Pommes de terre à la suédoise ou Hasselback – Recette de Yotam Ottolenghi
Pommes de terre à la suédoise, Hasselback potatoes, pommes de terre hérisson, accordéon ou en encore portefeuille… de nombreux termes désignent ces pommes de terre coupées en éventail. Jolies, gourmandes, fondantes, non seulement elles épatent mais elles régalent.
On peut simplement les faire rôtir, placer quelques herbes entre les fines tranches, mais il y a une recette encore plus gourmande, les pommes de terre hasselback du Chef Yotam Ottolenghi. Cuites dans un mélange crème, parmesan, citron, anchois, romarin… c’est un accompagnement très gourmand, à servir avec un poisson grillé par exemple, un rôti de boeuf… ou avec le poulet rôti du dimanche.
Un conseil, choisissez des pommes de terre de petite taille, sinon ce sera très long à cuire.
Ingrédients (pour 4 personnes):
800 g/ 1 kg de pommes de terre à chair ferme (Monalisa, agata, amandine, charlotte…), 20 cl de crème, 15 cl de bouillon de poule, 60 g de beurre, 2 gousses d’ail, 3 anchois, thym, romarin, 2 feuilles de laurier, zestes d’1 citron, 50 g de Parmesan, fleur de sel et poivre du moulin
Préparation:
Laver soigneusement les pommes de terre. Faire des incisions régulières sur chaque pomme de terre pour les diviser en tranches mais en les laissant d’une seule pièce. Pour cela, placer la pomme de terre entre 2 baguettes en bois pour éviter de trancher la base de la pomme de terre.
Rincer ensuite les pommes de terre pour retirer l’amidon, cela facilitera la cuisson et elles s’ouvriront mieux. Sécher.
Mettre le beurre dans un plat allant au four et faire fondre. Placer les pommes de terre (face tranchée vers le haut) et les enrober de beurre.
Mettre au four préalablement chauffé à 160 °C. Laisser 50 minutes en arrosant fréquemment. Les pommes de terre doivent être tendres mais fermes.
Retirer du four, sortir les pommes de terre du plat, vider le beurre et augmenter la température du four à 200 °C.
Mélanger bouillon, crème, gousses d’ail émincées, anchois finement coupés, parmesan râpé et zestes de citron; assaisonner (mais attention le parmesan et les anchois sont déjà salés). Verser dans le plat de cuisson. Ajouter 2 brins de romarin et 2 feuilles de laurier déchiquetées.
Placer de nouveau les pommes de terre dans le plat et enfourner environ 20/25 minutes à 200 °C.
Les pommes de terre doivent se colorer, la sauce va réduire et devenir plus concentrée en goûts (goûtez pour rectifier l’assaisonnement).
Vérifier la cuisson à l’intérieur des pommes de terre en piquant délicatement avec une lame, les temps seront différents selon la taille des pommes de terre.
Servir aussitôt, c’est une tuerie!
Pommes de Terre Hasselback – Yotam Ottolenghi
Retrouvez-moi sur Instagram
Bonjour Chantal,
je me permets une recommendation pour cette recette que j’adore : après avoir fendu les pommes de terre, passez-lez sous l’eau du robinet. Cela permet de laver l’amidon, et les pommes de terre s’ouvrent beaucoup mieux après ça!
Bonjour Hervé, oui exactement, je n’ai peut-être pas assez insisté sur cette étape, je le précise dans la recette… « Rincer ensuite les pommes de terre pour retirer l’amidon, cela facilitera la cuisson et elles s’ouvriront mieux. »
Très bon week-end!
Merci pour cette belle version des pommes de terre hasselback . Je testerais certainement
bonne journée
bises
jojo
Tu me diras 😉
Merci pour la recette, je n’en ai jamais fait mais ça me tente bien …
Tu vas adorer!
Bonjour c’est très tentant cette recette. Merci
Bonjour Chantal , recette testée ! c’est super bon ! merci pour le partage
Merci Thérèse pour ce retour! Bonne soirée
Bonjour, merci pour cette recette délicieuse. Toute la famille a adoré. Bonne journée
Super! Bon week-end à vous!
bonjour
avec quel viande proposez vous cette recette
Bonjour, ça peut accompagner toutes les viandes, du poulet rôti, aux grillades et brochettes, en passant par l’entrecôte. Bonne journée!