Nordeste du Brésil – De São Luis à Fortaleza
Après la découverte de Rio de Janeiro, envolons-nous vers le Nord-Est du Brésil, appelé Nordeste, une région où le tourisme n’est pas encore trop développé et où il est possible d’éviter le tourisme de masse pour découvrir des sites paradisiaques.
De larges plages de sable blanc tout le long de la côte du Nordeste, des paysages époustouflants variés, des petits villages authentiques… il y a de quoi en prendre plein les yeux en sirotant un verre de Caïpirinha et en foulant le sol des Lençóis Maranhenses en Baïaneras … de São Luis à Jericoacoara:
Notre point de départ, São Luís, la capitale de la région Maranhão; São Luís est une ville fondée par le français Daniel de Latouche en 1612 dont le centre historique inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité est particulièrement bien conservé. C’est la seule ville brésilienne fondée par des non-portugais, mais elle passera rapidement aux mains des portugais en 1615, puis des hollandais.
Rues colorées, bâtiments coloniaux du 18ème siècle, façades ornées d’azulejos (céramiques blanches et bleues), petit marché avec des produits locaux (et des surprenantes bouteilles d’alcool garnies de crabes ^^)… la ville ne manque pas de charme.
Après São Luis, on part découvrir la région encore sauvage du Nord Est du Brésil ; certaines villes ne sont accessibles que par des pistes ensablées ou par le fleuve.
C’est le cas d’Atins (prononcez Atchins), notre prochaine étape que l’on rejoindra à bord de notre super yacht 😉
Bon, pour être honnête, notre bateau c’était celui là ^^
Même pas peur, on navigue entre les mangroves et on fait un stop aux Petits Lençoís…
Tout le long du fleuve on peut s’arrêter déguster quelques crevettes… et boire quelques verres d’alcool local ^^
Rencontre avec la faune locale et pêche aux crabes, une des spécialités culinaires locales:
Atins est un petit village ensablé à l’embouchure du fleuve, en bordure de l’Atlantique, perdu au bout du monde, avec quelques Pousadas et 2 mini épiceries. Ici, pas de Fool Moon Party, c’est le coin idéal pour se reposer loin de la civilisation (bon y’a quand même le Wifi , faut pas charrier ^^).
Voici la place centrale du village avec son agitation permanente ^^
Pour se déplacer, vos petits pieds, des ânes … et des quads:
Côté distraction, le Kite Surf est roi, Atins est un super spot pour les amateurs de ce sport.
Petit déjeuner sympa servie sur une barque, à notre Pousada (Maresia) à 3 minutes de la plage. Pour info, les Pousadas sont des petits hôtels, les infrastructures ne sont pas encore très développées mais l’accueil a toujours été charmant.
On découvre les premières plages du Nordeste… elles s’étendent à perte de vue sur des centaines de kilomètres!
Pour le Miam, une adresse coup de cœur, le restaurant Do Rico, pieds dans le sable, face à la mer, bonne musique, un brin bohème… avec dans l’assiette des crevettes extras (pour infos, là-bas tous les restos vous diront qu’ils font les meilleures crevettes du monde ^^), des moquecas (spécialités brésiliennes avec du lait de coco) délicieuses, j’adore!
Depuis Atins, on part ensuite découvrir le Parc des Lençoís.
Le Parc des Lençoís Marranhenses est une des Merveilles du Brésil. Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux ont déjà pu découvrir en direct les camaïeux de bleu et de blanc…
Un article leur fait honneur: Parc des Lençois Maranhenses
Retrouvez d’autres étapes de notre voyage au Brésil:
– le grandiose Parc des Lençois
–De Jericoacoara jusqu’à Fortaleza
Retrouvez-moi sur Instagram
Voilà ! En plus des paysages magnifiques on a droit au « Miam » – que demande le peuple !
2 questions ma petite Chantal :
– quel est ce plat qui est à côté des crevettes ?
– c’est quoi ces ramequins avec la poudre jaune ?
Merci de la part d’une morfale.
MK
MK, à côté des crevettes, c’est un poisson avec des épices et c’était très bon.
Au Brésil les plats sont très souvent servis avec un ramequin de « Farofa » qui accompagne tout! Il s’agit de farine de manioc (ou parfois de maïs ou de quinoa) que l’on fait revenir dans un peu d’huile ou de beurre, il y en a toujours un ramequin sur la table. On peut aussi y ajouter différents ingrédients.
Bonne journée gourmande… et merci d’être toujours connectée 😉
Merci pour le retour. Gros zous.
MK