Déjeuner au Saint-James Paris, by Jean Luc Rocha
Connaissez vous l’Hôtel le Saint James Paris, véritable havre de paix situé dans le prestigieux arrondissement du XVIème, tout près de l’avenue Foch?
Lors de notre dernier passage à Paris, nous n’avons pas manqué de nous rendre et de nous attabler au Saint James… car depuis 2017, c’est un Chef que l’on connait bien et que l’on apprécie beaucoup qui y officie (si vous êtes des lecteurs assidus du blog vous le savez déjà ^^) : Jean Luc Rocha!
C’est donc avec un immense plaisir que l’on retrouve Jean-Luc dans son nouveau fief parisien:
Hôtel de prestige dans un parc en plein Paris, le Saint James Paris abrite en son sein un Club select, qui fait partie d’un réseau de deux cent vingt Clubs privés à travers le monde.
Il offre à ses membres un cadre privilégié pour les rendez-vous d’affaires, et des services exclusifs : accès permanent au bar, restaurant, spa, salle de fitness, location de salons privés, location de voitures…
Le restaurant est ouvert aux membres du Saint James Club du lundi au samedi pour le déjeuner et le dîner, et le dimanche pour le Brunch.
Le restaurant est également ouvert au public du lundi au samedi pour le dîner et le dimanche pour le Brunch.
Au long de son existence le bâtiment a été racheté par différentes sociétés britanniques, et on retrouve dans ce lieu l’atmosphère des cercles traditionnels londoniens:
Jean-Luc nous fait découvrir le jardin pour prendre l’apéritif sous une Montgolfière… surprenant comme décor, non?
Non, quand on connait l’histoire du Saint James : cet hôtel de prestige a été construit en 1892 sous l’impulsion de la veuve de l’ancien président de la République Thiers et en hommage à son mari, à l’emplacement exact du premier aérodrome de Paris d’où s’envolaient les montgolfières!
Super Barman et super cocktails basés sur le Gin (quel hasard!); mousse fenouil, magret de canard fumé; gelée concombre, yaourt, avruga
Revenons dans la salle du restaurant, pour prendre notre déjeuner ; c’est chic, élégant et Jean Luc a préparé un repas spécial à notre attention, avec des plats qu’il propose pour le dîner (détails du Menu et de la Carte du diner ici):
Pour débuter:
Croq’ langoustine laque piquillos, radis noir, avocat
Pain toasté brioché et langoustine pour une association très sympa relevée par un coulis de piquillos, radis noir croquant et avocat en condiment.
Pour suivre:
Velouté de tétragone au jus de coquillages croquette de pomme de terre et huître spéciale au caviar Baeri
Une magnifique combinaison de saveurs marines conjuguées à la pomme de terre qui dévoile un léger goût de noisette; des textures qui se complètent, un velouté délicat qui rappelle le goût de l’épinard mais en beaucoup plus doux, une crème mousseuse aux algues nori pour apporter de la douceur tout en restant au milieu de la mer, on reconnait bien le style Jean-Luc Rocha, j’adore ce plat!
Le plat suivant:
Langoustine risotto rouge, déclinaison de betterave rouge au citron yuzu
Le riz a cette texture crémeuse et onctueuse que l’on attend, la cuisson de la langoustine est parfaite, les goûts sont tranchants entre le côté terreux de la betterave et l’acidité parfumée du yuzu, superbe en bouche.
Plat suivant:
Filets de sole cuits au plat, mousseline brocoli, sauce au thé vert, garniture grenobloise
Simplicité apparente avec ces filets accompagnés d’une variante de sauce meunière beaucoup plus goûteuse, la grenobloise. Citrons, câpres, croûtons, c’est clair et net, bien exécuté, un régal.
Un plat de viande différent pour nous 2 ensuite:
Poitrine de cochon farcie
A travers ce plat, on retrouve encore l’esprit de Jean-Luc avec les plats de tradition et de partage. C’est extrêmement goûteux, à la fois délicat et canaille, élégant et rustique, mais toujours aux équilibres parfaits, génial.
Pigeonneau mariné au thé Earl Grey préparé de deux façons, jus de carcasses réduit aux aromates
La viande est savoureuse, la jutosité intense; la tartelette est garnie d’une farce fine de pigeon rehaussée d’une mousse gingembre soja. Les épices sont bien dosées, les asperges sont juste revenues à la plancha, et le jus de carcasses apporte une belle richesse à l’ensemble. Très bon.
On passe à la partie sucrée avec un jeune Chef Pâtissier promis à un bel avenir, Anthony Chenoz:
Pré-dessert: Glace Pain brûlé, chocolat, tuiles croustillantes
Puis 3 desserts sinon rien (le Chef Pâtissier Anthony Chenoz nous a gâtés ^^)
Mangue passion, parfait tonka, tuile muscovado
Dessert esthétique qui mise sur l’exotisme avec une association mangue passion. Acidité, douceur, gourmandise, une vraie belle réussite, je vous laisse juger 😉
Comme un fraisier
Biscuit joconde noix de coco, gelée de fraises, chocolat blanc, fraises fraîches, meringue, crème chantilly à la vanille de Tahaiti, jus de fraise… Un classique revisité avec la patte d’Anthony, des textures bluffantes, bravo Chef!
Biscuit léger, huile d’olive, agrumes, sorbet safrané
Mélange de textures très intéressant, c’est frais, parfumé, parfait.
Petit passage incontournable dans les cuisines:
Plaisir de retrouver Anthony Chenoz qui a quitté Cordeillan Bages pour rejoindre Jean Luc fin 2017:
Quelques desserts supplémentaires qu’Anthony propose pour le Déjeuner aux membres du Club:
Et pour terminer notre repas, café et mignardises dans la très agréable terrasse, avec Jean Luc et Anthony:
… et en compagnie de Pilou, l’hôte porte bonheur de la Maison 🙂
Après notre déjeuner une petite visite de l’hôtel s’impose : mi château – mi maison de famille, mélange de grandiose et d’intime, de classicisme et d’extravagance, résolument hors mode… Indéfinissable. Inclassable. Unique…
Le Saint James Paris est d’abord une institution entièrement repensée sous l’impulsion d’une décoratrice excentrique et atypique : Bambi Sloan. Cette drôle de dame, décoratrice pas comme les autres, a inventé le style « crazy chic ». Détourner les codes, marier l’audace avec le chic, jouer du trompe-l’oeil, mixer, décaler… ? C’est naturel pour elle !
Partant du style Napoléon III, la décoratrice mêle fiction et réalité, références historiques, cinématographiques et littéraires. Inspiration My Fair Lady et courses d’Ascott pour le lobby, influence du Guépard et de Visconti pour les velours et les damas, montgolfières des papiers peints en souvenir de l’origine du lieu…
Derrière des portes identiques, laquées de rouge, des décors uniques. Chaque suite, décorée comme une chambre d’amis, est une histoire mise en scène par Bambi Sloan.
Avec ses 49 Suites et chambres, le Saint James Paris réunit tous les services d’un château-hôtel, tous les privilèges d’un club privé et tous les charmes d’une maison de grande famille!
Mille mercis à Jean Luc et Anthony pour le merveilleux moment qu’on a passé au sein de cette vénérable institution unique et inclassable! Vous êtes top!
Important: Ajout de novembre 2018:
Jean-Luc Rocha et Anthony Chenoz quittent l’établissement ; la cuisine sera différente de ce C/R
Saint James Paris
43, Avenue Bugeaud
75116 Paris
Tél : + (33) 1 44 05 81 81