Restaurant La Grand’Vigne – Les Sources de Caudalie
Lieu de charme, de luxe et de détente, Les Sources de Caudalie répondent à tous les critères pour passer un séjour d’exception dans un cadre sublime et authentique.
Dans ce Palace hors du commun au milieu des vignes, on ne présente plus le restaurant gastronomique La Grand’Vigne avec le Chef Nicolas Masse honoré de 2 étoiles Michelin et de 17/20 au Gault&Millau.
Alors c’est toujours avec beaucoup de plaisir que l’on y revient…
Mais en arrivant aux Sources de Caudalie on aime tout d’abord profiter de ce petit cocon de bien-être en prenant place sur la terrasse face à l’Ile aux Oiseaux… Calme et volupté, les mots peuvent difficilement être mieux choisis !
Plaisir de retrouver le Chef Nicolas Masse:
Pour le dîner, on s’est laissé séduire et emporter entre produits nobles et terroir local… On a fait confiance au Chef, Carte blanche avec un mix de plats de plusieurs Menus.
Cocktails en terrasse pour commencer:
Puis on passe en Salle, les choses sérieuses vont commencer…
Mises en bouche pour accompagner des petites bulles:
Tomatillo sauce salsa Verde //barbajuan, fines herbes// Lisette fumée aux sarments de vigne
Amuse bouche:
Tartelette de tomate ananas, sorbet Green Zebra, fromage de chèvre et eau tomatée infusée au basilic et à l’ail
De belles saveurs pour faire honneur aux tomates du jardin, c’est frais, joliment présenté, goûteux, hâte de poursuivre !
Tartare de langoustine de Saint Jean de Luz, Caviar Sturia et sauce herbacée
Un classique de la Maison dont on ne se lasse pas: raffinement, précision, équilibre… j’adore… et avec une petite coupette de Krug, le bonheur est parfait ^^
Rouget Vendangeur cuit au naturel, fleur de courgette farcie et jus d’arêtes
Une assiette dressée avec une précision d’orfèvre, c’est assurément très beau et ce n’est pas qu’instagrammable, c’est une explosion de saveurs en bouche… top!
Artichaut du potager, blettes, sauce à l’estragon et persil
Une merveille du potager, c’est grave mortel comme diraient les bordelais et il y a un sacré travail derrière ! Pour info, Nicolas Masse dévoile la recette dans le livre Les Sources de Caudalie 😉
Homard casier à la braise, raviole végétale aux légumes du soleil et basilic
Magnifique produit, une sauce vierge qui vient décupler le plaisir, des ravioles céleri / ratatouille succulentes et un petit tian de légumes pour accompagner. Top!
Turbot sauvage cuit à l’arête, jeunes betteraves en papillote et jus acidulé au suc de fruits rouges
Parfaite cuisson, belles saveurs entre terre et mer, mais peut-être un plat qui m’a un peu moins marqué.
Agneau de lait des Pyrénées, courgette violon, fleur de courgette en tempura, pomme de terre Vendangeur truffe noire et Colonnata
Présentation de la pièce de viande devant le convive, service en salle avec des parfums de fumé très agréables; la viande est excellente, la pomme de terre un pur bonheur, les mariages heureux, encore un plat magnifique.
Pigeon de Madame Le Guen cuit sur le coffre, maïs grand roux basque et pruneau d’Agen
Tout fonctionne, un plat abouti et riche en saveurs… et on commence à avoir l’estomac bien rempli ^^ Pour accompagner, 2 croquettes, une avec les abats et l’autre au maïs, joli clin d’œil à la nourriture du volatile.
Plateau de fromages avec un grand choix de variétés originales de la région:
Il est temps de glisser vers le sucré, c’est au tour du Chef Pâtissier Jordane Stiée d’entrer en scène :
Pré dessert:
Eau de concombre, brunoise de pomme verte, sorbet citron vert/basilic, chips de fenouil et cristaline de feuille de basilic
Parfait pour rincer le palais.
La framboise de Tursan, mousse crème brulée et caramel verveine
Framboises et chocolat, une association qui a fait ses preuves, belle efficacité en bouche avec un maximum de gourmandise apportée par un caramel de folie.
Tarte au citron pas comme les autres
Emprisonnée dans une bulle de sucre, cette réinterprétation de la tarte citron est d’une finesse incroyable, fraîcheur garantie, on l’adore!
Sarments de vigne sur Terre de Graves, chocolats grands Crus
Des textures alliant puissance, souplesse, rondeur… pour les chocolate lovers of course!
Les desserts de Jordane Stiée terminent avec élégance ce dîner de haut vol.
L’équipe portée par le brillant Thibault Séverac assure un service sans faille, la gastronomie de Nicolas Masse est en parfaite adéquation avec l’esprit des Sources de Caudalie, une belle complicité avec le sommelier Aurélien Farrouil efficace et pertinent dans ses conseils avisés est à souligner…
Du talent, une cuisine de saison complètement axée sur le potager de la Maison, goût porté à l’essentiel, Nicolas Masse joue avec brio sur les contrastes, les saveurs et les textures.
Bref, une belle dose de bonheur est à consommer sans modération à La Grand’Vigne le restaurant gastronomique des Sources de Caudalie.
Restaurant La Grand’Vigne / Sources de Caudalie
Château Smith Haut Lafitte
33650 Martillac
Tél: 05 57 83 83 83
Grâce à vous on peut suivre l’évolution de la cuisine de Nicolas Masse depuis plusieurs années, celle-ci à l’air phénoménale. Il faut vraiment que je fasse le déplacement pour y goûter ! Merci à vous !