont exactes, je n’avais pas mis davantage de gélatine, peut-être faut-il essayer ou alors réduire davantage le jus de carottes pour intensifier le goût et avoir moins de liquide à incorporer…
Bon dimanche et bel été également!
Bonjour Chantal.
Merci pour votre réponse rapide.
Je vais retenter une autre fois en réduisant un peu plus le jus de carottes ! Sinon, à refaire sans soucis tout le monde aime 😉
Très douce soirée.
Abi