Thon de lapin – Tonno di Coniglio
Thon de lapin… Le nom surprend, même avec son vrai nom italien Tonno di Coniglio.
Alors de quoi s’agit’il? Thon ou lapin… Et bien sous ce nom bizarre se cache une recette italienne faite avec du lapin mais qui fait penser à du thon qui finit dans une bonne marinade à l’huile d’olive.
C’est lors d’un voyage en Sardaigne que j’ai découvert cette recette qui n’a pourtant rien de sarde ; c’est une recette du Piémont et c’est une excellente idée pour un repas estival, sur une tartine avec une bonne salade ou aussi pour précéder un bon bbq avec des amis.
Ingrédients (pour 3 pots de « Tonno di Coniglio »):
1 lapin, 1 carotte, 1 oignon, clous de girofle, 1 petite branche de céleri, 3 feuilles de laurier, thym, 5 gousses d’ail, persil et sauge, huile d’olive, sel, olives noires.
Préparation:
Remplir un faitout d’eau et ajouter l’oignon planté de clous de girofle, 2 gousses d’ail, 2 feuilles de laurier, la branche de céleri en morceaux, la carotte pelée et coupée en morceaux, quelques brins de thym et une bonne pincée de sel. Porter à ébullition.
Plonger alors les morceaux de lapin et cuire environ 1 heure et demie en maintenant une petite ébullition. Stopper ensuite le feu et laisser refroidir la viande dans le bouillon.
Retirer les morceaux de lapin, les égoutter et désosser en grattant la chair qui doit s’effilocher très facilement.
Peler les 3 gousses d’ail restantes et émincer en petites lamelles.
Verser un fond d’huile d’olive dans les pots; déposer un peu de chair effilochée de lapin, quelques lamelles d’ail, des feuilles de persil et de sauge, des olives noires et les carottes du bouillon. Poursuivre en intercalant les différents éléments. Terminer en complétant avec de l’huile d’olive.
Fermer le bocal de Tonno Di Coniglio… Et attendre 2 – 3 jours avant la dégustation, ou bien stériliser pour une consommation ultérieure.
Thon de lapin -Tonno de Coniglio
Retrouvez-moi sur Instagram
GENIALE cette recette!!!!!! je vais m’empresser de la réaliser!
MERCI pour le partage et tous les articles publiés qui titillent +++ nos papilles et notre curiosité
Bel été Chantal
Oui Nicole, n’ hésite pas à faire cette recette, c’est vraiment un délice! Bonne journée… et bel été!
Surprenant une façon de manger du lapin sans en avoir l
Bonjour,
Je découvre votre site et cette recette qui me semble fabuleuse. Mon problème, c’est la stérilisation… Est-ce que ça ne va pas faire une surcuisson complète du lapin ? Comment procédez-vous ? Si vous avez des conseils, je suis preneur…
Merci d’avance,
Frédéric
Bonjour, merci pour ces commentaires sympa 😉 Je fais la stérilisation assez simplement, 20 min dans une eau a petits bouillonnements, la chair vu une lapin supporte.
Merci pour votre réponse. Comme dit sur l’autre commentaire, je ne suis pas averti de votre réponse. C’est dommage. Heureusement que j’ai retrouvé mon commentaire…