Caviar de chou-fleur en 2 textures – Alan Geaam
S’inspirant du caviar d’aubergine et pour respecter la saison, voici un caviar de chou-fleur inspiré par le Chef étoilé Alan Geaam. Une recette simple et efficace, avec des parfums et des saveurs qui invitent au voyage malgré cette période de confinement.
Un caviar de chou-fleur et une salade de chou-fleur à la grenade, du crémeux et du croquant, des textures qui s’assemblent joliment et qui font voir le chou-fleur différemment!
Ingrédients (pour 8 personnes) :
1 petit chou-fleur, 1 grenade, 4 citrons, 100 g de crème de sésame (tahini), 2 cuil. à s. de yaourt à la grecque, 1 gousse d’ail, feuilles de coriandre, huile d’olive, mélasse de grenade (ou vinaigre balsamique), paprika, sumac, sel et poivre, huile d’arachide
Préparation:
Retirer quelques sommités du chou fleur (la valeur de 3 têtes) et faire de petits morceaux. Réserver.
Poser le chou-fleur sur un grand papier cuisson, tête vers le haut. Arroser d’huile d’olive et assaisonner, ajouter une pincée de paprika. Envelopper complètement et cuire au four 1 heure à 180 °C.
Au bout d’une heure, retirer le chou-fleur du papier, mettre dans le blender; ajouter la crème de sésame, le yaourt à la grecque, le jus des citrons, sel, poivre. Mixer. C’est fini pour le caviar de chou-fleur ^^
Faire frire les petits morceaux de chou-fleur réservés dans de l’huile d’arachide et laisser colorer; égoutter et déposer sur un sopalin.
Dans un saladier, réunir les morceaux de chou-fleur frits, des grains de grenade, des feuilles de coriandre, 1 bonne lichette de mélasse de grenade (j’ai remplacé par le vinaigre celtique de la Maison Rollinger que j’adore) et d’huile d’olive, une pincée de sumac. Mélanger.
Déposer le caviar de chou-fleur au fond d’une assiette (avec ou sans emporte pièce). Déposer la salade par dessus.
Ajouter quelques grains de grenade supplémentaires, le zeste d’un citron… et voilà, c’est prêêêt!
Caviar de chou-fleur en 2 textures
Retrouvez-moi sur Instagram
trés agréable recette originale, beaucoup de fraîcheur
Bonjour,
Je ne mange pas de fruit exotiques, kiwi, pêche, melon, pastèque, ananas (allergies), par quoi puis je remplacer la grenade.
Je pensais peut être à la groseille ?
Je fais pleins de petites recettes que je mets en photo sur mon Facebook.
Merci de m’éclairer. Je suis preneuse d’idées.
Cordialement
Catherine
Bonjour, j’avoue que je sèche un peu, la grenade est un fruit particulier et s’accorde souvent avec le chou-fleur. La groseille est une bonne idée, ça sera juste un peu plus acide mais ça peut l’faire 😉
Bonne fin de week-end!