Tarte aux fraises et pistaches
La tarte aux fraises est le dessert en adéquation parfaite avec la saison! Alors, on fait honneur aux fraises de nos producteurs locaux et on les décline sous différentes formes.
Bien sûr les fraises sont délicieuses juste natures saupoudrées (ou pas!) d’un léger voile de sucre, ou bien dans une pavlova d’enfer ^^ ou en vacherin, ou encore en tarte, et bien aujourd’hui ce sera tarte aux fraises avec une délicieuse pâte sablée aux pistaches et une chantilly pistache.
Ingrédients (diamètre 22cm):
Pâte sablée: 250 g de farine, 40 g de sucre, 125 g de beurre, 5 cl de lait, 1 jaune d’œuf, 25 g de pistaches concassées
20 cl de crème fraîche liquide, 125 g de mascarpone, 20 g de sucre, 1 gousse de vanille, zestes de combava ou citron vert, 1 cuillerée de crème de pistache, un peu de miel ou de gelée de fruits
500 g de fraises, quelques pistaches concassées
Préparation:
Préparer la pâte sablée:
Mélanger la farine, le sucre et le beurre ramolli. Quand le mélange devient sablé, ajouter le lait, le jaune d’œuf et les pistaches. Mélanger jusqu’à ce que la pâte se détache des bords du bol. Rassembler et former une boule. Filmer et réserver au moins 30 minutes au frigo.
Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, l’abaisser à environ 5 mm et garnir le fond d’un cercle ou d’un moule. J’ai choisi de présenter cette tarte sans rebord, mais vous pouvez adapter car il reste de la pâte (de quoi faire une tartelette en plus).
Cuire 22 minutes à 180 °C.
Verser la crème et le mascarpone dans le bol du robot et monter en chantilly en ajoutant progressivement le sucre et les graines de vanille. Séparer en 2 et ajouter une cuillerée de pâte de pistache dans une des chantilly. La quantité est juste indicative, cela dépend de la concentration de votre pâte de pistache. Mettre la chantilly vanille dans une poche à douille et réserver.
Etaler la crème pistache sur la pâte cuite sans aller jusqu’au bord.
Couper en 2 les fraises préalablement équeutées et les disposer en rosace sur la crème pistache. Partir dans l’autre sens pour le second tour pour un effet visuel plus sympa.
Dresser quelques pointes de chantilly mascarpone vanille sur la partie de pâte réservée tout autour.
Lustrer la bordure avec de la gelée de coing fondue au micro-onde (ou du miel) et « coller » des brisures de pistaches pour finir d’ habiller cette tarte. Râper un zeste de combava sur l’ensemble.
Régalez-vous!
Retrouvez-moi sur Instagram
Magnifique !!!
Cela donne bien envie, mais ici pas encore de fraises, alors on patiente en regardant tes jolies fraises …
Avec envie, mais ce délice va j’espère être bientôt sur notre table ! Merci
Je suis sure que les fraises ne vont pas tarder 😉 Bonne journée!
Quelle tentation. Mon dessert de Dimanche, on essaie de respecter les jours, sinon, c’est tous les jours Dimanche en ce moment.
Cette tarte est bougrement tentante. Il me manque la pâte de pistaches. Peux-tu me conseiller une marque stp,car la mienne était décevante, tout comme mon huile( provenance pourtant d’un moulin).
A refaire un achat,autant que ce soit bon. Merci par avance et bisous Chris 06
Chris, c’est effectivement pas facile de trouver de la qualité. J’avais ramené la mienne de Sicile, sinon Agrimontana fait aussi des top produits. Malheureusement je n’ai pas vraiment d’autres marques à te conseiller… ou alors la pâte pistaches maison! Bisous
Ta tarte est magnifique
bisous
jojo