Gaspacho (ou Gazpacho) dans les règles de la science…
Quoi de plus simple qu’un gaspacho, cette traditionnelle soupe froide espagnole aux tomates? L’été on l’adore, on met tous les ingrédients dans le blender, on mixe et basta, on déguste notre gaspacho en 3 coups de cuillères.
Mais voilà, les réseaux sociaux sont là et quand j’ai vu passer un article qui donne la recette scientifique pour libérer les arômes et avoir un gaspacho de folie, j’ai eu envie de consacrer un peu plus de temps à ma soupette ; prenez quand même soin d’avoir des bonnes tomates de qualité au départ, car pour libérer des arômes, il faut qu’il y en ait à la base 😉
Alors ce gaspacho de folie? Que faut-il pour avoir un maximum d’arômes et de saveurs? Vous pouvez aller jeter un coup d’oeil sur les explications détaillées, c’est très bien expliqué, mais en court résumé, il faut du sel (qui va pomper l’eau), du froid (qui va faire éclater les cellules pour libérer les arômes) et bien sûr un mixeur !
Résultat? Bluffant! Un Gaspacho hyper savoureux, concentré en goûts, et une texture soyeuse et très agréable… Bref à refaire!
Ingrédients (pour 6 personnes):
1,5 kg de tomates, 1 poivron, 1/2 concombre, 1 petit oignon rouge, 2 gousses d’ail, 2 tranches de pain de mie (sans les bordures), 25 cl d’huile d’olive, 2 cuil. à s. de vinaigre de Xérès, sel, tomates cerises et ciboulette
Préparation:
Couper tomates, poivrons, oignon, concombre et ail en petits dés, les placer dans un égouttoir au dessus d’un saladier, saler, mélanger, et laisser égoutter pendant 30 minutes.
Placer ensuite les légumes égouttés dans un plat et mettre au congélateur pendant 30 minutes (j’ai laissé une heure).
Couper les tranches de pain de mie et les faire tremper dans le jus des légumes.
Sortir les légumes du congélateur, laisser dégeler pendant 30 minutes (ou une heure) et verser dans le saladier jus/pain de mie.
Passer l’ensemble au Blender ou Thermomix en ajoutant le vinaigre et l’huile progressivement.
Passer à travers une passoire fine en pressant bien pour récupérer tout le jus.
Couvrir et placer au frigo au moins 2 heures (j’ai laissé toute une nuit) pour que les arômes se développent et se combinent.
Rectifier l’assaisonnement avec sel et poivre et servir très frais avec quelques tomates cerises coupées et de la ciboulette hachée.
Gaspacho dans les règles de la science
Retrouvez-moi sur Instagram
Parfait ! Il est magnifique !
Sans doute très goûteux mais curieuse cette idée de mettre les légumes au congélateur…et puis du pain de mie ,les espagnols vont sourire…Je vais tenter de faire votre recette avec beaucoup moins d’ huile et je la soumettrai à mon environnement espagnol. Merci pour le partage.
Cette technique a juste l’idée de concentrer les goûts et je voulais tenter l’expérience 😉
Le pain a toujours fait partie du gazpacho.
A part la ciboulette et le passage au congelateur Maman le faisait toujours ainsi (elle est originaire de la région du gazpacho).
Bravo enfin une recette de gaspacho sans tabasco ou je ne sais quoi !!!!!!
J’ai hâte de tester cette belle recette à la virgule prêt, pour le goût …
Mais il est vraie que les 25cl d’huile semble énorme mais je sais que pour une bonne émulsion, il en faut !!! Alors à bientôt pour le verdict … Merci Chantal
C’est ça, j’ai voulu tenter l’expérience en respectant scrupuleusement, et j’ai été bluffée 😉
Bonne journée
j’ai testé la recette et nous nous sommes régalés, à faire et à refaire, en plus la présentation est élégante. c’est le meilleur gaspacho que j’ai mangé
Merci pour ce partage
merci beaucoup pour ce retour! Bon Week-end!
C’est vraiment parfait,j’ai mis seulement 15cl d’huile et cela a très bien fonctionné.
Merci pour cette belle et délicieuse recette.