Chips de bananes plantain « Patacones » et guacamole
Les Patacones sont des bananes plantain frites et aplaties, un plat souvent servi en Colombie et dans toute l’Amérique centrale. Ces sortes de chips sont croustillantes, légèrement sucrées, et peuvent être accompagnées de différentes sauces.
A la Terrasse de Lafaurie-Peyraguey, les Patacones étaient proposées en amuse-bouche avec guacamole et salsa de tomates, c’était un régal absolu. Alejandro Moyo, le bras droit de Jérôme Schilling qui orchestre le grill de la terrasse a eu la gentillesse de me dévoiler comment réussir ces patacones. Alejandro sait de quoi il parle puisqu’il est d’origine mexicaine.
Ainsi préparées, les bananes plantain frites peuvent être servies en entrée mais c’est aussi l’accompagnement parfait des petits apéros ^^
Ingrédients (pour environs 18 pièces):
2 bananes plantain très mûres
Guacamole : 2 avocats, 1/2 oignon, 1 citron vert, sel
Salsa de tomate : 1 tomate, 1/2 oignon, 2 cebettes, 1 jus de citron vert
Huile pour friture
Préparation:
Recette des bananes plantain frites:
Peler les bananes plantain et les couper en tronçons d’environ 2 cm.
Faire chauffer l’huile de la friteuse à 150 ° C. Plonger les tronçons de banane dans l’huile chaude et cuire pendant environ 5 minutes en retournant de temps en temps.
Retirer les morceaux. Les placer sur une planche, recouvrir avec une autre petite planche et écraser pour aplatir complètement. Il faut que les bananes soient encore chaudes pour cette opération sinon elles vont durcir et cela deviendra difficile de les aplatir.
Replonger les bananes écrasées dans le bain de friture pendant 5 minutes en retournant plusieurs fois. Surveiller la couleur, les chips de bananes doivent être bien dorées mais pas noircies. Retirer et déposer sur un sopalin. En refroidissant, elles vont durcir et devenir croustillantes.
Les chips de bananes plantain peuvent être réalisées à l’avance.
Recette du guacamole:
Ouvrir les avocats, prélever la chair. Mettre dans un saladier avec l’oignon finement émincé et le jus de citron vert. Écraser à la fourchette, saler et réserver. Placer un noyau dans le guacamole pour éviter l’oxydation. On peut ajouter du piment selon les goûts.
Recette Salsa de tomates:
Couper la tomate en petits dés, émincer finement l’oignon et les cebettes. Tout mélanger dans un saladier, ajouter le jus de citron, assaisonner.
Dressage:
Déposer les chips de bananes plantains sur un plat de service. Déposer une cuillerée de guacamole puis de salsa de tomates sur le dessus. Râper un zeste de citron vert et servir.
Enjoy!
Chips de bananes plantain « Patacones » et guacamole
Retrouvez-moi sur Instagram