Palmarès du Gault&Millau Tour Sud-Ouest au Château Lafaurie-Peyraguey
Pour la dernière étape du Tour des régions Gault&Millau, c’est dans le superbe établissement Château Lafaurie-Peyraguey que se sont retrouvés Chefs et professionnels de la gastronomie ce lundi 2 décembre et que l’équipe du Gault&Millau s’est déplacée pour remettre les différents trophées aux lauréats.
Le mot de Jacques Bally, Président du G&M: » Gault&Millau goûte, partage et fait connaître. Avec le Gault&Millau Tour, nous nous déplaçons à la rencontre des chefs que nous avons découverts, pour les honorer. C’est un moment convivial qui rassemble la profession, favorise la transmission. Les cooking démos au cours desquelles se succèdent Chefs aînés et les Jeunes Talents favorisent le partage du savoir-faire. Le Gault&Millau Tour, c’est aussi des Trophées régionaux pour consacrer, encourager et impulser… »
Jacques Bally et Marc Esquerré rappellent que le Gault & Millau Tour permet de récompenser chaque année les Chefs les plus talentueux de leur région, et de braquer les projecteurs sur leurs établissements en valorisant leur cuisine (Gault&Millau d’Or, Grand de Demain, Jeune Talent, Cuisine de la Mer, Naturalité), le service (Sommelier, Accueil en salle et Jeune Talent service en salle), et le savoir-faire (Tradition d’aujourd’hui, Techniques d’Excellence, Pâtissier, Transmission).
L’accent est mis sur l’indépendance du Guide, le souhait de « valoriser le talent de ces professionnels du goût qui oeuvrent pour notre plus grand plaisir et qui méritent d’être mis en avant et récompensés. Chez Gault&Millau, on est fier de dénicher des jeunes talents, et de trouver des petites pépites même dans des petites structures ».
Deux membres de l’Académie du G&M ont fait l’honneur d’être présents à cet événement: Michel Trama et Michel Guérard
Palmarès complet Gault&Millau Sud-Ouest:
Trophée G&M d’Or: Cédric Béchade – La Table de l’Auberge Basque à Saint-Pée sur Nivelle (64310)
Trophée Grand de Demain: Aziz Mokhtari – Les p’tits Fayots à Toulouse (31000):
Trophée Jeune talent: Jonathan Vallenari et Gautier Alvarez – Maynats à Pau (64000):
Trophée Sommelier: Aurélien Farouil – Les Sources de Caudalie à Martillac (33650):
Trophée Naturalité: Fabrice Idiart – Le Moulin d’Alotz à Arcangues (64200):
Trophée Accueil: Patrice Blondit – Restaurant Lalique du Château Lafaurie-Peyraguey à Bommes (33210):
Trophée Tradition d’Aujourd’hui: Michaël Lemonnier – Le Lion d’Or à Arcins en Médoc (33460):
Trophée Cuisine de la Mer: Akashi Kaneko – Restaurant Akashi à Bordeaux (33000):
Trophée JT Service en salle: Guillaume Rossi – Bô-Tannique à Bordeaux (33000):
Trophée Pâtissier : Flora Le Pape et Clément Guillemot – Choko Ona à Espelette (64250):
(malheureusement absents)
Trophée Transmission Georges Camuzet – L’Air de Famille à Toulouse (31000)
Trophée Techniques d’Excellence: Stéphane Andrieux – Château de la Treyne à Lacave (46200)
En plus de valoriser les chefs grâce au palmarès, le G&M Tour est un évènement de rencontres. Il permet aussi aux chefs de rentrer en contact avec les partenaires Gault&Millau présents sur leurs stands.
Echanges, démonstrations de Chefs, dégustations et remises de trophées se sont enchainés tout au long de la journée, sous le signe de la convivialité et de la gourmandise.
On n’oublie pas de faire honneur au talent de Jérôme Schilling et de son équipe qui ont réalisé pour cet événement un cocktail déjeunatoire de haute volée… et un festival de bouchées sucrées mis en place par le Chef pâtissier Stéphane Corolleur.
Un grand Bravo à tous les lauréats et merci à toute l’équipe du Gault&Millau pour cette étape dans le bordelais!
Retrouvez-moi sur Instagram