Crème brûlée romarin et pommes caramélisées
La crème brûlée est un dessert classique, régressif, qui fait toujours l’unanimité. Un dessert facile à faire, même confinés à la maison (même pas besoin de farine ^^); on peut adapter et décliner la crème brûlée classique avec d’autres parfums que la vanille, par exemple du romarin et agrémenter avec quelques pommes caramélisées. L’association est magique, une texture moelleuse et onctueuse délicatement parfumée se cache sous la pellicule craquante de caramel, je suis fan!
J’ai essayé 2 versions avec cette crème brûlée au romarin: des pommes caramélisées ou des fraises. J’ai une préférence pour l’association avec les pommes caramélisées, mais n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ^^
Et puis, petit conseil, la crème brulée utilise seulement des jaunes d’œufs; gardez les blancs pour une pavlova, ou des financiers par exemple. Pas de précipitation, mettez-les dans un bocal fermé au congélateur, ça se conserve très bien et ça attendra le jour J!
Ingrédients (pour 4/5 personnes):
- 30 cl de crème liquide, 10 cl de lait, 4 jaunes d’œufs, 3 brins de romarin, 100 g de sucre.
- 2 pommes, un peu de beurre et de sucre
Préparation:
Faire chauffer la crème et le lait dans une casserole. Ajouter le romarin, donner un coup d’ébullition, éteindre le feu, couvrir et laisser infuser 15 minutes. Filtrer.
Pendant ce temps, faire blanchir les jaunes d’œuf avec le sucre en fouettant vivement. Ajouter alors la crème infusée au romarin. Mélanger.
Répartir dans les ramequins ou coupelles.
Cuire une heure à 100 ° C.
La crème doit être prise mais encore tremblotante au milieu. Sortir du four, laisser tiédir puis placer au frigo.
Couper les pommes en lamelles ou bien prélevez quelques billes. Faire chauffer une noisette de beurre dans une poêle, ajouter les pommes, saupoudrer de sucre faire caraméliser rapidement à feu vif.
Au moment de servir, sortir les crèmes du frigo, saupoudrer de sucre et caraméliser à la flamme d’un chalumeau (sinon au gril du four). Déposer quelques billes/tranches de pommes et servir aussitôt.
J’adore la texture très onctueuse des crèmes brûlées, la pellicule croustillante qui se brise d’un coup de cuillère, le contraste chaud/froid… un dessert tellement simple et tellement gourmand, alors pourquoi s’en priver?
Crème brûlée romarin pommes caramélisées
Retrouvez-moi sur Instagram
Le retour de la crème brulée du jeudi. Ça nous ramène quelques années en arrière sur le blog 🙂 Bonne journée
Haha, exactement… on voit les fidèles! Bises confinées 😉
Bonjour,
Cette crème brûlée m’a fait envie, je n’ai pas hésité à la réaliser mais je l’ai trouvée beaucoup trop sucrée à mon goût. Par contre, les billes de pommes caramélisées m’ont énormément plu ! à refaire en diminuant la quantité de sucre…
PS : j’avais mis une gousse de vanille à infuser.
Martine, merci pour ce retour… selon les goûts, la quantité de sucre peut effectivement être réduite, j’ai compris avec le gâteau chocolat peu sucré que ça correspondait davantage à vos goûts 😉
Bon week-end !
trés bonne recette. pour faciliter le service on peut caraméliser au chalumeau et remettre au frigo. Au moment de servir les pommes caramélisées chaudes suffisent pour créer le contraste chaud/froid
Pour moi, la caramélisation doit se faire absolument au dernier moment pour garder le craquant du caramel!!! Surtout pas au frigo après la caramélisation!
Bonjour Chantal,
cette recette conviendra parfaitement avec cette météo bien automnale, chez nous en Belgique
Petite question, puis je préparer la crème la veille puisqu’elle se met au frigo?
Cordialement.
Bonjour Tina, oui bien sûr, c’est possible de cuire la veille, par contre la caramélisation se fait au moment. Bonne journée!