Salade de tomates, sardines marinées et sauce Burrata – Nicolas Thomas
Une salade de tomates, des sardines et de la burrata, on peut dire qu’on est à fond dans la fraîcheur et la saisonnalité! C’est Nicolas Thomas Chef du restaurant étoilé La Promenade à Verfeil qui a diffusé dernièrement cette recette sur les réseaux sociaux, une manière de réaliser une salade de tomates originale avec des goûts simples et francs mais aussi pleine de saveurs et d’originalité.
On choisit bien sûr des belles tomates qui ont du goût, des tomates anciennes avec de belles couleurs si possible… et pour le reste, il faut lire la recette ^^
Ingrédients (pour 4 personnes):
Un mélange de 5/6 tomates et quelques tomates cocktails (parce que ça fait joli!), 16 petits filets de sardines, 1 Burrata (200 g), 2 cuil. à s. de câpres, 1 citron, huile d’olive, sauce soja, piment d’Espelette, fleur de sel et poivre, quelques herbes aromatiques (basilic, oxalis, …)
Préparation:
Monder les tomates: il s’agit tout simplement de retirer leur peau en les plongeant dans l’eau bouillante.
Commencer par enlever le pédoncule avec un couteau. Faire une incision en forme de croix sur le côté opposé. Plonger les tomates 20 / 30 secondes dans une casserole d’eau bouillante.
Les retirer et les plonger dans un saladier d’eau glacée pour créer un choc thermique. La peau va pouvoir ensuite être retirée très facilement.
Préparer la sauce burrata:
Attention, ne pas jeter le liquide de l’emballage d’origine. Placer la Burrata dans un mixeur avec 2 cuil. à s. de liquide, sel et poivre. Mixer à fond et ajuster éventuellement avec un peu de liquide.
Réserver.
Marinade de sardines:
Dans un petit saladier, mélanger 1/3 sauce soja (environ 5 cl), 2/3 d’huile d’olive (10 cl), le jus d’1/2 citron et un chouya de sel (attention la sauce soja est déjà salée). Mélanger.
Attraper les filets de sardines et les plonger dans la marinade afin de bien les enrober. Les replacer dans le plat. Dans cette recette on ne laisse pas tremper les filets dans la marinade.
Préparer les câpres croustillants:
Dessaler les câpres: les faire tremper 10 minutes dans un bol d’eau. Déposer sur un sopalin afin de les assécher.
Faire chauffer un fond d’huile dans une casserole. Lorsque l’huile est chaude (quelques marbrures se forment en surface), verser les câpres (attention aux éclaboussures si c’est trop humide). Retirer au bout d’une minute environ. Les câpres doivent être bien croustillants. Saler légèrement si les câpres sont devenus trop fades.
Découper les tomates émondées en quartiers et dresser dans les assiettes. Assaisonner avec le zeste d’1/2 citron, sel, piment d’Espelette et filet d’huile d’olive (cette recette mérite une huile d’olive de qualité). A préciser que les tomates doivent être assaisonnées au moins 15 minutes avant le service pour qu’elles diffusent encore plus de goût.
Déposer les filets de sardines marinées, les câpres frits et quelques herbes aromatiques.
Au dernier moment, verser la sauce burrata devant les convives.
Enjoy!
Merci Nicolas Thomas pour cette belle recette estivale ^^
Salade-tomates-sardines-marinées-sauce-Burrata
J’en profite pour signaler que le restaurant La Promenade de Laurence et Nicolas Thomas déménage et que la réouverture est prévue le mercredi 19 août dans un tout nouveau lieu, mais toujours à Verfeil. Bon courage à Laurence et Nicolas pour la fin des travaux, nul doute que ce sera une belle réussite!
Retrouvez-moi sur Instagram
C’est purement appétissant ! Je note bien évidemment.Tes recettes sont divines Chantal , merci 👏
Chantal, merci… et régale toi 😉
vraiment très bon et très frais et finalement recette assez simple. merci Chantal ! amitiés à vous 2 et si mon instructeur veut passer me voir bienvenue à Nice 😉
Merci Nico pour ton message, et ravie que cette recette t’ait plu! C’est transmis et noté , c’est une région dans laquelle tu vas vite t’adapter 😉
Heureux d’avoir de tes nouvelles Nicolas! Félicitations pour ta mutation dans le sud!
Merci domi ! A un de ces jours j’espère ! Bien Amicalement
Très belle recette! Merci.
Pour les filets de sardines, il s’agit de sardines fraîches ? Faut il les mariner longtemps à l’avance ou au dernier moment?
Enfin, quelle bonne idée que ces câpres croustillantes!
Merci pour ce partage.
Oui il faut des filets de sardines fraiches; on les passe dans la marinade environ 15 minutes avant de servir mais on ne les laisse pas trempouiller dans la marinade, juste un aller retour. Cette recette est vraiment excellente, je l’adore et l’ai faite plusieurs fois cet été! Bonne soirée
La simplicité d’une salade de tomates mais avec l’originalité des sardines marinées et de la sauce burrata. Surtout ne pas oublier les câpres frites.
Cette recette a eu du succès auprès de mes testeurs.
Merci Chantal pour ce partage.
Merci pour ton retour Joëlle. Cette recette, je l’adore aussi et elle revient souvent sur ma table en période estivale 🙂
Bon week-end!