Tarte Tatin revisitée par Michalak
La tarte Tatin et moi c’est une grande histoire d’amour. La tarte Tatin et son caramel bien fondant, bien gourmand qui vient envelopper les pommes moelleuses et cuites à point, ce dessert me fait basculer à chaque fois dans mon enfance car il fait partie des premiers desserts que je réalisais. Bien sûr, rien à voir avec cette tarte Tatin revisitée par le grand Christophe Michalak, aujourd’hui le look est d’enfer, et le côté pratique réalisable plusieurs jours à l’avance est un sérieux avantage.
Côté goût, on retrouve toute la gourmandise de la tarte Tatin, et quand votre Chéri vous dit, « c’est méga bon »… ça veut tout dire ^^
Allez c’est parti, à votre tour!
Ingrédients (6/8 dômes):
4 grosses pommes, 50 g de miel d’acacia, 30 g de beurre
Caramel: 100 g de sucre, 45 g de crème liquide, 4 g de gélatine (2 feuilles), fleur de sel
Palets bretons: 2 jaunes d’œufs, 120 g de sucre, 120 g de beurre pommade (beurre mou), 200 g de farine, 5 g de levure chimique, une pincée de fleur de sel
Crème épaisse et tuiles de caramel (j’ai utilisé quelques morceaux de caramel qui restaient au fond de ma poêle ^^)
Préparation:
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un grand volume d’eau.
Peler les pommes et les couper en petits dés. Dans une poêle, faire chauffer le beurre et le miel; ajouter les dés de pommes et cuire quelques minutes sans coloration. Les pommes doivent être à peine cuites. Réserver.
Faire un caramel à sec: chauffer le sucre dans une grande poêle sans remuer. Lorsque le caramel a pris une belle couleur ambrée, sortir du feu et verser la crème tiède. Ajouter la fleur de sel, les feuilles de gélatine bien essorées et mélanger. Remettre éventuellement sur le feu si le caramel a cristallisé, la préparation doit être lisse.
Ajouter les pommes cuites dans la poêle et mélanger afin de bien les enrober de caramel.
Garnir des moules 1/2 sphères à ras bord, tasser afin d’éviter les bulles d’air et laisser refroidir ; placer alors au congélateur jusqu’à utilisation. Un minimum de 5 – 6 heures est nécessaire pour un démoulage parfait.
Sablés bretons:
Faire blanchir les jaunes et le sucre dans un robot. Ajouter la fleur de sel et le beurre pommade en laissant tourner le robot. Mélanger la levure et la farine, ajouter au mélange. Former une boule et placer au frigo 1 heure pour que la pâte soit plus facile à travailler.
Etaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. J’ai étalé sur environ 3 mm, plus finement que pour des « vrais » palets bretons (ça gonfle à la cuisson). Détailler avec des emporte-pièces (diamètre 8 cm) et cuire au four 180 °C pendant 8 – 10 minutes en surveillant la coloration. Si possible, laisser les emporte-pièces lors de la cuisson, le contour sera plus régulier.
Dressage:
Démouler les dômes et déposer délicatement chaque 1/2 sphère sur un sablé breton. Enduire éventuellement avec un nappage neutre et laisser décongeler (prévoir 1 heure minimum).
Au moment de servir, ajouter une petite quenelle de crème épaisse et une tuile de caramel.
A consommer sans modération!
Tarte Tatin revisitée par Michalak
Retrouvez-moi sur Instagram
Je sens que ce sera MON dessert de la saison…! Et le petit mot « réalisable plusieurs jours à l’avance » a été un facteur déclencheur important !
Nadine, oui c’est vraiment super pratique! J’en ai au congélo, préviens avant de traverser la route qui nous sépare et je te prépare un dessert 😉 A bientôt!
C’est tellement bon… et si joliment présenté. Bonne journée
une excellente recette avec cette revisite de la tarte tatin; bon début de semaine
Cette tarte Tatin revisitée me semble excellente. Juste pour adapter les proportions: quel diamètre d’emporte pièce est utilisé dans la recette pour la découpe des » palets bretons » et la confection des demi-sphères. Merci par avance
bernard, le diamètre des emporte-pièces est de 8 cm. Bonne journée
La recette me plait beaucoup, et ça sera le dessert pour dimanche soir pour mes invités
Je lis dans les commentaires qu’il est possible de le faire à l’avance et de congeler les dômes.
Si je fais les dômes samedi après midi , combien de temps à l’avance je dois les sortir pour les servir dimanche soir ?
D’avance merci
Sophie, oui les dômes sont placés au congélateur pour pouvoir être démoulés facilement. On peut les y laisser plusieurs jours.
Pour être servis le dimanche midi, on peut les sortir et les démouler dans la matinée. Les sables bretons peuvent eux être faits à l’avance et conservés dans une boîte en fer.
Bonne soirée
Bonjour Chantal,
Très belle réalisation, juste une question 5 gr levure de boulanger ou levure chimique ?
Jean-Marc, 5 g de levure chimique, je vais rajouter dans la recette, merci! Bonne soirée
Jean-Marc, 5 g de levure chimique 😉 Bonne journée!
Je viens de faire cette recette, c’était excellent!
Merci
Merci Carole pour ce retour! Bonne journée!
Bonjour Chantal, vous nappez la tarte tatin avec « un nappage neutre », je vous remercie de me dire où pouvons nous,nous en procurer ?
Bien cordialement. Bonne soirée
Geneviève, le nappage neutre se trouve dans des magasins spécialisés, mais je crois qu’on en trouve aussi dans les supermarchés. Sinon, je fais aussi avec un peu de gelée de coing que je fais fondre au micro ondes et ça marche très bien 😉
Bon Week-end!
Je viens de refaire cette recette et j’y ai fait une petite entorse, j’ai flambée les pommes avec de Calvados, très bon. Bonne semaine.
Merci pour ce retour, très bonne idée de flamber! Bonne soirée!
Bonjour puis je les décongeler ce soir pour demain midi dans mon organisation ça m’arrangerais 😜?
Bonjour, ma réponse arrive peut-être trop tard, mais oui c’est possible! Bon dimanche
Bonsoir Chantal
Je vais faire ce dessert pour ce dimanche. Je vais sortir dimanche matin mes dômes du congélateur. Est ce que si je les mets congelés directement sur les palets bretons et je pense que c est comme cela qu il faut pratiquer, le palet breton ne se détrempe pas ? Il ne se ramollit pas ?
Merci pour votre réponse
Bonjour
Les palets ne se detrempent pas lorsqu on mets les dômes congelés dessus ?
Merci
Bonjour, c’est exactement ça, on met le dôme congelé sur le palet breton 2 ou 3 h avant et c’est nickel. Régalez-vous, bon dimanche !
Bonjour, c’est exactement ça, on met le dôme congelé sur le palet breton 2 ou 3 h avant et c’est nickel. Régalez-vous, bon dimanche !
Bonjour
Est ce une obligation de mettre au congélateur ? Ou on peut mettre au réfrigérateur si on fait la veille ?
Bonjour, oui il faut mettre les sphères au congélateur sinon le démoulage sera compliqué; Bon dimanche