Omble de fontaine, légumes et girolles
C’était chose promise, voici donc une recette avec le Chef Shoro Ito de Loiseau Des Sens à Saulieu. Toujours dans le registre cuisine « Santé plaisir », Shoro Ito propose cette recette de poisson, légère et goûteuse avec les bons produits issus de l’agriculture biologique et des producteurs locaux.
C’est l’omble de fontaine la star de l’assiette, mais ce n’est pas toujours facile d’en trouver selon sa région ; j’ai donc posé la question, et le Chef conseille un poisson de rivière, par exemple la truite en substitution.
Ingrédients (pour 4 personnes):
2 filets d’omble de fontaine,
1 pomme Granny Smith, 2 branches de céleri, 200 g de céleri rave, 1 échalote, 8 radis, 1/2 betterave jaune, 1/2 chou rave, bouillon, 20 g de beurre, huile d’olive, jus de citron, sel et poivre
200 g de girolles, 1 gousse d’ail, thym
200 g de boulgour cuit
sauce cidre: 1 échalote, 5 cl de vinaigre de cidre, 10 cl de vin blanc, 15 cl de fumet de poisson, 1 cuil. à s. de crème fraîche
Préparation:
Peler le céleri rave, couper des tranches épaisses (environ 2 cm) et prélever des petits tronçons avec un emporte pièce. Couper le reste en morceaux.
Purée de céleri: émincer l’échalote, faire suer dans une casserole; ajouter les morceaux de céleri et un peu de bouillon. Ajouter un papier sulfurisé sur le dessus (au contact) pour concentrer les saveurs et cuire quelques minutes. Mixer, assaisonner.
Cuire les petits tronçons de céleri dans une casserole avec un peu de beurre et un fond de bouillon. Ils doivent être tendres mais encore légèrement croquants.
Sauce cidre: couper l’ échalote et faire suer dans une casserole sans colorer. Verser le fumet et le vin blanc, cuire environ 20 minutes. Réduire de moitié, filtrer puis mixer avec 1 cuillerée de crème fraîche.
Faire sauter les girolles dans de l’huile d’olive avec ail et thym. Garder la moitié et couper l’autre moitié en brunoise.
Mélanger le boulgour avec la brunoise et réserver.
Tailler le céleri branche et la pomme en brunoise. Ajouter le jus de citron et un peu d’huile d’olive.
Poêler les filets de poisson côté peau (saler avant cuisson), à l’unilatérale pendant 3 minutes. Appuyer sur le filet avec une spatule pour éviter que les chairs ne se rétractent et garder un filet plat.
Huiler un autre plat et poser les filets sur l’autre face; placer au four 2 minutes pour finir la cuisson (100° C)
Réchauffer et glacer tous les légumes racines.
Couper les radis crus à la mandoline.
Dressage:
Déposer un trait de purée de céleri dans l’assiette. Ajouter le mélange boulgour/girolles, les différents légumes glacés et des lamelles de radis crus.
Terminer avec des feuilles de moutarde, une cuillerée de sauce cidre émulsionnée, la brunoise céleri/pomme verte sur le filet de poisson, et de la fleur de sel.
Merci Shoro Ito d’avoir partagé cette très belle recette avec les lecteurs d’Assiettes Gourmandes!
Régalez-vous!
Omble de fontaine, légumes et girolles
Retrouvez-moi sur Instagram
Voilà la cuisine !
ça ne se voit pas chère Chantal, mais votre blog est mon favori depuis des années….voire plus…
Je me lasse des autres blogs et sites, je râle contre eux, je finis par les effacer…le vôtre, il est toujours là, visitable et regardable à souhait, admiré…
vous êtes une vraie passionnée. Bravo !
pour revenir à cette recette (dans tous ses détails que vous montrez et à travers les photos de sa technicité, simple et raffinée), pour moi, il n’y a pas à dire, la belle cuisine, c’est ça !
Merci à vous et à Shoro Ito.
Carl
P.S;: J’ai une adresse à vous conseiller sur Paris….
Merci beaucoup Carl pour ce commentaire bien sympa! Quelle adresse conseillez vous à Paris?
Aida, Paris 07.
Réservez (à tout prix !) une place au comptoir, face au chef Koji Aida.
15 jours avant le sacre, implorez (sous forme de prières journalières) les dieux du vin et de la gastronomie pour que tous les éléments soient réunis afin que le miracle se produise…
Attention…Il faut user de tout votre charme (vous en avez, cela ne m’inquiète donc pas !) pour avoir accès au chef, qui est devant vous… et prendre vos belles photos….C’est assez codé !
Merci Carl, c’est bien noté 🙂
Bonjour,
Merci pour la recette mais une petite chose m’échappe…. La pomme et le céleri en branche taillés en brunoise, qu’est ce qu’on en fait en finale ? au dressage ??
Si vous avez la précision…. Merci
JPierre
Bonjour JPierre, je viens de préciser, on ajoute la brunoise sur le filet de poisson (on la voit sur la photo).
Bon week-end!
Bonjour !
Humm ça fait envie!!
Merci pour le partage
Vally
Bonne recette et le décor est superbe!!
Je suis nul en décoration des plats 🙁