La Praluline, une brioche aux pralines pas comme les autres!
Produit phare de la Maison Pralus depuis sa 1ère sortie en 1955, la Praluline est une brioche au beurre généreusement garnie de pralines concassées. Croustillante à l’extérieur et divinement fondante à l’intérieur, la fameuse Praluline est unique en son genre et son succès est bien mérité… Croyez-moi, c’est vraiment dément!
La Praluline est une création d’Auguste Pralus qui date de l’ouverture de sa 1ère pâtisserie à Roanne. Depuis, la Maison a évolué, et de nombreuses boutiques ont vu le jour : plusieurs à Lyon, Paris, Clermont-Ferrand, Dijon, Saint-Etienne, Sète… mais rien du côté de Bordeaux!
Alors, quand on a envie d’une Praluline, soit on a des bons amis qui nous font la surprise d’une petite livraison ^^, soit on met la main à la pâte et on se lance dans la recette!
Honnêtement je ne pensais pas que le résultat serait aussi proche de l’original… on retrouve la texture et le goût, un énorme moment de gourmandise; le seul problème c’est que c’est complètement a-ddic-tif, on devient dépendant!
Ingrédients (pour une brioche d’environ 8 parts):
175 g de farine, 2 gros œufs, 3,5 g de sel, 7 g de levure de boulanger fraîche, 3,5 cl d’eau, 7 g de sucre, 90 g de beurre mou, 225 g de pralines roses
Préparation:
Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre, le sel, les œufs, la levure et l’eau. Pétrir 5 minutes.
Incorporer le beurre et pétrir 4 à 5 minutes supplémentaires. La pâte est assez liquide mais pas d’inquiétude, elle va raffermir.
Réserver la pâte sous un linge au frigo pendant une nuit.
Poser la pâte froide sur un plan fariné et l’étaler au rouleau pour obtenir un carré d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Verser les pralines concassées au milieu et replier les 4 coins pour refermer comme une enveloppe.
Etaler la pâte aux pralines comme une pâte feuilletée en formant un rectangle ; puis replier un côté puis l’autre par dessus. Faire 1/4 de tour et recommencer une 2de fois (rectangle et pliage en 3).
Préchauffer le four à 40°C.
Rabattre les coins du pâton aux pralines vers le centre en pressant bien ; reprendre les 4 coins, retourner le tout et façonner une boule sur le plan fariné. Poser la boule sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé et mettre au four 45 minutes.
Sortir la pâte et augmenter le four à 155 °C. Dès que la température est atteinte, remettre la plaque avec la brioche et cuire environ 35 minutes (en fonction aussi de votre four) ; la brioche est cuite lorsqu’elle prend une couleur dorée.
Attention, c’est addictif!
Retrouvez-moi sur Instagram
Bonjour Chantal
J’ai abandonné cette brioche depuis fort longtemps, bien qu’elle fasse partie de mes gènes, car impossible de trouver des pralines de qualité. Cela se solder par une brioche beaucoup trop sucrée et colorée, sans goût et c’est tout.
J’ai cherché sur internet un fournisseur, mais les prix sont élevés.( sans garantie sur la qualité)
J’ai également un très mauvais souvenir de la tartes aux pralines
Dans ta recette, la cuisson a de quoi surprendre. Si tu peux me communiquer l’adresse d’un bon fournisseur, je cuisinerai volontiers cette pâtisserie. Merci par avance et bien amicalement Chris 06
Bonjour Chris, c’est vrai que les pralines font tout ou presque! J’ai eu parfois le pb de pralines trop dures, j’ai finalement trouvé des pralines à Grand Frais qui sont tout à fait convenables et à un prix correct. C’est maintenant celles que j’utilise en pâtisserie, elles fondent légèrement et conviennent très bien pour les brioches. Voilà mon humble avis 😉
Bises et bonne soirée
Je ne comprends pas comment il est possible d’obtenir une brioche cuite avec les temps de cuisson indiqués ! J’ai quand même suivi les instructions par curiosité mais effectivement on ne peut obtenir qu’une pâte crue ! Forcément pâte est retombée quand j’ai ouvert le four. J’ai ajouté 20 minutes de cuisson à 180 degrés four fermé. Par contre au goût elle est bonne !
Mon commentaire a disparu, je renouvelle en faisant court : le temps de cuisson indiqué est incohérent. Il est impossible que la pâte soit cuite.
Par contre elle est bonne au goût
Bonjour! Pour info j’ai bien lu vos 2 commentaires. La recette est celle de François Pralus et rien n’est incohérent, j’ai ajouté seulement 5 minutes de cuisson avec mon four, c’est pour cela que j’ai noté « environ 35 minutes » pour la cuisson, à vous de vous adapter. Par ailleurs, la pâte ne retombe pas en ouvrant la porte du four…
Bon week-end
Bonjour, désolée pour le doublon je n’arrive pas à supprimer le 2ème message.
Merci pour votre réponse. Effectivement j’ai adapté en ajoutant 20 minutes four fermé et à 180 degres. Apparemment vous avez tout de même modifié vos explications et vous ne conseillez plus de laisser le four ouvert pour les 35 minutes comme vous le disiez quand j’ai fait votre recette la 1ère fois.
En tout cas c’est cool que vous puissiez publier la recette officielle car au goût elle est très bonne, je suis en train de la refaire pour inviter des amis demain au café 😉
Bien cordialement,
Bonsoir Isabelle, apparemment sur certains fours, le fait de laisser la porte entrouverte stoppe le fonctionnement… du coup j’ai retiré ce conseil préconisé par la maison Praluline. J’ai refait une Praluline (four fermé), et le résultat est toujours aussi bon 😉
N’hésitez pas à adapter le temps de cuisson pour votre four.
Bon dimanche gourmand !
Bonjour
Je viens de réaliser cette brioche délicieuse
Hélas elle s’est complètement aplatie au passage à 155 degrés… Du coup un peu trop cuite… Faut il la mettre dans un moule ou alors modifier un ingrédient ?
Merci a vois car même un peu ratée elle est bonne
Marie, elle s’aplatit parfois légèrement; si vous avez un moule à manqué ou un cercle à pâtisserie, ça la maintiendra. Bon week-end
Bonjour si vous voulez un fabricant de pralines en direct a lyon adressez vous a
DRAGEES BLANC LLOPIS
VOUS Y TROUVEREZ VOTRE BONHEUR SALUTATION GOURMANDE
On est bien content de vous lire, mais sincèrement vos commentaires incohérents nous laisse de marbre !
Bonjour question moi sa m’arrive quand j’en fais au boulot elle explose après cuisson ou lève trop en étuve après pas tout j’ai remarqué que quand je laissais plus d’épaisseur avant de mettre la praline et si j’appuie moin aussi ou sur le pliage je fais 8 plis pour la mettre en boule c’est surtout la qui faut pas ce loupé c’est risque que la praline sort pas simple d’être régulier bref un art cette pogne a maîtriser.