Madeleines – La recette avec la bosse et faite en 5 minutes!
A l’honneur aujourd’hui, une recette hyper simple, gourmande et régressive avec ces madeleines bossues au bon goût d’amande amère. La bonne odeur des madeleines juste sorties du four est envoutante. La 1ère bouchée est terrible, la 2ème est irrésistible, la madeleine a des bords bien dorés, une texture moelleuse, souple et aérée.
C’est Sébastien Nabaile, le Chef Pâtissier de La Table de Pavie, qui m’a confié sa recette… car après avoir goûté ses madeleines, je me suis dit qu’elles étaient bien meilleures que les miennes ^^
Pensez juste à préparer votre pâte à l’avance, votre gourmandise vous remerciera! Et oui, la pâte a besoin d’un temps de repos, mais se conserve très bien plusieurs jours au frigo (elle peut même se congeler). Comme 8 minutes de cuisson suffisent, gardez la pâte prête au frigo et faites cuire au moment du goûter ou du petit déjeuner… Succès garanti!
Ingrédients:
370 g de farine, 15 g de levure chimique, 180 g de sucre glace, 190 g de miel, 75 g de lait, 300 g de beurre clarifié, 370 g d’oeufs (7), quelques gouttes d’extrait d’amande amère
Facultatif: on peut aussi ajouter des zestes de citron ou d’orange à la pâte.
Note: Le beurre clarifié est très utilisé chez les pro, il permet de mieux conserver la pâte. Le beurre clarifié est tout simplement du beurre débarrassé de ses protéines et sucres (il ne brûle donc plus s’il est chauffé à de fortes températures). Pour cela on le fait fondre, on écume la mousse formée en surface et on verse le beurre clarifié qui surnage au dessus du petit lait dans un récipient. Le beurre va figer, il est prêt à l’emploi.
Préparation:
Mélanger la farine, le sucre et la levure.
Ajouter les oeufs et mélanger.
Faire fondre le miel dans le lait.
Ajouter le beurre fondu, le mélange au miel, et l’amande amère dans la pâte. Mélanger.
Filmer au contact et réserver au frais au moins 12 heures (l’idéal est 24 h). Beurrer si nécessaire les alvéoles du moule à madeleines. Garnir les alvéoles au 3/4 avec une cuillerée de la préparation.
Mettre au four préchauffé à 170 °C pendant 8 minutes.
Démouler. Attention, si vous avez le malheur de goûter, la plaque des 12 madeleines va y passer… à vous de voir ^^
NB: J’ai utilisé un moule en métal, les temps de cuisson peuvent être différents si vous utilisez un moule en silicone, comptez 10 minutes de plus.
Régalez-vous!
Retrouvez-moi sur Instagram
Bonsoir je suis très déçue par ces madeleines, qui sont magnifiques mais qui n’ont aucun goût…. qu’est ce que j’ai raté ?
La meilleure des recettes madeleine…et j en ai testé de nombreuses
Je congèle par petites barquettes et après garnissage d une douzaine d alvéoles je les enfourne encore très froide !
Résultat parfait…belle bosse et moelleuse, quand au parfum j alterne fleur oranger ou Armande amère
Merci Chantal pour vos excellents partages !
Merci beaucoup pour votre message 🙂 Très bon dimanche avec plein de gourmandises!
Fait hier pour la 1ère fois. J’ai réussi !!! Trop contente, super recette. Merci Chantal pour ce partage gourmand.
Elles ont l’air délicieuses ces madeleines ! Et elles feront l’unanimité à coup sûr !
Merci pour la recette 🙂