Oeuf mollet confit au soja, petits pois et légumes de saison
Le jaune d’œuf mariné au soja avait déjà fait l’objet d’une recette sur le blog, aujourd’hui c’est un œuf entier qui va mariner dans un mélange eau et soja. Selon les conseils donnés par Connie Zagora (Chef de Le Kitchen Café à Lyon) sur FB, j’ai tenté cette expérience et le résultat est assez bluffant.
Par contre, j’ai été mauvaise élève, je n’ai pas respecté le temps d’immersion de 6 heures minium, je l’ai allégrement raccourci à 5h30 et le jaune était seulement confit sur le pourtour. Pas grave, l’intérieur coulant j’aime aussi, mais soyez avisés, prévoyez plus de 6 heures ^^
Pour accompagner, on reste dans la green attitude avec des petits pois, asperges vertes,… laissez faire votre imagination!
Ingrédients (pour 2 personnes):
2 œufs, soja, 200 g de petits pois, 6 petites asperges, quelques fèves, 1 citron, beurre, ciboulette, piment d’Espelette, fleur de sel et poivre.
Préparation:
Cuire les œufs mollets: porter une casserole d’eau à ébullition. Plonger délicatement les œufs et laisser cuire 6 minutes. Ecaler sous l’eau froide.
Préparer un mélange 1/2 soja et 1/2 eau. Immerger les œufs pendant au moins 6 heures. Ce temps est à respecter, je n’ai laissé qu’environ 5 heures (toujours pressée ^^), et l’œuf était encore un peu coulant alors que normalement le jaune est complètement confit. Plus on laisse l’œuf dans le mélange eau+soja, plus le jaune sera confit. Si vous aimez le jaune un peu coulant, adaptez le temps!
Préparer les légumes de saison:
Ecussonner les asperges, écosser les petits pois et les fèves.
Faire griller les asperges à la poêle dans une noisette de beurre en ajoutant un peu d’eau si nécessaire. Assaisonner, piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson. Sortir de la poêle et réserver.
Couper le citron en tranches et les faire griller dans la poêle utilisée pour la cuisson des asperges.
Faire fondre une noisette de beurre dans une autre poêle, ajouter un fond d’eau et une pincée de sel. Porter à ébullition; ajouter les petits pois et cuire 4 ou 5 minutes.
Plonger les fèves dans de l’eau bouillante pendant une minute et retirer la fine peau qui les recouvre. Ajouter une petite minute aux petits pois.
Répartir asperges, petits pois et fèves dans les assiettes. Ajouter les tranches de citron, l’œuf, une pincée de piment d’Espelette et quelques brins de ciboulette finement hachés.
Oeuf poché mariné à la sauce soja et légumes de saison
Retrouvez-moi sur Instagram
Bonsoir,
Je suis inscrit sur votre liste depuis des mois et je lis avec plaisir tous vos articles.
Si certains sont moins passionnants pour moi, ils sont toujours très bien faits. Bravo!
Ce soir, je prends la plume…le clavier pour vous relayer deux recettes de jaunes d’œufs mollets.
Le pb, ce sont des captures photo.
Avez-vous une adresse où je pourrais transmettre mes 2 clichés ?
Bonne soirée et encore bravo.
Philippe
Bonsoir Philippe,
Merci pour votre message très sympa!
Pour répondre à votre question, voici mon adresse mail:
chantal@assiettesgourmandes.fr
Très bonne soirée, au plaisir de vous lire!
Bonsoir,
On est preneurs également Philippe de vos 2 recettes d œuf mollet ….
merci pour tous ces partages Chantal. Toutes vos recettes sont à tomber ! Classe ! N arrêtez surtout pas !
Merci Alexis… mais je ne vais pas toujours tenir cette cadence lol!
Impossible de mettre les photos des 2 recettes de Philippe… mais voici:
Jaunes confits à la japonaise: placer les jaunes dans un bol et couvrir de sauce soja + un peu de mirin. Réserver au frigo–> mollets au bout de 2h, non coulants au bout de 48h.
Jaunes confits au sel: verser du gros sel dans un plat en creusant des petites cavités ; y déposer des jaunes et recouvrir de sel. Filmer, placer 48h au frigo, les jaunes vont alors ressembler à des abricots secs et moelleux. Rincer sous l’eau froide et placer sur la grille du four tapissée de papier sulfu. Enfourner 2h30 à 60° C . Laisser refroidir, utiliser comme des œufs mollets ou durs.
Bon appétit 😉
je ne résiste pas à un bel oeuf mollet ! ton assiette est très appétissante ^_^
Merci 🙂