Lotte à la vapeur de thym, sauce Burrata au caviar
La lotte se cuisine de plusieurs façons, pochée, poélée, grillée… mais aujourd’hui on va la cuire à la vapeur, une vapeur et des parfums qui sentent bon la garrigue et le sud en ajoutant tout simplement un beau bouquet d’herbes aromatiques. Votre cuisine va embaumer, la lotte sera tendre, moelleuse et savoureuse, et c’est light pour la bonne conscience… on va même y ajouter quelques légumes de saison, légèrement saisis à la poêle, la lotte adore être accompagnée de légumes 😉
Mais comme on est très gourmand et gourmet chez Assiettes Gourmandes, on va lier l’ensemble avec une sauce Burrata/caviar, et là, je vous assure, la lotte va nager dans le bonheur… et vous aussi!
Ingrédients (pour 4 personnes):
2 filets de lotte, 4 petites courgettes, tomates cerises, 1 burrata, 1 cuillerée à s. de crème fraîche, quelques gouttes de jus de citron, zestes d’/2 citron, thym citronné, romarin, huile d’olive, caviar (1 boîte de 30 g… mais 50 g ça l’fait aussi ^^ ) , fleur de sel
Préparation:
Retirer les peaux de la lotte (y compris la fine pellicule qui se trouve sous la peau et qui se rétracte à la cuisson). Mettre un joli bouquet de thym citron et romarin dans le bol du Thermomix (ou dans la partie basse du couscoussier) ; recouvrir d’eau et mettre en mode « Varoma ».
Dès l’ébullition, déposer les filets de lotte dans le bac au-dessus et laisser cuire à la vapeur 5 minutes.
Fendre les mini courgettes en 2 dans le sens de la longueur; tailler les bords.
Chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et cuire rapidement les 1/2 courgettes; y ajouter les tomates cerises à mi-cuisson.
Mixer la burrata, la crème fraiche et les parures de courgettes qui vont donner un peu de consistance à la crème. Ajouter jus et zestes de citron, assaisonner et mixer. Chauffer à 60 °C.
Portionner les filets de lotte et les déposer dans les assiettes. Répartir les courgettes et les tomates, assaisonner avec la fleur de sel et ajouter quelques fleurs de thym, romarin, feuilles d’oxalys (facultatif).
Ajouter le caviar dans la sauce au dernier moment et servir devant le convive.
Enjoy, c’est un régal!
Lotte à la vapeur de thym, sauce Burrata au caviar
Retrouvez-moi sur Instagram
Bonjour Chantal,
Quelle magnifique recette, très classe, ce que je recherche toujours lorsque je reçois,
faire quelque chose qui sorte de l’ordinaire, mais dans cette recette, peut-on remplacer
le caviar par des oeufs de lump rouge ou noir ou alors à la fois rouge et noir pour
donner de la couleur ?
Merci de votre réponse
Cordialement
Annie
Annie, oui bien sûr, c’est possible de remplacer le caviar par des œufs de lump, mais le goût sera quand même différent 😉
Bonne journée et bon week-end !