Ravioles soufflées ou mini pizzettes soufflées by Julien Allano
Difficile de leur trouver un nom, mais j’adore ces mini ravioles soufflées dans l’esprit de mini pizza soufflées qui sont parfois servies dans les restaurants. Elles peuvent accompagner l’apéritif, garnies ou non, et sont toujours du plus bel effet. Leur aspect fait penser aux pommes de terre soufflées mais leur réalisation est beaucoup plus simple.
C’est Julien Allano le Chef étoilé du Clair de la Plume qui m’a proposé de suivre la technique en direct dans ses cuisines. Un signe de générosité caractéristique du Chef!
« C’est pas compliqué Chantal, viens en cuisine et on te montre ça, tu pourras même t’entraîner! » Prise au mot, je file en cuisine.
– Je pourrai partager sur le blog?
– Oui oui bien sûr, no problemo! »
Alors vous avez gagné une recette qui épate la galerie tout en étant facilement réalisable. Gardez la sous le coude, on peut la décliner en fonction de ses goûts et de la saison et vous surprendrez vos invités en servant l’apéro !
NB: Si on veut une version plus simple, on peut remplacer l’encre de seiche par un jaune d’oeuf dilué dans un peu d’eau, ça marche super bien. On badigeonnera alors les feuilles de ravioles de la même façon. La version à l’encre de seiche, c’est pour une version plus chic 😉
Tout pareil, le lard de Colonnata peut être remplacé par une petite feuille aromatique utilisée pour obturer le trou, et la garniture pourra simplement être une tapenade, ou un fromage mixé, ou encore… à vous de voir, on peut tout imaginer.
Si vous utilisez de l’encre de seiche, utilisez des gants, ça permet de garder les mains propres en cas de maladresses!
Ingrédients :
Feuilles de pâte à raviole chinoise (avec 2 feuilles on fait 3 ravioles), encre de seiche (facultatif, uniquement si on souhaite des ravioles noires)
Garniture du jour: sardines, jus de citron, sel, poivre, piment d’Espelette
Fine tranche de lard de Colonnata, zestes de citron vert et jaune
Préparation:
Préparer la garniture : faire griller rapidement les filets de sardines. Les mixer finement avec le jus d’un citron, assaisonner. La consistance doit être assez épaisse mais souple. Réserver dans un flacon.
Etaler la tranche de lard de Colonnata, saupoudrer de zestes de citron jaune et de citron vert, ajouter du piment d’Espelette et couper en petits carrés.
Diluer l’encre de seiche avec un peu d’eau dans un ramequin. Si vous avez de l’encre de seiche liquide, inutile de rajouter de l’eau.
Faire chauffer un bain de friture à 170 °C.
Étaler les feuilles de ravioles (commencer par 4). Avec un pinceau, badigeonner l’encre de seiche sur toute la face supérieure. Superposer des feuilles sur le dessus et badigeonner de nouveau la face supérieure.
Faire adhérer et découper à l’emporte pièce.
Décoller délicatement les ravioles et les plonger dans le bain de friture. Arroser généreusement d’huile chaude et immerger complètement les ravioles pendant quelques secondes. Compter 2 ou 3 minutes de cuisson.
Retirer les ravioles avec une écumoire et déposer sur un sopalin.
Perforer délicatement les ravioles avec la pointe d’un couteau. Garnir avec la farce de sardine.
Déposer les carrés de lard de Colonnata sur la face de raviole perforée.
Placer quelques secondes sous la salamandre (ne pas s’éloigner ^^)…
… et c’est prêt!!!
Et en dégustant ces petites ravioles croustillantes, ayez une forte pensée pour Julien Allano (et une petite pour Assiettes Gourmandes ^^) qui nous a livré avec plaisir cette belle recette pour faire genre « c’est comme au restaurant »!
Ravioles soufflées ou mini pizzettes soufflées by Julien Allano
Retrouvez-moi sur Instagram
Merci Chantal pour ce généreux partage.
Est-ce qu’on peut les préparer à l’avance et les réchauffer au moment de l’apéro?
Bon après-midi
Michèle, on peut préparer les coques et les percer à l’avance, mais le remplissage doit se faire au dernier moment sinon ça va ramollir. Bonne fin de journée!
Merci beaucoup Chantal, bon après-midi
Bonjour Chantal , j’aimerais pouvoir surprendre des amis en proposant ces ravioles, vous dites « d’étaler 4 feuilles,de les superposer une fois badigeonnées et de les faire adhérer », la question que je me pose concerne cette étape , combien de feuilles faut il faire adhérer ,2 par 2 ,les 4 ? Avec mes remerciements, bien cordialement
Bonjour Geneviève, il faut les superposer 2 par 2, donc avec 4 feuilles, on en fait 2 que l’on va ensuite découper à l’emporte-pièce. Au début il vaut mieux opérer par petit nombre 😉
J’espère que c’est plus clair! Très bonne soirée!
Bonsoir, je découvre cette superbe recette (pas votre blog magnifique que je suis depuis plusieurs années, et qui d’ailleurs est en partie à l’origine de ma passion pour cuisiner..), mais désolé j’ai encore besoin d’explications, donc je reprends:
Vous coller 2 ravioles à l’encre de seiche que vous superposer puis vous les mettez dans l’huile de friture, et alors avec la chaleur il se crée un « vide » et fait gonfler l’ensemble ?? Étonnant si les 2 ravioles sont collées sur toute leur surface Merci d’avance pour les explications, le confinement me permettra de m’entraîner et encore merci au Chef
Bonsoir, c’est exactement ça; il faut faire adhérer les 2 feuilles ensembles sur toute la surface, découper et plonger dans le bain de friture. Arroser d’huile chaude en permanence (avec une petite louche) pour les aider à bien souffler.Ça marche vraiment très bien 😉
Belle soirée… et bonnes recettes 🙂
Encore Merci et Bon confinement
Avec plaisir, bon confinement aussi !