Une étoile Michelin pour Le Gabriel Bordeaux – Alexandre Baumard
Une étoile Michelin pour Alexandre Baumard au restaurant gastronomique du Gabriel, « l’Observatoire », à Bordeaux. Une nouvelle distinction bien méritée pour le jeune Chef!
L’Observatoire a ouvert ses portes en septembre dernier au sein du Gabriel, le célèbre établissement de la Place de la Bourse, acquis en janvier 2019 par Château Angélus et transformé en une ambassade de la gastronomie et de l’art de vivre aquitains.
Alors que les restaurants sont toujours contraints à la fermeture du fait de la Covid 19 et qu’aucune date de réouverture ne soit officiellement programmée, la présentation de la sélection du Guide Michelin 2021 a eu lieu ce lundi 18 janvier à 12h, depuis le restaurant étoilé le Jules Verne, au deuxième étage de la Tour Eiffel.
« L’année que nous venons de traverser a été particulièrement difficile pour le monde de la restauration. À l’heure où les restaurants sont encore fermés, il est de notre responsabilité de continuer à les promouvoir et de contribuer à ce qu’ils ne soient pas oubliés. Nous avons ainsi pris la décision de présenter la sélection 2021 du Guide Michelin le 18 janvier prochain, un rendez-vous important pour la profession dans l’attente de la reprise. Il sera l’occasion de mettre en lumière la combativité, le courage et le talent de nos cheffes et chefs, de valoriser leurs producteurs de proximité, et d’encourager tous les gourmets à réinscrire dès que possible les bonnes tables dans leur quotidien » commente Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides Michelin.
Lors de cette présentation, il a été annoncé que le restaurant gastronomique du Gabriel à Bordeaux avait décroché sa 1ère étoile, l’année même de sa réouverture et de l’arrivée du nouveau Chef Alexandre Baumard.
Au vu du repas que nous y avions fait peu de temps après son ouverture, cette distinction est tout à fait méritée ; Alexandre Baumard, déjà auréolé d’une belle étoile au Logis de la Cadène à Saint-Emilion, réalise là un doublé gagnant. Si on ajoute qu’Alexandre Baumard a également reçu le titre envié de Grand de Demain au Gault&Millau 2021, on peut dire que c’est l’année de la révélation pour Alexandre, un Chef a l’avenir très prometteur.
Avec une cuisine résolument tournée vers les produits de la mer (une solide expérience chez Christophe Bacquié doit y être pour quelque chose ^^), précise et rigoureuse, et une alliance subtile des produits de saison et du terroir, Alexandre Baumard peut aujourd’hui savourer cette nouvelle récompense qui vient ajouter une belle motivation pour les équipes du Gabriel.
Pour la partie desserts, on retrouve à ses côtés son complice, le chef pâtissier Damien Amilien qui nous régale avec ses desserts de haut vol.