L’Amandier de Christophe Michalak
Il y a des gâteaux qui sont d’une simplicité enfantine et qui sont diablement bons! C’est le cas de l’Amandier de Christophe Michalak, un gâteau moelleux au bon goût d’amande, une texture fondante et d’une simplicité déconcertante. A la sortie du four, il me paraissait un peu raplapla, mais finalement c’est l’épaisseur parfaite quand on le déguste, il faut parfois savoir oublier l’esthétisme des photos ^^
Ce qui est sûr, c’est que si vous êtes fan d’amande, vous allez a-do-rer ! En plus, c’est un gâteau sans gluten, je sais que ça peut intéresser certaines personnes.
La recette de l’Amandier de Christophe Michalak est donnée pour un moule de 18/20 cm de diamètre avec une base de 3 oeufs. Mon moule fait 24 cm, du coup, tout augmente, on passe à 4 oeufs, et le reste de la recette est ici:
Ingrédients (moule de 24 cm de diamètre):
4 gros oeufs, 100 g de beurre 1/2 sel pommade (mou), 65 g de mascarpone, 125 g de sucre, 25 g de miel, 5 gouttes d’amande amère, 25 g d’eau de fleur d’oranger, zestes d’une orange, 200 g de poudre d’amande, 30 g d’amandes effilées, sucre glace (facultatif)
Préparation:
Mélanger le beurre pommade et le mascarpone. Dans un autre saladier, fouetter les oeufs entiers, le sucre et le miel. Ajouter l’amande amère, la fleur d’oranger, le zeste et la poudre d’amande. Mélanger.
Ajouter le mélange mascarpone/beurre et mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Verser dans le moule, saupoudrer d’amandes effilées et enfourner 40 minutes à 160 °C.
Laisser tiédir, démouler, saupoudrer éventuellement de sucre glace… et régalez-vous avec cette texture de folie!
L’Amandier de Christophe michalak
Retrouvez-moi sur Instagram