Dessert citron de Menton inspiré d’Alexis Lecoffre
Le citron de Menton est un produit d’exception, il mérite une place de qualité dans notre assiette.
Un dessert citron très gourmand inspiré du Chef Alexis Lecoffre est au programme aujourd’hui: une mousse citron légère mais dense, un cœur condensé de saveurs acidulées et douces apporte de la texture, une touche de craquant avec une coque au chocolat blanc discrètement cachée sous une meringue italienne au citron, moelleuse et très gourmande… On peut inventer un nouveau mot (soyons fou!) et dire que c’est dinguissime ^^
Ingrédients:
- Mousse citron: 130 g de chocolat blanc de couverture, 5 g de gélatine (feuilles), 150 + 300 g de crème fleurette, zestes de 2 citrons de Menton, 15 cl de jus de citrons
- Confit de citron: j’ai adapté le confit de mandarine de Stéphane Corolleur du Mont-Blanc. 300 g de citrons de Menton, 90 g de sucre en poudre, Limoncello
- Enrobage, coque en chocolat: 200 g de chocolat blanc, 200 g de beurre de cacao
- Meringue italienne: recette de Philippe Conticini: 100 g de blancs d’oeufs, 200 g de sucre, 35 g d’eau, zestes de citron de Menton
Préparation:
Préparer la mousse citron (ganache montée):
Réhydrater les feuilles de gélatine dans un saladier d’eau très froide.
Faire bouillir 150 g de crème avec les zestes. Hors du feu, incorporer la gélatine essorée. Mélanger puis verser sur le chocolat blanc.
Bien mélanger puis ajouter le reste de crème froide et le jus de citron. Mixer pour avoir une préparation très lisse. Filmer au contact et laisser une nuit au frigo.
Préparer le confit de citrons de Menton:
Découper les citrons en morceaux; les mettre dans une casserole avec le sucre et cuire pendant 30 minutes. Mixer, ajouter une lichette de Limoncello selon vos goûts, mélanger. J’aime avoir un confit avec petits morceaux, donc je ne mixe pas trop finement. Réserver.
Ganache montée: Monter la ganache au fouet pour obtenir un appareil léger et aérien (ajouter éventuellement des zestes de citron).
Garnir des empreintes 1/2 sphères au 3/4 avec la ganache montée. Creuser une cavité au centre et remplir avec une cuillerée de confit citron. Finir de garnir avec la ganache; lisser et placer au congélateur.
Préparer la coque chocolat: faire fondre le beurre de cacao, le verser sur le chocolat blanc. Mélanger.
Piquer des bâtonnets dans les 1/2 sphères congelées et plonger dans l’enrobage (environ à 40 °C), y compris la base du bâtonnet. Replacer quelques minutes au congélateur.
Préparer la meringue italienne:
Commencer à battre les blancs en neige; ajouter quelques zestes de citron. Faire chauffer sucre et eau dans une casserole. Porter le sucre et l’eau à ébullition. Quand le sirop atteint 110 °C, accélérer le robot. A 121 °C, verser le sirop dans les blancs montés en neige en continuant de fouetter. L’appareil va augmenter de volume, continuer à fouetter jusqu’à refroidissement.
Sortir les 1/2 sphères du congélateur et les plonger dans la meringue en tenant le bâtonnet et en faisant tourner rapidement. Attention, la 1/2 sphère peut se décrocher et tomber dans la meringue… c’est du vécu^^
Flamber au chalumeau.. et pour jouer au Chef pâtissier, ajouter des feuilles d’or (facultatif bien sûr ^^).
Régalez-vous!
Et là, je vous assure, ce dessert est une tuerie! Des textures, un goût puissant de citron, de la douceur, du moelleux, de l’acidité, une fine coque croquante… un super dessert qui se mérite mais qui vaut le temps passé à le réaliser! Merci Alexis Lecoffre pour ce magnifique dessert explosif en bouche!
Dessert Citrons de Menton – Inspiré par Alexis Lecoffre
Retrouvez-moi sur Instagram
Merci pour ce magnifique dessert.
Moi qui adore le citron, je vais essayer.
Il me faudra juste trouver du beurre de cacao…
Monique, tu en trouveras dans des magasins spécialisés ou sur Internet. Ça en jette et en goût c’est vraiment excellent (choisir des citrons de qualité) Bonne soirée
Magnifique, je garde, gros bisous
Valérie, y’a plus qu’à 😉 Bizz
Bonjour j adoore le citron ce dessert me donne l eau à la bouche. Est ce que le beurre de cacao est obligatoire ? Merci pour votre partage
Laurence, le beurre de cacao permet de fluidifier la couverture lorsqu’elle est chaude, ça permet d’avoir une couche fine et ça aide aussi pour la solidification. Tu peux essayer de remplacer avec un peu d’huile de pépins de raisin.
Bonjour, quelle quantité d’huile de pépins de raisins doit-on mettre si on veut remplacer le beurre de cacao ? Merci !!!
J’avoue que ça serait un peu au pif, je n’ai jamais fait… 5 ou 6 cuillérées à s. environ…
Merciii !!! Encore une petite question : lorsqu’on les mange, la ganache a l’intérieur doit-elle encore être presque gelée ? Ou le fait de la mettre au congélateur est simplement pour pouvoir faire l’assemblage et on la mange à température du frigo ? (=> peut-on du coup faire les desserts bien à l’avance ?)
Il faut les mettre au congèl uniqement pour pouvoir faire les assemblages. On peut les faire longtemps à l’avance (jusqu’à l’enrobage chocolat blanc) et garder la dernière étape (meringue) le jour J ce qui est très pratique. Une fois terminées, les 1/2 sphères se conservent quelques heures au frigo. La ganache à l’intérieur ne doit pas être gelée.
Au plaisir d’avoir ton retour 😉
merci pour cette recette qui s’annonce excellente. Juste une info concernant les quantités afin d’adapter en fonction du nombre de convives. Combien d’empreintes peut-on réaliser avec les quantités énoncées dans la recette et leur diamètre.
Le diamètre de mes 1/2 sphères est de 7 cm (c’est le max, l’idéal étant un peu plus petit pour faciliter la « meringue tournée »). Avec ces quantités, j’ai fait 8 desserts. Il reste un peu de confit que j’ai mis dans un bocal au frigo, c’est excellent à manger sur une tartine ou avec du fromage blanc…, par contre il reste beaucoup d’enrobage, mais pour pouvoir plonger la sphère, on est obligé d’avoir une certaine quantité…
Bonne journée
Bon eh bien j’ai eu toutes les réponses aux questions que je me posais. Ca fait vraiment envie.
Super 🙂
Bonjour ,
Dans la recette de la mousse au citron il y a 15 Cl de jus de citron…à quel moment doit on les mettre?merci pour votre retour en tout cas j ‘ adore vos recettes ,mes invités sont à chaque fois époustouflé….merci bon dimanche
Bonjour, Merci pour votre message. On ajoute le jus de citron en même temps que la crème liquide froide 😉
Bonne fin de week-end… et à bientôt pour le résultat du dessert 😉
Bonjour.
Je vais tenter cette recette très prochainement.
Combien de temps faut-il prévoir pour laisser décongeler ce dessert avant dégustation ? Car je suppose que ce n’est pas un dessert glacé ?
Je vous remercie par avance
Marie, vous pouvez sortir les sphères entre 8 h et 2 heures avant dégustation ; régalez-vous!
Merci pour votre réponse concernant le temps de décongélation. J’hésite à faire la coque au chocolat noir, qu’en pensez-vous ?
Oui bien sûr, c’est possible aussi!