Dessert Mont-Blanc for ever!
Avec le froid qui est bien présent en ce début d’année, le célèbre dessert Mont-Blanc est de saison!
Merveilleux mariage de marrons, meringue et chantilly, le Mont-Blanc fait partie des desserts que j’adore. La version classique est parfois associée à des agrumes, des myrtilles… et le résultat est toujours terriblement gourmand.
Pour cette version, une mousse légère marron, un coeur cédrat confit, une fine pellicule de chocolat, une base meringuée et le tout caché sous une Chantilly Tonka…. Une magnifique combinaison de textures et de saveurs, ce Mont-Blanc a eu un succès fou… et quand ta famille te dit « C’est le meilleur dessert que t’ai jamais fait », tu te dis que ça doit être sacrément bon ^^
Ingrédients (pour 6 desserts):
Coques en chocolat
- 180 g de chocolat couverture au lait
Ganache montée marron cognac:
- 60 g de crème fleurette (1)
- 2 g de gélatine (1 feuille)
- 90 g de chocolat Blanc
- 100 g de crème fleurette (2)
- 100 g de crème de marron
- 1 gousse de vanille
- 2 cuil. à s. de cognac
Meringue:
- 100 g de blancs d’oeufs
- 100 g de sucre
- 100 g de sucre glace
- zestes de 1/3 de combava ou de citron vert
Insert: confit de cédrat (acheté tout fait, mais on peut remplacer par un confit de citron ou de myrtille)
Chantilly Tonka:
- 50 cl de crème liquide
- 1/2 fève Tonka
- 100 g de sucre
Préparation:
Coques 1/2 sphères: faire fondre le chocolat de couverture et badigeonner l’intérieur des 1/2 sphères en silicone. Retourner sur une grille afin que l’excédent s’écoule et éviter ainsi d’avoir une couche trop épaisse. Laisser prendre.
Ganache:
Réhydrater la gélatine.
Faire chauffer les 60 g de crème avec la vanille grattée (1) ; incorporer la gélatine réhydratée et essorée. Verser 1/3 sur le chocolat blanc en remuant pour créer un noyau brillant et élastique; ajouter le reste de la crème chauffée en 2 fois.
Incorporer la crème de marron, la crème froide (2) et le cognac. Mélanger. Filmer au contact et réserver une nuit au frigo (ou au moins 10 heures).
Meringue:
Fouetter les blancs en neige; lorsque les blancs ont commencé à monter, incorporer le sucre en poudre en 3 fois tout en continuant à fouetter, puis le zeste. Ajouter ensuite le sucre glace en soulevant délicatement la masse.
Mettre dans une poche à douille et dresser des petits cercles, légèrement plus petits que le diamètre des 1/2 sphères. Il vous restera de la meringue, dresser différentes formes, ça se conserve très bien dans une boîte hermétique. Faire sécher au four 95 °C pendant 50 minutes.
Dès que les meringues sont refroidies, les badigeonner avec le reste du chocolat au lait pour les imperméabiliser.
Le lendemain:
Sortir la crème marron du frigo et monter comme une chantilly; la crème va s’assouplir et doubler de volume. Garnir le fond des 1/2 sphères en remontant sur les côtés.
Insérer une petite cuillerée de confit de cédrat, puis un disque de meringue chocolaté. Appuyer pour laisser remonter la ganache de marrons sur les côtés.
Faire prendre au congélateur.
Fouetter la crème liquide en chantilly en incorporant le sucre en 3 fois. Ajouter 1/2 fève Tonka râpée et mettre dans une poche à douille.
Démouler délicatement les 1/2 sphères congelées. Décorer avec la chantilly Tonka à votre guise ; j’avais choisi de les customiser en « Roses de Noël » en période de fêtes. Heureusement j’avais des petites mains supplémentaires pour m’aider !
Pour info, j’ai utilisé une douille Saint-Honoré, mais pour faire une spirale c’est pratique de faire tourner le sujet à décorer. les pros utilisent un plateau tournant motorisé (genre tourne disques), à la maison, on a utilisé 2 mains pour assurer une rotation manuelle ^^
Pour finaliser, mélanger un peu de sucre glace avec de poudre d’or et saupoudrer les roses de Noël.
S’il vous reste quelques marrons glacés rescapés de Noël, quelques brisures peuvent se placer au coeur du dessert.
