Vacherin aux fraises – Recette de Cédric Perret
C’est la saison des fraises… et des desserts aux fraises. Lors de notre séjour au Clair de la Plume, le Chef pâtissier Cédric Perret a eu la gentillesse de partager avec nous sa recette de vacherin aux fraises, un dessert aux textures croustillantes et onctueuses avec un bon goût de fruits.
Vous êtes prêts? C’est parti pour la recette!
Ingrédients (pour 4 personnes):
Meringue: 60 g de blancs d’oeufs, 120 g de sucre en poudre (il vous restera de la meringue mais difficile de faire monter les blancs avec très peu d’appareil)
Crème au vin jaune (ou à l’Amaretto): 50 g de mascarpone, 15 g de sucre, 10 g de vin jaune (ou d’amaretto), 100 g de crème liquide
Sablé : 45 g de farine, 20 g de Muesli, 45 g de poudre d’amande, 50 g de beurre pommade, 40 g de cassonade . Il vous en restera mais ça se conserve très bien dans un bocal fermé)
Jus de fraises: 100 g de fraises, 20 g de sucre, gingembre frais, 1 sachet de thé Kashmir TchaÏ (ou un bon thé noir)
5 ou 6 belles fraises pour le tartare
Glace à la fraise
Préparation:
Meringue:
Monter les blancs avec 60 g de sucre; quand ils commencent à monter, ajouter le reste de sucre et fouetter pour avoir une consistance ferme (petit conseil du Chef, fouetter moins vite à la fin pour éviter les bulle d’air dans la meringue)
Etaler finement sur un Silpat ou sur du papier sulfurisé et faire chauffer au four à 75 °C pendant au moins 3 heures ; réserver.
Crème:
Mélanger le mascarpone, le vin jaune (ou l’Amaretto) et le sucre à la maryse ; ajouter la crème liquide et monter au batteur. Réserver au frigo.
Préparer le sablé:
Mettre tous les ingrédients dans un saladier et malaxer avec les mains ; rassembler en boule puis étaler grossièrement sur plaque (environ 5 mm d’épaisseur). Cuire 12 minutes à 165 °C en surveillant la couleur. Sortir du four, briser en gros morceaux.
Jus de fraise:
Faire chauffer 50 g d’eau dans une casserole avec quelques lamelles de gingembre frais et le sucre ; mettre le sachet à la 1ère ébullition et laisser infuser quelques minutes. Retirer le sachet et faire refroidir. Prélever 70 g d’infusion et mixer avec les 100 g de fraises ; réserver au frais.
Emincer très finement les fraises et les couper en fine brunoise ; ajouter un peu de gingembre coupé en bâtonnets très très fins.
Sortir la crème du frigo, finir de monter à la main. Mettre en poche à douille.
Dressage:
Placer un cercle de 5 cm de diamètre sur l’assiette ; déposer un peu de crème au fond et ajouter quelques morceaux de sablé, enfoncer légèrement. Ajouter le tartare de fraises, une quenelle de glace et dresser une spirale de crème.
Casser la plaque de meringue en morceaux; placer les morceaux sur le dôme de façon harmonieuse.
Couper la dernière fraise en micro morceaux et en déposer quelques pointes sur le vacherin.
Servir accompagné du jus de fraise au thé et au gingembre.
C’est sûr vous allez scotcher vos invités, et là vous penserez fort au Chef Pâtissier Cédric Perret…et un peu à moi hein^^
Vacherin aux fraises -recette de Cédric Perret
Retrouvez-moi sur Instagram
Ouch! Ça c est du lourd mais j ai vraiment l envie d essayer. Merci pour ce partage.
Faut se lancer ?
Waouh, ça c’est du dessert. Crois tu que le mélange mascarpone-crème Elle et Vire puisse convenir, ou bien faut-il faire le mélange soi – même.
Claudine, je pense qu’il vaut mieux faire le mélange soi-même, celui que l’on achète tout prêt est plus épais. Bonne journée!
Ça a l’air délicieux! Merci pour le partage de la recette
J’ai commencé par les sablés. Très bons et extrêmement friables ! La suite sera pour après…
Bonne journée et mille mercis pour ce partage.
Merci pour ce retour…J’attends la suite 😉
Bonjour Chantal et déjà merci pour le partage de toutes ces belles recettes.
Je vais réaliser cette recette ce week-end et j’ai deux/trois questions :
– Penses-tu que je puisse réaliser la crème la veille au soir pour le lendemain midi?
– Me restant de la glace sésame noir, est-ce que remplacer la glace fraise par celle au sésame risque de déséquilibrer le dessert (je sais que l’association fonctionne seule) mais au sein de ce dessert avec la crème amaretto j’ai des gros doutes?
En tout cas bonne continuation car ce blog est une pépite ;-), Merci
Bonjour Laurent, Oui sans problème pour la crème.
J’avoue que j’ai des doutes aussi pour l’association avec la glace sésame noir… autant classique comme le citron ça pourrait le faite, mais là pas sûr…
Bonne journée, et merci d’être fidèle au blog 😉
Super dessert, ça donne envie de se lancer ! Merci à vous de partager toutes ces belles recettes.