Phô vietnamien – Soupe vietnamienne au boeuf
Le Phô (prononcez Feeuuuu) est le plat le plus populaire du Vietnam. Alors à défaut de s’envoler vers ce beau pays, on va transformer assiettes Gourmandes en gargote vietnamienne et découvrir cette soupe traditionnelle qui représente tout un symbole.
La soupe Phô est composée d’un merveilleux bouillon, de nouilles de riz, de morceaux de boeuf, d’herbes aromatiques et de pas mal d’épices. Pour préparer un bon bol de Phô, rien de compliqué, il faut juste y penser la veille car le bouillon est primordial, et il doit mijoter quelques heures. De nos jours, on trouve beaucoup de déclinaisons avec différentes viande ; à l’origine le Phô Bo, cuisiné avec de la viande de boeuf, on va rester dans la tradition et préparer une soupe Phô de boeuf!
A noter que cette soupe est différente au nord et au sud du pays, beaucoup plus d’herbes aromatiques dans le sud… et chaque famille a aussi sa propre recette.
Si vous faites partie de la team « j’ai pas le temps », il existe des « cubes » pour pho, à l’instar de nos cubes pour bouillons, à vous de voir ^^
Ingrédients (pour 6 personnes):
Soupe Phô: 700 g de queue de boeuf, 800 g de plat de côtes, 1 morceau de jarret, quelques os à moelle
Epices : Il existe des mélanges d’épices prêts pour le phô, sinon: 2 bâtons de cannelle, 4 anis étoilé, 15 clous de girofle, 1 cardamome noire (très différente de la cardamome verte), 20 g de graines de coriandre, 10 g de graines de fenouil
2 oignons, 50 g de gingembre, 5 CS de Nuoc-mam (sauce poisson), sel
Garniture: environ 500 g de rumsteck ou filet de boeuf, 250 g de germes de soja (haricots Mungo), 500 g de nouilles de riz, Basilic thaï, ciboule, persil plat (ngo gai), coriandre fraîche
1 oignon, vinaigre de riz, 1 citron vert, quelques piments
Préparation:
Dans un grand faitout, verser 4 ou 5 litres d’eau et ajouter tous les morceaux de boeuf sauf le rumsteck. Porter à ébullition et laisser 15 minutes à frémissements pour « nettoyer » la viande. Retirer les morceaux de viande, vider l’eau et rincer le faitout. Remettre les morceaux de bœuf puis remplir avec environ 4 ou 5 l d’eau. Porter de nouveau à ébullition et cuire environ une heure. Écumer si nécessaire.
Préparer les épices : les mettre dans un sachet ou les enfermer dans un morceau de gaze.
Griller les 2 oignons et le gingembre avec la peau, soit à la flamme, soit autour à 240 °C.
Au bout d’une heure de cuisson, ajouter le sachet d’épices, les oignons et le gingembre. Saler, puis laisser au moins 2 ou 3 heures à feu doux. Retirer au fur et à mesure la graisse en surface.
Retirer le sachet d’épices, les oignons et le gingembre. Retirer les morceaux de viande et allonger avec 2 litres d’eau. Assaisonner avec le Nuoc mam et poursuivre la cuisson encore 2 ou 3 heures. (ou 4 ^^)
Couper le dernier oignon en fines lamelles et faire mariner dans un mélange vinaigre de riz/sel une vingtaine de minutes. Décortiquer un peu de viande cuite.
Cuire les nouilles de riz selon la consigne du paquet. Egoutter.
Emincer très finement le rumsteack, la ciboule, le ngo gai et les différentes herbes.
Répartir les nouilles de riz dans des bols ainsi que quelques petits morceaux de viande cuite, ajouter des germes de soja, quelques lamelles de viande émincée et verser une bonne dose de bouillon très chaud (plusieurs louches) ; le bouillon va cuire la viande crue. Terminer avec quelques lamelles d’oignons marinées et les herbes généreusement distribuées.
Selon les goûts, on peut ajouter quelques gouttes de citron vert et du piment, et tremper les morceaux de viande dans une sauce Hoisin ou Sriracha.
Et vous voilà téléportés dans les rues d’Hanoï en train de savourer une soupe Phô Bo à la manière vietnamienne!
Retrouvez-moi sur Instagram
Je le prépare comme toi sauf que je ne grille pas le gingembre. Je gagne du temps en utilisant la cocotte minute pour le début::je sais ,ce n’est pas dans les usages ( même technique pour le bouillon du couscous), et j’apprécie::gain de temps, de fatigue ,et l’on travaille sans stress . Bises Chris 06
PS::la semaine prochaine je vais essayer de trouver les pralines roses.
C’est sûr qu’en cocotte minute ça va plus vite 😉 Je me posais la question s’il fallait couper les oignons en 2, finalement même entiers, ils dégagent des parfums! Bonne semaine et bonne Praluline 😉
MA-GNI-FI-QUE ! J’aime infiniment la cuisine vietnamienne et ce pho est tout particulièrement savoureux, merci et bravo ! Une excellente recette gourmande…. Très belle fin de journée
Merci Jacqueline! Belle journée!