Asperges blanches et chorizo selon Sonia Ezgulian
Les asperges sont vraiment les stars du moment. En aquitaine, les asperges blanches sont reines avec des belles productions dans les Landes et en Lot et Garonne. Pas besoin de passer des heures en cuisine pour les accommoder, mais comme je suis toujours en quête de nouvelles idées, j’ai associé cette fois les asperges avec du chorizo pour suivre l’idée de Sonia Ezgulian.
En ces temps de confinement, peu d’ingrédients sont indispensables pour cette recette, pas de prise de tête, c’est nickel… Ce condiment au chorizo est plein de peps, c’est diablement bon et ça dynamise les asperges, c’est validé!
NB: Sonia Ezgulian prévoit des pignons avec le chorizo, mais en rupture de stock dans mes placards, j’ai remplacé par des amandes torréfiées.
Ingrédients (pour 4 personnes):
1 botte d’asperges blanches, chorizo (environ70 g), 2 cuil. à s. de pignons de pin (j’ai remplacé par des amandes… confinement oblige), 2 petits oignons nouveaux, 1 cuil. à s. d’huile
Préparation:
Éplucher délicatement les asperges avec un rasoir ou un économe en partant de la tête vers le talon. Couper les extrémités des queues.
Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Plonger les asperges et maintenir une petite ébullition. Selon la taille des asperges, prévoir environ 10 minutes ; vérifier la cuisson en piquant le talon avec la pointe d’un couteau (ou mieux une pique métallique qui n’abimera pas l’asperge).
Sortir alors les asperges et les plonger aussitôt dans un récipient d’eau fraîche pour stopper la cuisson.
Couper le chorizo en touts petits dés. Je préfère couper au couteau pour garder de la mâche plutôt que mixer dans un Blender, mais à vous de voir, c’est possible aussi. Ciseler finement les oignons nouveaux. Torréfier les amandes (ou les pignons) et concasser grossièrement. Mélanger l’ensemble et lier avec un chouya d’huile d’olive.
Egoutter les asperges sur un sopalin. Répartir dans les assiettes et ajouter 2 belles cuillerées de condiment chorizo.
Servir aussitôt!
Régalez-vous!
Asperges blanches et chorizo – Sonia Ezgulian
Retrouvez-moi sur Instagram
Bonjour Chantal
Superbe idée d’accompagnement ! ça change de l’éternelle mayo
Petite question : Pour la sauce chorizo, il faut la cuire avec les oignons ou alors c’est juste mélangé et c’est servi cru ?
Le terme sauce m’embrouille un peu
Merci pour ces recettes inventives en ces temps particuliers
Portez vous bien
Elisabeth
Bonjour Elisabeth, vous avez raison, et j’ai remplacé le terme de sauce par condiment 😉
Ce condiment est cru, il s’agit d’un mix chorizo, oignons nouveaux, amandes, liés ensemble par un peu d’huile d’olive.
Prenez soin de vous, et régalez-vous!
J’ai la même question qu’Elisabeth ! À regarder les photos, on a l’impression que le chorizo a été grillé ! Merci de nous éclairer et protégez -vous bien !
Bonjour Mirelha, le condiment est cru, y compris le chorizo 😉
Prenez soin de vous, bon Week-end!
Très bonne idée pour accompagner les asperges !
Bonsoir
J ai testé votre recette ce soir et franchement c est une tuerie. Je n ai pas mis d huile mais que du vinaigre balsamique.
Mon mari et moi même sommes régalés.
Super, merci pour ce retour 🙂
Bonne journée!