Restaurant Le Prieuré Baumanière, à Villeneuve-lès-Avignon
Après notre escale à Baumanière aux Baux de Provence, nous avons continué notre road trip gastronomique vers Villeneuve-lès-Avignon, à l’Hôtel Restaurant Le Prieuré Baumanière.
La particularité de cet établissement, également propriété de Jean-André Charial, est qu’il est situé dans un ancien Prieuré du XIVème siècle avec son magnifique cloître entouré d’une végétation luxuriante.
Avec son magnifique et immense jardin, le Prieuré est un véritable havre de paix en plein centre ville:
Mais aujourd’hui ce n’est pas l’hôtel 5 * Relais et Châteaux que je vais vous faire découvrir, mais son restaurant, honoré d’une étoile au Guide Michelin et de 3 Toques au Gault&Millau.
Jean-André Charial a donné toute sa confiance pour diriger la cuisine du Prieuré à Marc Fontanne. Marc a fait ses armes dans de grandes cuisines étoilées, de l’auberge des Templiers à la Réserve de Beaulieu, en passant par Anne Sophie Pic ou le Château Saint Martin, et pendant 10 ans aux côtés de Yannick Franques, MOF 2004.
Marc Fontanne est secondé par Mickaël Veyron, Chef Pâtissier, qui l’a rejoint pour cette aventure:
Lors de notre séjour au Prieuré, nous avons eu l’occasion de faire 2 repas ; un dîner dans la salle à l’intérieur, et un déjeuner en terrasse sous la glycine. Pour ces 2 repas, Marc va nous dévoiler plusieurs plats de ses Menus et de sa Carte (que vous pouvez retrouver ici).
On commence par notre dîner dans la Salle du restaurant, drapée de rideaux Dedar et ornée d’une grande cheminée d’époque, avec vue sur le jardin par de grandes baies vitrées.
Pains (traditionnelle baguette, pain aux graines ou aux olives), huile d’olive de Pierredon et beurre…
Le beurre mousseux tout léger au romarin est à lui seul une belle gourmandise tout comme l’huile d’olive au fruité intense…
On commence avec des mises en bouche:
Tartelette saumon concombre; ravioli frit aux asperges; sablé olives, jus de persil
Nouvel amuse bouche:
Tomate, basilic, féta râpée
Un premier plat (extrait du menu Découverte):
L’oeuf, revisité Florentine, le blanc mousseux le jaune coulant, Mornay, émulsion épinard au beurre noisette et parmesan, mouillette garnie
Jaune coulant, blanc mousseux, espuma épinard, émulsion sauce Mornay, tuiles de Parmesan… On retrouve tous les éléments de l’oeuf à la florentine dans un ensemble moelleux, léger et terriblement gourmand.
Deuxième plat (extrait du menu Dédicace):
La langoustine, juste saisie, marinée galanga citronnelle basilic, consommé tremblotant et caviar Avruga
Sous un léger voile se cachent de belles langoustines parfumées citronnelle, galanga et basilic; beaucoup de finesse et d’élégance, c’est raffiné, une très belle interprétation autour de produits de qualité, top.
Troisième plat (extrait de la Carte):
La pintade, viennoise à la noisette du Piémont, céleri-rave en croûte de sel, émulsion suprême et gras de cuisse
Magnifique cuisson pour une viande moelleuse et goûteuse sous une légère croûte à la noisette du Piémont, cuisse confite, céleri cuit en croûte de sel avec une découpe en salle. Une tuerie à déguster avec un jus légèrement crémé en complète cohérence.
Plateau de fromages:
Fromages affinés par Josiane Déal Meilleur Ouvrier de France à Vaison la Romaine
Un pré-dessert:
Déclinaison de fraises
Le dessert:
Le pamplemousse rose, en vacherin parfumé au poivre de Java, fruits de la passion et crémeux vanille
Comment ne pas succomber à la fraîcheur de ce joli dessert? Une crème diplomate citron, une gelée tremblotante (plutôt un jus épais) très parfumée, un sorbet pamplemousse, meringue et basilic cristallisé… J’adore cette composition avec des textures variées, archi fan!
Les mignardises, variées et très sympas:
On enchaîne ensuite le lendemain avec un déjeuner dans le jardin du Prieuré, un cadre idyllique avec un petit côté champêtre:
Nouvelles mises en bouche:
Ananas, magret, foie gras; cromesquis brandade; dôme tomate
Un amuse bouche:
Tartare betterave ciboule, glace au vinaigre Barolo (cépage italien exceptionnel)
Premier plat:
Asperges du potager gratinées, et glace asperge, pignon, citron
Asperges en viennoise servies avec une glace aux asperges… oui oui, une glace aux asperges, surprenante et qui procure un réel plaisir en bouche. Une belle dose de simplicité, de surprise et de talent à travers ce plat, que du bonheur.
Deuxième plat (à la Carte)
Le cabillaud, en croûte d’olive et citron confit, tombée d’oignons nouveaux aux couteaux façon pissaladière, émulsion coquillages
Vrai coup de coeur pour ce plat de la mer cuisiné avec un clin d’oeil à la Provence. C’est savoureux, avec une cuisson irréprochable, généreux et sans chichi.
Un pré dessert:
Mousse fromage blanc, glace petits pois menthe, sablé gingembre citron
Trop trop bon ^^
Deux desserts différents:
La tarte aux pommes Pink Lady briochée, crème glacée à la vanille fumée
La tarte aux pommes est ici revisitée dans une brioche; l’ensemble est excellent, mais je le verrai plutôt lors d’un goûter qu’en fin de repas… Peut-être aussi l’effet d’avoir enchainé une certain nombre de restaurants gastro 😉
Le chocolat velours , croustillant cacahuète citron vert, Bailey’s , glace à la fève de Tonka
Palet aux noisettes, crème Bailey’s, crème diplomate citron, glace tonka… Un dessert esthétique, raffiné, et surtout délicieux! La gourmandise n’a pas de limite dans ces cas là!
Les mignardises:
A peine 1 mois après son arrivée au Prieuré, Marc Fontanne a déjà trouvé ses marques et ses repères dans ce très bel établissement.
Il a su se nourrir de son expérience méditerranéenne pour proposer une carte dans laquelle il met en valeur les produits locaux : une cuisine de goût, ensoleillée, magnifiquement réalisée avec des cuissons justes et maitrisées. Un joli coup de coeur!
Notre découverte du Prieuré ne s’arrête pas là: dans un prochain article, je vous présenterai la partie Hôtellerie… histoire à suivre!
Le Prieuré
7 Place du Chapitre
30400 Villeneuve-lès-Avignon
T. :+33(0)4 90 15 90 15