Tarte aux framboises et moelleux coco, inspiré par Christophe Michalak
Les framboises, j’adore les picorer sur les framboisiers mais quand la récolte est vraiment généreuse, c’est un plaisir de faire des desserts plein de gourmandise avec ce fruit si riche en parfums. Inspiration Christophe Michalak aujourd’hui avec ce dessert façon tarte aux framboises, enrichie d’un moelleux à la noix de coco et citron vert. Un joli mélange de textures et de saveurs, de la fraîcheur… Sortez moules et spatules, c’est parti pour la recette, avec en plus 2 versions légèrement différentes!
Ingrédients ( pour un carré de 20 x 20 et 2 tartelettes):
- Base croustillante: 10 sablés bretons, 100 g de chocolat blanc, 1 morceau de gingembre, zestes de citron vert (j’avais un reste de crumble maison dans un bocal, je l’ai recyclé et mis à la place des sablés breton)
- Moelleux noix de coco: 150 g de noix de coco râpée, 2 œufs, 150 g de sucre, 150 g de beurre, 100 g de crème fraîche, 20 g de Maïzena, 3 g de levure alsacienne, 100 g de framboises, 1 citron vert
- Confit de framboises : 250 g de framboises, 30 g de sucre, 5 g de pectine NH
- 200 g de framboises fraîches pour le dessus
Note: si vous avez au congélateur des restes de pâte sablée faite d’avance, vous pouvez zapper la base croustillante et utiliser votre pâte ^^
Préparation:
Préparer la base croustillante:
Faire fondre le chocolat blanc et écraser les sablés bretons. Verser le chocolat blanc fondu sur les biscuits et mélanger. Ajouter les zestes de citron vert et le gingembre râpé, mélanger et répartir au fond d’un moule carré de 20 cm de côté.
Tasser puis retirer le cadre du moule.
Préparer le confit de framboises :
Mettre les framboises dans une casserole avec le sucre et la pectine. Porter à ébullition et fouetter pendant quelques minutes puis laisser refroidir. Réserver au frigo.
Préparer le moelleux à la noix de coco.
Dans le robot, battre le beurre pommade, le sucre et les zestes de citrons verts. Ajouter les oeufs, la noix de coco râpée, la Maïzena et la levure.
Bien mélanger l’ensemble, puis ajouter la crème fraîche, et mélanger à nouveau. Verser dans un moule carré (le même que pour le croustillant), enfoncer quelques framboises et cuire 20/25 minutes à 220 C. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau.
Dressage:
Enduire la base croustillante de confit de framboises. Déposer délicatement le moelleux ; attention, le moelleux est très fragile.
Enduire de nouveau la surface du moelleux avec le confit de framboises puis disposer des rangées de framboises fraîches sur le dessus.
Saupoudrer une moitié avec du sucre glace. Réserver, c’est prêt ^^
Version tarte aux framboises sur fond de pâte sablée :
Sur des fonds de tartelettes en pâte sablée précuite, verser 1 ou 2 cuillerées d’appareil à moelleux coco, incorporer quelques framboises. Cuire 10 minutes. Napper d’une généreuse couche de confit de framboises.
Ajouter des framboises sur le pourtour en laissant apparaitre le confit.
Enduire l’extérieur de la tartelette avec de la gelée (ou du miel) et faire adhérer de la poudre de noix de coco.
Régalez-vous!
Tarte framboises et moelleux coco – Christophe Michalak
Retrouvez-moi sur Instagram
C’est magnifique ! Ça donne vraiment envie 🙂
Bonjour Chantal, je n’ai jamais utilisé de la pectine, où peut-on se procurer ce produit ? Avec mes remerciements, cordialement.
Geneviève, tu peux trouver de la pectine dans les boutiques dédiées à la pâtisserie, Labo et Gâteaux, Cookshop, certaines enseignes comme Zodio en ont aussi et bien sûr sur Internet. Sinon, il y a une alternative, utiliser du Gelsuc (Grandes surfaces) sucre pour confitures… Bonne journée!
Merci beaucoup Chantal pour ta réponse rapide , ton site est pour moi, une source d’inspiration et le gage de réussite pour régaler famille et amis, j’espère ne jamais perdre ce lien. J’ai découvert le Moulin d’Alotz à Arcangues , quel accueil et cadre, maintenant nous attendons avec impatience la dégustation.. Bien cordialement.Gene
Oh merci pour ton gentil message! Le Moulin d’Alotz, quelle belle petite pépite, ravie que cela t’ai plu! Très bel été avec plein de gourmandise!