Déjeuner au Camélia, Mandarin Oriental Paris, by Thierry Marx
Lors de notre dernier passage à Paris, nous sommes revenus avec grand plaisir au Mandarin Oriental, cet établissement prestigieux situé dans la belle rue Saint-Honoré.
Et comme c’était l’heure du déjeuner, on s’est arrêté au Camélia, histoire de découvrir la nouvelle Carte de printemps… et de marquer une pause lors d’une journée éreintante de shopping 🙂
On retrouve avec plaisir les cocktails de folie du Mandarin… Pour l’occasion, j’en oublie même le GinTo, c’est pour dire!
Les cocktails sont élaborés par le nouveau chef barman, Judicaël Noël (bon à savoir pour les amateurs de Gin : du 2 juillet au 6 octobre 2018, le jardin du Mandarin Oriental, Paris revêtira les couleurs du gin Hendrick’s et proposera sur la terrasse du bar 8 une carte de cocktails inédits, dont 2 imaginés avec Raphaël Haumont, chercheur en physico-chimie du Centre Français d’Innovation Culinaire, et qui seront accompagnés d’amuses bouches créés par Thierry Marx et le chef pâtissier Adrien Bozzolo )
Au Camélia, un Menu est proposé : le Daily Marx à 65 €, ou de nombreux plats à la Carte… on se laisse tenter par la Carte.
Nos 2 entrées:
La Gambero Rosso en court bouillon, crémeux de pois chiches, condiments datte et citron
Des goûts contrastés, de l’équilibre, un zeste d’acidité pour une composition jolie, originale et réussie.
Le Pressé de légumes grillés, mozzarella, pesto de basilic et poudre d’olives noires
Un air méditerranéen pour ce rubiks cube coloré qui sent bon la Provence au cœur de la capitale. L’ensemble est bien assaisonné, on fait le plein de soleil en toute simplicité, les papilles adorent.
Les plats principaux:
Le ris de veau meunière, asperges blanches et écume de lard
On joue sur la qualité des produits et des cuissons, c’est bien exécuté et c’est surtout très très bon!
La lotte rôtie au beurre noisette, asperges vertes et déclinaison de mûres
Mon plat préféré avec une lotte à la cuisson parfaite, une chair ferme et goûteuse, et un laquage au jus de veau sublime; l’association avec les mûres surprend agréablement en apportant une pointe d’acidité légèrement sucrée, un joli coup de cœur.
Desserts:
Pour les desserts, on a choisi parmi les magnifiques pâtisseries réalisées par le Chef Pâtissier Adrien Bozzolo qui a rejoint l’équipe du Mandarin en Septembre dernier. Ces pâtisseries sont visibles au Cake-shop à l’entrée du Camélia et peuvent être dégustées sur place ou à emporter.
Difficile de choisir devant toutes ces petites merveilles !
J’avoue que le Anoa et le Jubi me faisaient de l’oeil…
… ainsi que le Saint Honoré et le Kimahri…
… mais finalement on a craqué pour le Chai:
Pâte sucrée et mousse au thé Earl Grey, framboises fraiches et confites
Pâte sucrée au thé earl Grey, mousse légère au thé Earl Grey, confit de framboise et framboises fraîches… c’ est joli, parfumé, plein de délicatesse, et très bon.
… et pour le Fuji:
Mousse légère à la réglisse, insert de compotée de fraise Gariguette
L’idée était de créer un petit gâteau hybride franco- japonais. Ce dessert a la particularité d’utiliser une technique japonaise appelée Nerikiri, une pâte qui peut être modelée comme une sculpture. Cœur légèrement coulant, brunoise de fraises, mousse à la réglisse et croustillant à base de cornflakes, c’est une réalisation très gourmande avec des contrastes de textures très intéressants, et le tout sans gluten.
Thierry, prévenu de notre venue, n’a pas manqué de venir discuter un bon moment, comme au bon vieux temps ^^
Notre dernier passage au Camélia remontait à déjà 5 ans, mais entre temps on s’était aussi fait plaisir au Sur Mesure le restaurant gastronomique du Mandarin Oriental !
Toujours une bonne occasion de revenir au Mandarin Oriental Paris 🙂
Restaurant Camélia, Mandarin Oriental Paris
251 rue Saint-Honoré
75001 Paris
tél: 01 70 98 74 00
Prix moyens à la Carte 80/100 €