Riz noir Vénéré et Edamame
Edamame (prononcez édamamé)… cela vous parle peut-être , ou peut-être pas! Ce sont des légumineuses issues du soja et très appréciées au Japon; il s’agit de fèves de soja immatures au goût délicat de noisette et dotées de multiples bienfaits nutritifs.
Ce n’est pourtant pas au Japon que j’ai connu cette fève mais à La Maison des Bonnes Choses au Cap Ferret, et j’avais a-do-ré! Pascal Nibaudeau avait fait une association avec des algues et une vinaigrette japonisante, vraiment à tomber!
On compose, on innove, et on fait une petite salade à la japonaise… ou à la « Pascal » ^^
Mais où acheter l’edamame? Dans les épiceries asiatiques et chez Picard, pas si compliqué!
Evadons nous donc au Japon, le temps d’une salade toute simple mais originale qui réunit l’arôme grillé du riz noir et les fèves edamame. Le tout est dynamisé par une vinaigrette punchy et rafraichissante, à servir en entrée, pour accompagner un poisson grillé ou tout simplement en plat complet.
Ingrédients (pour 3/4 personnes):
150 g de riz noir Vénéré, 200 g d’edamame, 3 cuil. à s. de sauce soja, 1 cuil. à s. de vinaigre de riz, 1 cuil. à s. d’huile de sésame, 1 cuil. à s. de jus de yuzu ou de cumbava ou de citron vert, 1 cuil. à c. de graines de sésame, 3 brins de coriandre, 1 ciboule (ou de la ciboulette), 1 cm de gingembre frais.
Préparation:
Porter une casserole d’eau à ébullition et verser le riz ; Cuire environ 20 minutes. Egoutter.
Dans un bol, mélanger la sauce soja, le vinaigre de riz, l’huile de sésame et le jus de yuzu. Ajouter le gingembre finement haché (ou passé dans un presse ail).
Cuire les edamame selon les consignes du paquet. Pour les surgelés en gousses, les disposer dans un bol avec un fond d’eau et placer 5 minutes au micro-ondes ; il ne reste plus qu’à sortir les fèves des gousses, c’est très rapide.
Verser le riz refroidi dans un saladier ou dans des contenants individuels. Arroser de vinaigrette, parsemer de ciboule hachée, coriandre et graines de sésame.
Régalez-vous!
Retrouvez-moi sur Instagram
Topissime ! J’adoooore cette alliance italo-japonaise qui apporte autant de fraîcheur que de saveurs gourmandes autant qu’incontournables, BRAVO, une très belle recette !….
Merci Jacqueline, belle journée!
Bonjour, j’ai fait des remplacements par ce que j’avais à la maison merveilleuse recette ,merci à vous