Il ne reste qu’à déguster… et là c’est une tuerie intersidérale!!! Entre la meringue craquante et chocolatée, la douce mousse de marron, le coeur au cédrat et la gourmandise de la chantilly Tonka, c’est un moment intense!!!
Retrouvez-moi sur Instagram
Je sens que je vais faire des petits Mont-Blanc pour ce soir !!! Super il me reste des meringues, j’ai plus qu’à …
Ton dessert me plaît beaucoup, je suis folle de ce dessert.
Pas de Tonka, on est 3 à ne pas aimer !
Merci et Bonne Année à toi et tes proches, pour nous cela commence bien, tu nous fais salivé ..
Super, régalez-vous! Très bonne année aussi ^^
Bonjour Chantal, je ne peux pas me procurer de fève Tonka, par quoi pourais-je la remplacer ? Si il y a qq chose d’équivalent. Merci.
Bonjour Claudine, pas vraiment de chose équivalente, mais tu peux simplement faire une chantilly avec des graines de vanille et un peu de zeste de citron vert qui agira en exhausteur de goût.Belle journée!
Bonjour Chantal, je vous présente tous mes meilleurs vœux à partager avec ceux qui vous sont chers, et vous dis un grand merci pour votre aide et toutes les inspirations pour régaler nos proches. L’ajout d’un insert confit cédrat me parait une excellente idée, mais trouve t’on facilement ce confit?
Bien cordialement
Bonjour Geneviève, merci pour ce gentil message, tout le meilleur également pour 2021. On peut trouver du confit de cédrat dans certaines épiceries fines… sinon une bonne confiture de citron peut dépanner 😉 Bonne soirée
Bonjour Chantal. Tous mes meilleurs vœux pour 2021 et merci pour la recette du Mont-Blanc for ever. Deux précisions.
Pour la meringue, après avoir réhydraté la gélatine, je suppose qu’on l’incorpore essorée , hors du feu, au mélange chaud crème /graines de vanille.
Diamètre des coques 1/2 sphères pour adapter éventuellement le volume de préparation. Je suppose que vous êtes partie avec des coques de diamètre 7 cm ?
Merci par avance de vos précisions.
Bonjour Bernard, merci pour votre message et tous mes meilleurs voeux également pour cette nouvelle année. C’est exactement ça, la gélatine est incorporée dans la crème chaude. Les 1/2 sphères font effectivement 7 cm de diamètre (joli coup d’oeil!), par contre c’est pas toujours facile de tomber pile poil avec la préparation; il y a parfois des restes que l’on mange dans une petite verrine;)
Très bonne soirée.
Bonjour Chantal c’est une super recette alléchante alors je me suis lancée pour réaliser ce mont blanc ! Juste pour savoir si à la dégustation la coque en chocolat n’est pas trop dure à casser ? J’ai badigeonné mes moules au pinceau donc je pense que mes coques ne sont pas trop épaisse. Verdict demain !
Bonne soirée Chantal !
Ps: souvenirs ensemble des Philippines 🇵🇭
Bonjour Brigitte… la belle époque des vacances aux Philippines 🙂
T’inquiète la coque est fine (et au chocolat au lait c’est plus tendre) donc ça ne pose aucun problème. Tu me diras, mais je suis sure que tu vas te régaler! Bon dimanche, et au plaisir d’avoir des news 😉
Bonjour
Combien de temps avant de mettre la chantilly doit-on sortir les demi sphères ?
Merci
Bonjour, la chantilly peut être déposée juste après avoir sorti les 1/2 sphères du congélateur, jusqu’à 1 heure; Bonne soirée
Bonjour Chantal,
En premier lieu, un grand merci pour toutes ces recettes ! Je ne fais plus un repas de fête sans compulser vos fiches !
Juste une question de néophyte, dans les ingrédients de la meringue il y a 100gr de sucre et 100gr de sucre glace. Dois-je les incorporer ensemble et ensuite en trois fois dans les blancs d’œufs ou ai-je tout faux ?!
Bonjour Alain, pour la meringue, j’incorpore d’abord le sucre en poudre en 3 fois dans le batteur, et ensuite le sucre glace « à la main ».
Belles Fêtes de fin d’année
Super ! merci Chantal !
et à mon tour de vous souhaiter d’agréables et festives fêtes de fin d’année.