Canelés (ou cannelés) de Bordeaux
Les canelés de Bordeaux sont des gourmandises bien connues et très appréciées à n’importe quelle heure de la journée!
Mais tout d’abord, connaissez vous son origine ? Le Canelé (ou cannelé) aurait été un gâteau confectionné sur le port de Bordeaux en récoltant la farine résiduelle qui se trouvait dans les cales des navires marchands. Puis en 1519, les Soeurs Annonciades en firent leur spécialité mais la Révolution les chassa de leur couvent avec leur Canelé !
Après la Révolution, le Canelé fut reprit par de nombreuses pâtisseries bordelaises et fut, par vagues, tantôt à la mode, tantôt presque oublié. Aujourd’hui il reste un incontournable dans les pâtisseries de Bordeaux, mais il sait aussi s’expatrier, et se retrouve souvent en mignardise pour accompagner le café.
La recette des canelés n’a rien de compliqué mais la pâte doit impérativement être préparée la veille. Deux possibilités pour les moules: silicone ou moules en cuivre. J’ai pratiqué les 2 pendant des années et indiscutablement, je préfère les moules à canelés en cuivre. Ils ont un coût, mais les canelés ont vraiment un croustillant incomparable, et ça fait toute la différence. Une autre alternative est d’utiliser des moules en aluminium, le résultat est très convenable, et c’est très bon marché.
Le déroulement de cette recette est différent des nombreuses recettes que l’on trouve sur le Net (ou dans les livres) où souvent le lait est chauffé à part et où l’on privilégie une pâte sans grumeaux. Ici c’est l’inverse, la pâte est chauffée avec les oeufs et elle est grumeleuse. Je reste fidèle à cette recette depuis des années, je l’adore et j’ai toujours une bouteille de pâte en réserve dans mon congélateur!
Je dois cette recette à Jean-Luc Rocha qui à l’époque était à Cordeillan-Bages; encore un grand merci Jean-Luc, maintenant les filles font aussi ta recette dans leur sweet home… et dans la famille, on n’est pas prêt d’en changer ^^
Les temps de cuisson ont fait l’objet de tests au fil des années. Les canelés doivent être bien croustillants à l’extérieur mais moelleux à l’intérieur; la cuisson est précise, à vous de voir avec votre four, mais avec le mien c’est calé à la minute ^^
Recette des Canelés de Bordeaux
Ingrédients :
1 litre de lait
4 jaunes d’oeuf
1 oeuf entier
250 g de farine
400g de sucre
1 gousse de vanille
environ 10 cl de rhum
Préparation:
Mélanger le lait et les œufs dans une casserole (on réserve les 4 blancs d’oeufs pour une autre recette, ils se conservent très bien dans un bocal fermé au congélateur).
Porter à ébullition, ajouter la gousse de vanille ouverte et laisser cuire 5 à 10 minutes en remuant.
Laisser refroidir. La crème doit avoir une consistance granuleuse en refroidissant.
Dans la préparation froide, ajouter la farine, le sucre et le rhum. Bien mélanger.
Laisser reposer la pâte au frais au moins 24h. La pâte peut se congeler sans problème dans une bouteille, il suffit de la sortir le jour J.
Beurrer généreusement les moules à canelés avec du beurre clarifié ou graisser avec un spray. Si vous avez de la cire d’abeille, c’est le moment de l’utiliser pour graisser les moules, elle donne en plus une brillance appétissante.
Garnir les moules au 2/3, cuire 5 minutes à 220° C, puis 40 minutes à 180 °C pour les petits modèles.
Pour les moules moyens, après les 5 minutes, cuire 50 minutes à 180 ° C.
Attention, même si les canelés semblent « mous » et pas assez cuits en fin de cuisson, méfiance ils durcissent en refroidissant.
Démouler aussitôt en renversant les moules, ça se « décolle » tout seul. Si on laisse refroidir avant le démoulage, les canelés attacheront au moule!
Retrouvez-moi sur Instagram
J’ adore , ils ont l’ air terribles !! le lait, entier ou demi écrémé ?
Merci d’avance !
Sylvie, j’ai mis du lait 1/2 écrémé. Régalez vous!
Bonjour Chantal,
Ça m’a l’air top comme recette!!
Tu congèles ta pâte avant ou après repos des 24h?
Merci
Marc
Bonjour Marc, en général je congèle après les 24 h; je fais une fournée et je congèle ensuite le reste de pâte. Bonne journée
Ma recette depuis DES années….. il me semblait qu’elle venait de Thierry MARX?
Toujours 2 bouteilles prêtes au congélateur…. et pratique pour remplir les moules!!
MERCI Chantal de rappeler de bons fondamentaux gourmands!
NIC
Nic, oui à l’époque Jean-Luc Rocha était le bras droit de Thierry Marx à Cordeillan 😉 Bon week-end!
Merci pour cette recette et les différents commentaires.Faut il préchauffer le four ?
Super cette recette de cannelés et les commentaires, merci de me dire s il faut préchauffer le four.
Oui Brigitte, enfourner à four chaud! Bon week-end!
Merci Chantal de m’avoir donné l’occasion de ressortir mes moules en cuivre qui n’avaient pas beaucoup servi jusqu’ici faute d’une recette convaincante.
Avec celle-ci, le rendu est parfait !
Il n’y a que pour le démoulage que les choses n’ont pas été aussi simples que pour toi bien que j’ai suivi tous tes conseils à la lettre ; les mystères de la cuisine !
Merci Alix pour ce retour. Au début, quand les moules étaient neufs j’avais du mal à démouler, plus ils sont « vieux » et utilisés, mieux c’est 😉 Tu avais graissé avec un spray ou beurre?
Bonjour Chantal,
J’avais graissé avec du beurre clarifié et mes moules ayant très peu servi jusqu’à présent, étaient effectivement plutôt neufs. Mais je compte m’en servir beaucoup plus souvent maintenant que j’ai une recette qui donne un très bon résultat !
Ok, ça va aller de mieux en mieux! Belle journée!
Bonjour. Cette recette a lair super! Pour la cuisson jai des moules en silicone. Faut graisser pareil? Et le temps de cuisson est le meme? Mille mercis
Bonjour, inutile de graisser des moules en silicone.