Déjeuner au restaurant Le Patio à Arcachon, chez Thierry Renou
Nous n’avions pas eu l’occasion de revenir au Patio à Arcachon, le restaurant de Thierry Renou, depuis qu’il a ajouté une grande verrière à son établissement, shame on me ! (emploi du temps de superwoman, toujours la course après le temps ^^)
Alors, on a rattrapé notre faute en y revenant dernièrement!
L’intérieur du Patio est métamorphosé et offre 2 ambiances différentes : une partie de l’ancienne salle a été conservée, et un espace plus contemporain a été créé avec cette nouvelle verrière ; le résultat est superbe:
Tous les détails sont soignés, à l’image de ces exclusives assiettes de présentation frappées des initiales de Thierry :
Plusieurs formules sont proposées pour le Déjeuner : 46 euros (en semaine), 72 et 110 euros, ainsi qu’une belle Carte (tous les détails ici)
Certains plats de la Carte sont vraiment tentants, et comme l’a dit Oscar Wilde: « La meilleure façon de résister à la tentation c’est d’y céder »… alors on succombe à la tentation ^^.
On commence avec les mises en bouche qui accompagnent l’apéritif:
Chamallow saumon fumé; sablés tomate parmesan; guimauve butternut
On continue avec une première entrée:
Crépinette d’huître : cromesquis de pied de porc au pain de seigle brulé, huître snackée et enfumée, mousseline de persil simple, groseilles végétales
Joli clin d’oeil au Bassin d’Arcachon avec cette huître servie avec un cromesqui; la tradition est fortement ancrée dans la région, on mange des huîtres avec des crépinettes (surtout en période de Fêtes). En version beaucoup plus raffinée, le Chef recompose cette assiette où la crépinette est remplacée par un cromesqui; des parfums iodés et plus terreux sont réunis pour une association réussie.
Deuxième entrée:
Crabe vert du bassin : soupe liée au pain d’épices, chair de crabe, gelée Kafir et caviar d’Aquitaine
Restons sur le Bassin avec cette assiette qui fait la part belle aux produits locaux. Fraîcheur du concombre, chair de tourteau et d’araignée de mer sublimée par un caviar du Bassin, soupe hyper parfumée versée au moment… on est à fond dans les saveurs, ça claque, on aime les différentes textures tout comme l’ambivalence de ce plat servi en chaud/froid. Magnifique!
Le plat suivant:
Saint-Jacques, chamallow cresson, algues Kombu, topinambour, émulsion Tourin blanchi à l’ail
Chair tendre et juste nacrée des noix de Saint-Jacques, fondue de topinambour, tartelette d’algues, et tourin à l’ail versé au moment. Encore une belle osmose entre le sud-ouest (le tourin est une soupe régionale servie en hiver) et l’Asie, la Mer et la Terre réunies avec cette pointe asiatique qui vient donner son identité à la cuisine du Chef. Un régal.
Sole d’Arcachon, bouillon thaï lié à la coco, shitakés et raviole éphémère
On est complètement dans les saveurs thaï, le bouillon est envoutant, ça sent diablement bon, j’adore… Du Bassin d’Arcachon à la Thaïlande, il n’y a qu’un pas, et c’est au Patio 😉
Quelques bonnes flagrances que l’on va retrouver dans le plat suivant:
Le plat de viande: du pigeon en 2 services:
Pigeon de Mios en 2 services: poitrine à la truffe, lard de Colonnata
On est toujours dans l’excellence du produit, la chair est tendre, juteuse et parfumée, la truffe libère ces arômes, le lard de Colonnata trouve sa place, c’est merveilleusement bon, on sauce… et on enchaine avec le 2ème service:
Pigeon de Mios en 2 services: Baguette Bécasse
La cuisse du pigeon est servie avec une fine mousseline de foie gras et une baguette croustillante aux abats; c’est savoureux, on termine ce plat avec gourmandise, tout est équilibré et d’une simplicité ingénieuse, on adore.
On glisse vers le sucré avec les desserts:
Le Havane: croustillant de cigare, arabica, choco-noisettes, chocolat chaud aux épices
Mangue-passion: Tube sésame, crémeux Dulcey, émulsion mangue et glace au lait
Ces 2 desserts sont bien différents au niveau des saveurs mais se rejoignent dans l’étalonnage de la gourmandise. Le 1er mise sur du chocolat, la noisette, des senteurs d’Arabica et d’épices, tandis que le second est plus dans la fraîcheur, la douceur… c’est croquant, c’est pétillant, c’est beau et on a cette sensation de bien-être qui monte en vous lorsque l’on passe un merveilleux moment plein de gourmandise.
Les mignardises:
Le Patio est loin des restaurants à touristes que l’on peut trouver à Arcachon, et Thierry_Renou propose aux épicuriens une très belle cuisine gastronomique de qualité faisant la part belle aux produits du bassin.
Amoureux de la Thaïlande, on trouve tout au long du repas une vraie cuisine de terroir mêlée à une pointe d’Asie. Les suggestions du Chef sont originales, les présentations soignées, le service très agréable et professionnel, tous les ingrédients sont réunis pour faire un fabuleux voyage gustatif.
Le Patio est, sans aucun doute, une des plus belles adresses du Bassin…. moi j’adore!
En pause digestive, on part en cuisine… ou sur les toits du Patio, à la découverte des agrumes de Thierry:
Restaurant Le Patio
10 Boulevard de la Plage
33120 Arcachon
tél : 05 56 83 02 72