Poulet rôti au citron, sumac, zaatar – Recette de Yotam Ottolenghi
Pour changer du poulet rôti du dimanche, voilà une recette qui fait la part belle aux épices.
Un plat savoureux aux notes citronnées et acidulées qui rappelle les pays du Moyen Orient : on aime le côté vif et légèrement astringent du sumac, la douceur et les parfums du zaatar, et quand la recette est signée Yotam Ottolenghi, on sait que c’est une valeur sûre.
Si vous vous interrogez sur ces épices aux noms bizarres, le sumac est une épice rouge violacée très utilisée au Liban avec un goût légèrement astringent (on l’a utilisée dans cette recette de burrata) et le zaatar est en quelque sorte les herbes de Provence du moyen-Orient ; généralement composé de thym, origan, sésame, cumin et sumac, on peut l’utiliser très facilement en cuisine, vous ne regretterez pas votre achat.
Testé et approuvé, ce poulet rôti reviendra souvent sur notre table car c’est un vrai délice, l’essayer c’est l’adopter!
Ingrédients (pour 4 personnes):
4 morceaux de poulet (choisir les cuisses et hauts de cuisses), 1 citron, 20 cl de bouillon, 2 oignons rouges, 2 gousses d’ail, 1 cuil. à s. de sumac, 2 cuil. à s. de zaatar, 1/2 cuil. à c. de 4 épices, 1/2 cuil. à c. de cannelle, 4 cuil. à s. d’huile d’olive, 2 ou 3 cuil. à s. de pignons, persil, un peu de beurre, sel et poivre.
Préparation:
Préparer la marinade la veille : mélanger le bouillon, le sumac, les gousses d’ail émincées, le 4 épices, la cannelle, le citron coupé en tranches fines, l’huile d’olive et les oignons émincés à la mandoline.
Mettre les morceaux de poulet dans un plat allant au four, saler, poivrer et couvrir avec la marinade. Filmer et réserver au frais pendant plusieurs heures, ou une nuit.
Le lendemain, sortir le poulet du frigo 30 minutes avant d’enfourner. Saupoudrer les morceaux de poulet avec le zaatar et cuire 45 / 50 minutes à 180 °C.
Pendant ce temps, faire griller les pignons à sec ou dans un peu de beurre.
Lorsque le poulet est cuit, parsemer de persil haché et de pignons grillés.
Régalez-vous!
Poulet rôti au citron, sumac, zaatar – Recette de Yotam Ottolenghi
Retrouvez-moi sur Instagram
Bonjour Chantal, zaatar et non avatar MDR ! j’utilise déjà ces épices j’adore ….
Bonjour Thérèse, haha merci, je corrige… je me suis laissée avoir par le correcteur automatique !!! Bon week-end
Bonjour, recette faite aujourd’hui excellente. Je connais ce chef et je fais souvent ses recettes de légumes. Merci pour ce partage.
Merci Marion pour ce retour! On n’est jamais déçus par les recettes de ce Chef. Bonne semaine!
Bonjour
Quel accompagnement conseillez-vous avec ce plat que je fais cuire ce soir ??
Merci d avance
Bonjour, désolée je viens juste de lire la question… pour une autre fois, servir par exemple avec des patates douces au four, ou tout simplement du riz.
Bonne journée
bonne recette. je me demande s’il ne serait pas judicieux de faire rapidement dorer le poulet avant la mise au four et peut être d’ ajouter d’autres morceaux: filet, aiguillette…
il faut aussi déjointer la cuisse avant s de servir
Merci pour cette délicieuse recette testée hier soir, avec un poulet entier en morceaux désossés (il faut seulement mettre les blancs à cuire après les cuisses) et accompagné de sarrasin grillé kasha)
Merci pour ce commentaire, ravie que cette recette vous ait plu! Bon dimanche