Topinambour rôti, en purée, pesto de cresson
Aujourd’hui une assiette entièrement végétale : au programme, topinambour rôti avec son délicieux goût d’artichaut, en purée, des chips du même légume… mais aussi un pesto de cresson qui relève avec son goût poivré, et une marinade de champignons (la recette prévoyait des trompettes de la mort, j’ai fait simple avec des champignons de Paris ^^). L’association de ces ingrédients est magique, le topinambour en différentes textures est magique, alors laissez-vous guider!
Ingrédients (pour 4 personnes):
Topinambours rôtis:
- 4 topinambours
- 30 g de beurre
- 1 gousse d’ail
- 20 g d’huile de pépin de raisin
Purée de Topinambours:
- 250 g de topinambours
- 150 g de lait
Pesto au cresson:
- 1/2 botte de cresson
- 30 g de feuilles d’épinards
- 100 g d’huile de pépins de raisin
- 10 g de Parmesan
- 1 gousse d’ail
- 50 g de noisettes
Marinade de champignons de Paris:
- 100 g de champignons de Paris
- 1 gousse d’ail
- 1 échalote
- graines de fenouil et de coriandre
- vinaigre de Xérès et huile d’olive
Zestes de 1 citron jaune, sel et poivre
Préparation:
Pesto au cresson:
Séparer les feuilles de cresson des tiges. Mixer les feuilles avec tous les autres ingrédients. rectifier l’assaisonnement et réserver.
Topinambours rôtis:
Laver et brosser les topinambours. Mettre tous les ingrédients dans une casserole (je n’ai pas mis d’huile, mais plus de beurre), couvrir et cuire à feu doux pendant 30 minutes. Les topinambours doivent être tendres lorsqu’on pique une lame;
Purée de topinambours:
Eplucher les topinambours, les couper en morceaux et cuire dans le lait pendant environ 20 minutes; mixer, assaisonner et réserver au chaud.
Champignons de Paris en marinade:
Couper les champignons en lamelles ; ajouter une gousse d’ail émincée, une échalote ciselée, sel, poivre, graines, huile et vinaigre.
Dressage:
Dresser une cuillerée de Pesto au fond des assiettes. Répartir la marinade de champignons dessus, puis un topinambour rôti et une quenelle de purée.
Pour parfaire l’ensemble, j’ai ajouté quelques chips de topinambours (quelques fines lamelles frites dans un bain de friture) et des feuilles de cresson.
Terminer en râpant un zeste de citron avant de servir.
Topinambour rôti, en purée, pesto de cresson
Retrouvez-moi sur Instagram
J’aime passionnément le « Topinambour », alors ton plat va être ‘Fabuleusement’ apprécier à la maison … Et comme, je ne peux pas faire ce plat à mes parents, qui en garde un mauvais souvenir ;o(( chouette plus pour moi !
Alors pendant la saison, j’en déguste à toutes les sauces et de toutes les manières possibles et inimaginables. Salé, sucré et même en glace, j’adore…
Énorme, Merci pour cette recette, qui va me permettre de le découvrir dans une nouvelle association.
Belle Fête de la Chandeleur, avec une sublime sauce sucrée aux Topinambours …
Top, tu vas adorer cette recette! Pour servir, c’est encore plus joli si tu coupes le topinambour rôti en 2 au milieu, c’est plus sympa de voir l’intérieur. J’ai fait ça en mangeant mais j’ai eu la flemme de refaire les photos 😉
C’est vrai qu’on pourrai adapter le topi en version sucrée ^^ Bonne journée!