Tarte aux girolles – Recette de Yotam Ottolenghi
Une recette aux parfums des sous-bois et avec la patte de Yotam Ottolenghi en plus réserve toujours de belles surprises. Et cette tarte aux champignons en est bien la preuve avec ce mariage fabuleux de l’estragon avec les champignons, une bien belle découverte pour moi. L’alliance est vraiment très intéressante, le goût est explosif et vous pouvez décliner avec les champignons que vous trouvez. Pour la pâte à tarte, vous pouvez la jouer en mode pâte feuilletée prête à dérouler, ça ne sera pas du 100 % maison mais ça devrait l’faire ^^
Ingrédients (pour une tarte de 22 cm de diamètre):
- Pâte : 170 g de farine, 80 g de beurre, 1 jaune d’œuf, 3 cl de lait, sel
- Crème de champignons : 250 g de champignons (j’ai utilisé des cèpes), 100 g de champignons de Paris, 1 gousse d’ail, 1/2 poireau, 50 g de Philadelphia, sel, thym, huile d’olive
- Poêlée de girolles : 200 g de girolles, quelques feuilles d’épinards, 2cuil. à s. d’estragon haché, beurre (environ 20 g), sel et poivre, quelques noix, huile de noix
Préparation :
Faire la pâte: mélanger tous les ingrédients sans trop travailler la pâte. Réserver 1 bonne heure au frigo. Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et façonner un cercle ou moule à tarte. Garnir de billes ou d’haricots secs et cuire la pâte à blanc à 180 °C pendant 30 minutes.
Faire la crème de champignons : faire revenir le poireau émincé et l’ail dans une poêle dans un filet d’huile d’olive. Ajouter les cèpes, les champignons de Paris et le thym. Cuire quelques minutes en remuant. Assaisonner.
Mixer puis ajouter le Philadelphia et mélanger.
Poêlée de girolles :
Faire chauffer un peu de beurre et faire sauter les girolles à feu moyen pendant 6/8 minutes. Ajouter l’estragon, assaisonner et en fin de cuisson, ajouter les feuilles d’épinards.
Répartir la crème de champignons sur le fond de tarte précuit.
Verser sur le dessus la poêlée de girolles et les feuilles d’épinards.
Ajouter quelques créneaux de noix et passer 2 minutes au four pour remettre l’ensemble à température.
Verser une lichette d’huile de noix sur le dessus avant de servir et régalez-vous!
Tarte aux girolles – Yotam Ottolenghi
Retrouvez-moi sur Instagram
J’ai un gros faible pour les cèpes ainsi que les girolles que je mange traditionnellement avec un rôti de veau pour ces dernières.
J’appréciant également l’estragon, je ferai ta recette si je trouve encore des girolles,avec beaucoup de plaisir. Bisous Chris 06
Girolles et veau, c’est royal 😉 Au plaisir de te lire vite si tu trouves des girolles 😉 Bises
Personnellement, je n’utilise jamais du Philadelphia ! Je suppose qu’on peut remplacer pas de la brousse avec un peu de crème pour l’assouplir, possible ? Merci !
Oui oui bien sur, la brousse sera parfaite! Bonne journée!
Très belle recette, tu me mets l’eau à la bouche !!!
Cela me rappelle des beaux souvenirs, mon grand-père était un grand cueilleur de champignons, et on en à fait des repas de champignons fabuleux !
Mon préféré c’est la morille, ensuite tous les champignons sauf le cèpes que je n’apprécie pas, il n’y avait que mon G-P qui savait les faire croustillé pour que je puisse en manger … En attendant, je vais testé ta tarte, fortement attirante ! Félicitations
C’est vrai la morille a un parfum extraordinaire! Heureuse de raviver de beaux souvenirs… et j’espère que tu te régaleras avec cette tarte aux parfums des sous-bois! Bonne journée
Je bave devant mon écran, je vais devoir faire cette tarte c’est obligé, en plus elle est jolie, parfait pour profiter des parfums de l’automne!
merci Chantal pour cette recette ! c’est super bon je l’ai faite avec de la pâte feuilletée .
Merci Thérèse pour ce retour! Belle journée!
Bonjour Chantal, un petit retour après essai de la recette:
C’est excellent mais j’ai encore quelques points à ajuster:
– Je trouve la quantité de crème aux champignons un peu excessive, mais peut-être que ça serait bon avec un moule à tarte un peu plus profond que mon cercle.
– Ne trouvant pas de girolles fraîches, j’ai utilisé des girolles déshydratées, mais il est difficile d’estimer la prise de poids à la réhydratation, j’ai été bien trop optimiste, du coup la garniture était pauvre en girolles. Pour info j’ai conclu qu’il faut compter une multiplication du poids par 3,5 lors de la réhydratation.
– Ma crème aux champignons était un peu liquide, ça pose quelques problèmes une fois la tarte découpée (rien de dramatique mais ça coule un peu et ce n’est pas très joli ni très pratique pour la dégustation). Moins de Philadelphia? Autre fromage un peu plus sec?
– J’ai inclus de l’estragon dans l’eau de trempage des girolles (trempage 1 nuit). C’est une bonne idée je pense, mais il faut quand même en rajouter après.
– Pas sûr que pour une pâte préfabriquée la pâte feuilletée soit le meilleur choix (très fragile ce qui ne facilite pas les choses avec la crème aux champignons coulante). Pâte brisée?
Merci pour ce retour, c’est sûr qu’avec des champignons déshydratés le résultat doit aussi être différent.
Bonne journée
Oubliez mon commentaire précédent je pensais à 30cl