Déjeuner à l’Oiseau Bleu à Bordeaux
Il y a des adresses que l’on affectionne bien, même si l’on n’y va pas très souvent : l’Oiseau Bleu à Bordeaux en fait partie…
Alors quand j’ai vu que me dernier passage à l’Oiseau Bleu remontait à 2013, je me suis dit qu’il était grand temps d’y revenir!
Depuis notre dernier passage, Sophie et Frédéric Lafon ont refait la déco de la salle à manger : l’intérieur est chic et contemporain, très agréable et confortable ; et aux beaux jours, la terrasse à l’arrière est un must!
Plusieurs formules sont possibles pour le Déjeuner : de 25 à 65 euros. On part sur le Menu Créatif proposé à 45 euros : entrée, plat, dessert (tous les détails des Menus ici)
On commence avec le sacro-saint Gin Tonic… car l’Oiseau Bleu possède quelques pépites dans ce domaine (ainsi qu’un joli choix de Whisky et Rhum)
On commence avec un amuse bouche très sympa:
Tartare esturgeon, chantilly chou-fleur et caviar osciètre
Les entrées proposées au Menu:
Tartare de mulet noir, huîtres de Joël Dupuch, cromesquis d’huître, courgettes et citron vert
Un plat qui sent bon l’air marin, de la mâche en bouche, un bel assaisonnement, un bel équilibre de saveurs et de textures, j’adore.
La 2ème entrée proposée:
Foie gras de canard poêlé, poché bouillon de boeuf au poivre Sansho, chutney de coings
Foie gras fondant en bouche, chou pakchoy, pickles d’oignons rouges, champignons shimeji, bouillon bien relevé au poivre japonais sansho qui vient réveiller les papilles, c’est une belle entrée avec de belles qualités gustatives, un sans faute.
Les 2 plats du Menus:
Saint-Jacques snackées, légumes d’automne, livèche
Superbes Saint-Jacques, purée de topinambours fumée, poireaux braisés, betterave, émulsion livèche, tuile de pain… Les saveurs sont raffinées, travaillées avec douceur et précision, délicatesse absolue.
Filet de canette rôti sur le coffre, gnocchis aux pimentons de la Vera, jus aux cèpes
Viande juteuse et goûteuse, purées de panais et potimarron, chanterelles et gnocchis pimentons/Parmesan pour accompagner, jus de canette… Un très bon plat gourmand, généreux… et apprécié!
Les desserts du Menu, proposés par le nouveau Chef Pâtissier Guillaume Verdier, qui a pris la succession de Clément Mathéou:
Poire fondante, sablé sésame sorbet poire, sauce chocolat sarrasin
Poire fraîche, biscuit sésame blanc, crème aux graines de sarrasin, confit et sorbet poire, tuile caramel et chocolat infusé au sarrasin versé au moment… On joue toujours avec les textures et la gourmandise, ça croustille, c’est velouté, onctueux, gourmand quoi 😉
Crémeux citron kalamansi, biscuit anisé, fenouil croquant, sorbet pomme fenouil
Biscuit badiane, dôme mousse Granny Smith, salade et sorbet fenouil… Du vrai bonheur au niveau des associations de saveurs qui mêlent douceur et acidité ; je suis complètement fan du fenouil en dessert !
Et un dessert de la Carte que je ne pouvais pas ne pas goûter ^^:
Soufflé chaud Gin Tonic Hendrick’s
Un merveilleux soufflé au Gin servi avec une quenelle de sorbet concombre et un granité Tonic… Topissime!
Mignardises:
After et papotages avec Frédéric Lafon et Guillaume Verdier, le Chef Pâtissier:
Sur des bases solides et dans un style contemporain Frédéric Lafon propose de très belles assiettes, bien construites et goûteuses autour de produits irréprochables, faisant la part belle au terroir.
On retrouve toujours autant de sagesse et de justesse dans sa cuisine ; la clientèle d’habitués ne s’y trompe pas, et répond toujours présente à l’Oiseau Bleu, qui est LE restaurant de la rive droite de Bordeaux!
Et cerise sur le gâteau, Sophie Lafon a une jolie sélection de Gin qui ravira les amateurs ^^
Restaurant l’Oiseau Bleu
127 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
tél : 05 56 81 09 39