Tarte valbonnaise – Christophe Michalak
Entre tarte et gâteau, la tarte valbonnaise à du mal à se situer. Par contre sur le curseur de la gourmandise, c’est facile, elle est au max!
Une base biscuit shortbread croustillant, un intérieur moelleux et gourmand fleur d’oranger, marmelade d’oranges et amandes, et sur le dessus, une couverture légère et aérienne pour un max de plaisir… vous en voulez? Alors à vous de jouer !
Ingrédients (pour un moule de 24 cm de diamètre):
Shortbread: 130 g de farine, 130 g de beurre, 40 g de sucre glace, 25 g de maïzena, 1 zeste de citron, une pincée de sel, vanille
Pâte d’amande: 150 g de poudre d’amande, 75 g de sucre glace, 4 + 3 cuil. à s. de marmelade d’orange, 1 cuil. à s. d’eau de fleur d’oranger, 1 pincée de sel
Dacquoise: 150 g de blancs d’oeuf (5), 125 g de poudre d’amande, 125 de sucre glace, 25 g de sucre
Sucre glace et amandes effilées grillées
Préparation:
Shortbread:
Mettre la farine, la Maïzena, le sel et le sucre glace dans le bol du robot. Ajouter le zeste de citron, la vanille et le beurre coupé en morceaux. Travailler la pâte rapidement, puis rassembler en boule.
Etaler avec un rouleau sur une épaisseur de 5 mm et cercler dans un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre. Enfourner 12 minutes à 180 °C.
Pâte d’amande:
Mixer tous les ingrédients ensemble. Mettre dans une poche à douille et recouvrir sur le shortbread cuit. J’ai ajouté une fine pellicule de marmelade d’orange (3 cuil. à s.) dessus (non prévu dans la recette d’origine).
Dacquoise:
Mélanger la poudre d’amande et le sucre glace. Monter les blancs en neige et serrer avec le sucre. Ajouter délicatement le mélange amande/sucre et répartir uniformément sur la tarte.
Enfourner 15 minutes à 220 °C.
Saupoudrer de sucre glace et d’amandes effilées grillées.
Tarte valbonnaise – Christophe Michalak
Retrouvez-moi sur Instagram
C’est à ma portée, du moins ,il me plaît de le croire, car je suis nulle en pâtisserie.
Je vais certainement un peu ramer, mais je mettrai un point d’honneur à arriver au bout de la tâche. Chris 06
Chris, je suis sûre que tu y arriveras et franchement c’est top! Belle journée!
Recette gourmande et simple à la fois….Très bien expliquée, Chris, je suis certaine que tu vas réussir ….
Je vais la tester avec de la confiture de framboises…merci pour cette belle découverte.
Bonne idée, ça doit l’faire aussi! Belle journée gourmande 😉
Excellente tarte, très parfumée, avec différentes textures, une très belle découverte merci
Merci pour ce retour ! Bonne fin de soirée !
Merci pour ce régal chez moi aujourd’hui.
Bonne journée
Super, merci pour ce retour!
Faite cette semaine en suivant la recette à la lettre , avec confiture d’oranges artisanale, un délice !!! Du parfum, du fondant, du croustillant, du moelleux….une multitude de textures et de saveurs qui fondent en bouche, un vrai régal ! J’ose dire qu’il y avait bien longtemps qu’un dessert ne m’avait conquise à ce point ! Je vais la refaire très vite, nous adorons ces parfums d’agrumes…et j’ai vraiment envie de faire découvrir cette merveille à tout le monde ! Vous l’aurez compris, je suis fan !
Pour ma tribu qui débarque bientôt, un essai avec confiture de framboises, les jeunes n’aiment pas la confiture d’oranges amères…c’est dommage, mais ce sera peut-être également une heureuse découverte….
Merci Chantal !
Merci pour ce gentil commentaire 🙂 Tout pareil j’adore cette recette et je l’ai aussi refaite il y a 2 jours! A la place de la confiture d’oranges, je pense que la confiture de cerises est aussi une bonne alternative, amandes et cerises font en général bon ménage… mais hâte d’avoir ton nouveau retour d’expérience 😉
Bonne soirée!
Mais bien sûr Chantal, confiture de cerises devrait leur plaire à mes pitchouns ! Je n’y avais pas pensé, c’est vrai qu’avec les amandes, c’est un très heureux mariage …je vais tester avec plaisir !
Bonne journée…
Bonjour Chantal et tout d’abord, un grand merci pour toutes vos superbes recettes !
J’ai fait une tarte valbonnaise ce week-end : facile à faire et un grand succès auprès de toute la famille mais … pour moi, c’est très, trop sucré !
Pouvez-vous me dire ce qu’il serait possible de faire pour diminuer le sucre dans les préparations sans compromettre le résultat de chacun des éléments ? Jusqu’à quel point peut-on diminuer la quantité de sucre dans la préparation ? Merci d’avance
Bonjour Evelyne, merci pour votre retour 😉
Justement un pâtissier m’a fait découvrir une alternative au sucre, le Natsuc (sucre de bouleau) qui est bien meilleur pour la santé et qui a un pouvoir sucrant X 2 par rapport au sucre raffiné.
Son seul défaut, son prix, mais c’est un super produit.
https://www.natsuc.com
Belle soirée