Gault & Millau Japon Setouchi : visite d’une fabrique de Katanas
Lors de ma découverte de la région de Setouchi avec le Gault&Millau Japon, nous avons eu le plaisir de découvrir la visite d’une célèbre fabrique de Katanas.
Mais avant, nous avons commencé avec une Conférence de Presse à Hiroshima devant environ 200 personnes, gouverneurs et autorités locales… concentration maximum, il faut assurer pour le petit discours (respirer et ne pas avoir le trac ^_^)
Hervé Couraye, Directeur du Gault & Millau Japon remet des trophées du G&M:
On part ensuite à Bizen Osafune Museum, à la découverte des Katanas, les célèbres sabres japonais.
De magnifiques sabres de collections sont exposés dans ce Musée ; certains datent du XIVème:
Après la visite de ces armes de collection, véritables œuvres d’art, on poursuit par l’atelier dans lequel des katanas sont fabriqués artisanalement, comme autrefois:
Des loupes de fer sont chauffées au rouge dans un four à braise ; chauffer au rouge se dit Akameru. Elles sont chauffées jusqu’au seuil de la température de la fusion du fer. La température atteint 1300 °. Les Maîtres forgerons apprécient la température du four à l’oeil et à l’oreille.
Les loupes de fer sont ensuite aplaties au marteau…
La compression par martelage s’appelle cinglage.
L’étape de cinglage est suivi d’une 2ème chauffe ; les loupes cinglées sont fragmentées et les plus beaux fragments sont empilés avec soin. Ils donneront l’acier qui formera l’enveloppe de la lame de sabre, appelée Kawagane.
Une fois étalé, le bloc est entaillé puis plié, avant d’être à nouveau chauffé et martelé. Les pliages sont répétés 10 à 15 fois.
La répétition de pliage et de martelage permet de souder les différentes couches et d’obtenir un bloc d’acier très résistant. Le bloc d’acier obtenu comporte environ 33000 couches. Il est ensuite façonné par martelage en une longue barre rectangulaire. Cette barre est ensuite débitée en barrettes:
Puis ces barrettes seront à nouveau chauffées au four et forgées.
Vous l’aurez compris, pour la fabrication d’un Katana, on ne compte pas ses heures de travail!
Si vous voulez voir la réalisation en détails, de A à Z, c’est ici: