Tarte rustique fenouil orange
La tarte rustique connait un grand succès, et c’est un gain de temps évident quand on ne se soucie plus des contours parfaits d’une tarte « classique ». Autre avantage, on adapte sa taille en fonction du nombre de convives, ça c’est pas mal non plus !
Pour cette tarte au look rustique, une garniture que j’adore, le fenouil associé à l’orange. Deux textures différentes pour le fenouil, l’une compotée au lait de coco, et l’autre plus croustillante parfumée aux agrumes.
Et voilà un plat original, sympa, parfait accompagné d’une salade verte!
Ingrédients (pour une tarte de 20 cm de diamètre):
- Pâte sablée (peut se faire la veille): 130 g de farine, 60 g de beurre, 1 petit œuf, 1 pincée de sel, 1 cuil. à s. de graines (mélange de sésame et fenouil)
- 2 bulbes de fenouil, 1 orange bio, 10 cl de lait de coco, huile d’olive, 1 gousse d’ail, piment d’Espelette, épices (curry par exemple)
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
Préparation:
Faire la pâte sablée:
Verser la farine, le sel et le beurre mou dans le bol du robot et mélanger. Ajouter l’œuf et mélanger rapidement (ajouter éventuellement une cuillerée d’eau si la pâte est trop sèche.
Incorporer une cuillerée des graines, rassembler la pâte en boule, filmer et mettre au frigo au moins 1 heure.
Préparer la garniture:
Passer un bulbe de fenouil à la mandoline (ou couper très finement au couteau). Tailler 1/2 orange en très fines lamelles. Etaler l’ensemble sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, arroser d’huile d’olive, assaisonner avec fleur de sel et piment d’Espelette, puis mettre au four à 150 °C environ 40 minutes. Couvrir d’un papier alu pour empêcher la coloration.
Faire chauffer un filet d’huile d’olive (ou huile de coco) dans une poêle. Ajouter le 2ème bulbe de fenouil également finement émincé à la mandoline. Faire suer, ajouter la gousse d’ail émincée, le curry et verser le lait de coco. Assaisonner et cuire à couvert. S’il reste du liquide en fin de cuisson, retirer le couvercle pour assécher la préparation sison ce sera un désastre sur la pâte.
Etaler la pâte sablée entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Répartir la compotée de fenouil au lait de coco sans aller tout au bord de la pâte.
Recouvrir avec le mélange fenouil/orange (selon l’épaisseur des tranches d’orange, retirer ou non la peau). Rabattre les bords de la pâte vers l’intérieur.
Diluer le jaune d’œuf avec une cuillerée d’eau; badigeonner le pourtour de la tarte et enfourner 40 minutes à 180 °C en couvrant si besoin la garniture avec un papier alu pendant la cuisson.
Râper quelques zestes d’orange et éventuellement un filet d’huile d’olive sur le dessus et servir aussitôt.
Une petite merveille croustillante et fondante à la fois à partager sans modération !
Retrouvez-moi sur Instagram
Bonjour Chantal! Trop Miam miam! Du coup je me demande si, en supprimant l’ail, et en ajoutant un chouïa de sucre, on ne peut pas la transformer en dessert… Pensez-vous que ça le ferait?
Hello Philippe, oui oui absolument, le fenouil cuit dans dans un mélange coco + sucre et badiane, ça le ferait complètement! En cuisine, tout se transforme, y compris les recettes d’assiettes Gourmandes 😉
Bonjour Chantal et un grand merci pour cette recette faite hier soir. Un vrai régal et à refaire au plus vite. Bonne journée
Merci Marion pour ce retour 🙂 Bonne journée!
Bonjour Chantal je viens de faire ta recette pour ce soir, merci
Super! J’espère que tu t’es régalée 🙂 Bon week-end!
Bonjour Chantal, oui ! on c’est régalé, j’avais mis du thon (boite) sur le fond
Une variante sympa!
recette intéressante. Mais la prochaine fois je passerai les 2 bulbes et l’orange à la poêle, car la compotée obtenue avec le lait de coco est plus gouteuse que la partie passée au four.