Gaspacho de tomates jaunes façon William Ledeuil
Période estivale, chaleur et repas conviviaux… On aime les plats frais qui évitent de passer des heures en cuisine, pour ça le Gaspacho est idéal. Pour changer du gaspacho « classique », j’ai opté pour cette recette inspirée par William Ledeuil le spécialiste de la Thaï touch ^^
Rien de compliqué, on utilise des tomates ananas dont le goût est particulièrement sucré, doux et parfumé. William Ledeuil ajoute quelques cerises marinées, mais plus de cerises ici alors j’ai adapté en remplaçant pas quelques mirabelles. Cela peut surprendre, mais le résultat est vraiment top, cette idée est vraiment à retenir. Pour le reste, on compose avec gingembre et citronnelle, inutile de vous dire que les saveurs sont au rendez-vous!
C’est parti pour la recette:
Ingrédients (pour 4 personnes):
- 1 kg de tomates ananas
- 15 cl d’huile d’olive
- 5 cl de vinaigre balsamique blanc
- 5 cl de vinaigre de riz
- 2 bâtons de citronnelle
- gingembre frais
- 60 g de tapenade noire
- 12 mirabelles, 1 cuil. à s. d’huile d’olive, 1 cuil. à s. de vinaigre de riz
- tomates cerises (facultatif
- fleur de sel, poivre
- William Ledeuil ajoute aussi de l’aneth, j’ai mis quelques feuilles de coriandre fraîche.
Préparation:
Couper les tomates en morceaux et mettre dans un saladier. Ajouter l’huile d’olive, le balsamique, le vinaigre de riz, la citronnelle émincée, le gingembre haché, sel et poivre. Laisser mariner au moins 30 minutes au frigo.
Dénoyauter les mirabelles (ou les cerises) et les détailler en quartiers. Faire mariner à température ambiante avec une cuillerée d’huile d’olive et une cuillerée de vinaigre de riz.
Mixer les tomates avec la marinade et filtrer.
Verser dans des assiettes creuses. Disposer les mirabelles et les tomates cerises en morceaux.
Ajouter quelques pointes de tapenade et des feuilles de coriandre fraîche.
Régalez-vous avec cette recette fraîche et rapide, parfaite pour profiter des vacances et des produits de saison… Et merci à William Ledeuil pour ce Gaspacho original et délicieux!
Gaspacho de tomates jaunes façon William Ledeuil
Retrouvez-moi sur Instagram
Bonjour, recette testée hier, ce gaspacho est plein de fraîcheur et de douceur.
Ravie que cela vous ait plu! Bonne journée !
Les tomates ananas, un délice, ce gaspacho doit être à tomber, je vais devoir essayer aussi, merci pour ces inspirations!
Bonjour,
Ce gaspacho me tente bien pour les jours qui viennent, annoncés très chauds… Faut-il émonder les tomates ananas, ou passer au tamis après avoir mixé? Ou la peau de la tomate ne se sent pas sans avoir besoin d’émonder?
Merci d’avance, vos recettes sont toujours une source d’inspiration pour moi, de part leur originalité et leur fraicheur
Domi
Bonjour Domi, de mémoire j’avais émondé les tomates ananas car la peau venait très facilement.Sinon on passe au tamis et il n’y a aucun soucis 😉
Merci à vous de suivre le blog, très bon dimanche!
bonjour,
Merci, merci, pour cette délicieuse recette, ça fait plusieurs fois que je réalise ce gaspacho et tous mes invités ce régale.
vos recettes sont magnifiques.
Rosy
Merci Rosy pour ce retour 🙂
Très bel été!