L’Atelier de Candale à Saint-Emilion
Aux portes de Saint-Emilion, l’Atelier de Candale est un restaurant implanté au coeur d’une propriété viticole avec un emplacement exceptionnel.
Situé à Saint-Laurent des Combes sur les côteaux sud de Saint-Emilion, le Château de Candale est l’une des 4 propriétés acquises par Magali et Thibaut Decoster. Après l’acquisition en 2005 du Clos des Jacobins et du Château de la Commanderie, 2 grands crus classés à Saint-Emilion, ils ont étendu leurs domaines en achetant plus récemment le Château de Candale et Roc de Candale en 2017.
Avec une sublime terrasse avec vue imprenable sur les vignobles et une véranda entièrement refaite avec goût et dans l’air du temps, l’Atelier de Candale séduit dès le premier coup d’oeil.
On s’installe en terrasse pour profiter d’une belle journée d’été, et découvrir cette table qui souhaite avant tout mettre en avant les produits du terroir avec des plats simples, bien cuisinés et généreux.
Parmi les possibilités proposées, un Menu du Jour à 28 € le midi et qui change chaque semaine, un Menu Bistronomique à 38 €, et des plats à la Carte, tous les détails ici.
Après un très agréable apéro pris en profitant de la vue magique, nous choisissons des plats à la carte.
Cromesqui aligot et chair à saucisse avec sauce à l’huile verte // frite parmesan et huile de truffe // Patate douce à la cardamome piquillos, gambas
Nos 2 entrées:
Ceviche de saumon, huile d’olive, huile de sésame grillée, condiment poivron, zestes de citron vert
Oeuf mollet frit, sauce foie gras, grenade et roquette
Fraîcheur au rendez-vous avec un ceviche parfaitement assaisonné, ou alors une assiette très gourmande avec un oeuf croustillant servi sur une sauce au foie gras… Ces 2 entrées sont très savoureuses, bien cuisinées, très bien.
Nos 2 plats:
Bar, huile verte à la coriandre, arrabiata
Côte de porc noir de Bigorre, écrasée de pomme des terre, aubergines
Des plats simples mais parfaitement exécutés, le poisson est très généreux et parfaitement cuit, l’arrabiata a un bon goût de tomate contrasté avec le piquant du piment. Quant à la côte de porc, un goût fabuleux… ça semble tout bête de dire ça, mais la viande était vraiment parfumée, juteuse, excellente, la tradition a du bon!
Pré dessert:
Entremets aux 3 chocolats// meringue chocolat
Nos 2 desserts:
Tarte citron meringuée
Finger chocolat
Sur une base de sablé, crémeux caramel, pistaches torréfiées et enrobage chocolat
Des desserts qui viennent en conclusion gourmande de ce repas bien pensé, généreux et savoureux. Une préférence pour le Finger particulièrement gourmand.
Dimitri Duffour et Brice Carlut se partagent les cuisines à tour de rôle, (l’Atelier de Candale est ainsi ouvert 7 jours sur 7), en mettant en avant les produits du terroir. Ici pas de chichi, mais une cuisine gourmande et généreuse, avec une belle sélection de produits frais et bien cuisinés .
On pourra finir agréablement avec une petite visite des chais avant de quitter les lieux:
Atelier de Candale
1 Grandes Plantes
33330 Saint-Laurent-des-Combes
tél : 05 57 24 15 45