Tarte rustique aux mirabelles
La Tarte rustique revient en force, plus besoin de moules de tous gabarits, on l’adapte facilement au nombre de personnes et on aime son aspect authentique… et rustique!
C’est la saison des mirabelles, la récolte est belle, et sur mon Instagram j’ai vu passer une photo de tarte rustique mirabelle citron vert thym et basilic (merci Léo Forget du restaurant Mets Mots ^^) ; j’ai tout ce qu’il faut sous la main, alors c’est parti pour une tarte rustique croustillante et fondante avec les bons fruits du jardin!
J’ai réalisé une base de pâte sablée, plus friable que la pâte brisée et qui convient mieux pour une tarte rustique, mais si vous préférez une pâte brisée, à vous de voir 😉
On était que 2 ce jour là, donc j’ai adapté ma tarte rustique aux mirabelles à une dimension convenable… N’hésitez pas à faire plus grand 😉
Ingrédients (pour une tarte de 35 cm ou 2 de 20 cm environ)
Pâte sablée sucrée: 250 g de farine, 120 g de beurre, 80 g de sucre, 1 œuf, 1 pincée de sel
130 g de poudre d’amande, 600 g de mirabelles, thym citron, zestes de citron vert ou combava, feuilles de basilic
Dorure: 1 œuf, 1 cuillerée de sucre cassonade ou rapadura
Préparation:
Préparer la pâte sablée (la veille c’est l’idéal):
Verser la farine, le sel et le beurre pommade dans le bol du robot et mélanger à la feuille (ou à la main ça marche aussi ^^ ). Ajouter l’œuf entier, le sucre, 2 cuillerée d’eau et continuer à mélanger rapidement. Emietter quelques brins de thym citron et mélanger à nouveau rapidement.
Former une boule de pâte, filmer et mettre au frigo au moins 1 heure (plusieurs heures étant l’idéal).
Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé (épaisseur environ 2 mm). Repasser éventuellement au frigo pour redurcir la pâte et qu’elle soit plus facile à travailler et à garnir.
Dénoyauter les mirabelles.
Répartir la poudre d’amande au centre, ajouter quelques feuilles de basilic ciselées, puis les mirabelles en laissant 3 cm de pâte sur les bords. Rabattre le pourtour de pâte sur les fruits. Râper un zeste de citron vert / combava sur les mirabelles.
Battre l’œuf, diluer avec une cuillerée d’eau et badigeonner le pourtour de pâte. Saupoudrer de sucre cassonade pour donner ensuite un effet caramélisé.
Enfourner à four chaud 30 minutes à 180 °C (à adapter en fonction de la taille de la tarte).
Ajouter éventuellement un peu de zeste et de thym frais sur le dessus, et déguster tiède ou froid.
Je vous sers une p’tite part?
Retrouvez-moi sur Instagram
Je réalise depuis peu la tarte rustique aux tomates cerises mais avec une pâte brisée moitié farine blanche moitié farine complète
Je vais tester avec pâte sablée
Marie-Anne, je trouve que la texture friable de la pâte sablée est intéressante dans les tartes rustiques, et tu as raison c’est bien de jouer sur les farines; on peut aussi mettre de la farine de sarrasin, c’est top 😉
Tarte faite aujourd’hui. La pâte sablée comme nous aimons. Pas de thym citron, mais rien qu’avec le basilic, le zeste de citron vert et du sucre muscovado, c’était délicieux. Merci Chantal.
Super, merci pour ce retour de gourmandise! Bon dimanche!