Nouveau dîner à la Grand’Vigne, Sources de Caudalie, by Nicolas Masse
C’est toujours avec très grand plaisir que je reviens aux Sources de Caudalie, une Maison qui vous est familière si vous suivez le blog 😉
Notre dernier repas à la Grand’Vigne remontait déjà à plus d’un an, il était Grand’Temps d’y revenir ^^
Depuis notre dernier passage, les Sources de Caudalie ont décroché le titre convoité de « Palace » ; seuls 23 établissements en France ont cette reconnaissance qui met en valeur une hôtellerie d’exception.
Plaisir de retrouver le charme bucolique de cet établissement, et la salle à manger de la Grand’Vigne largement vitrée pour un visuel très agréable sur la terrasse et le Parc:
Plusieurs Menus sont disponibles, de 95 à 170 euros (tous les détails ici) ; on va se laisser tenter par quelques nouveaux plats de la Carte.
Un attention originale et bien sympa avant de commencer le repas : on distribue aux convives une feuille de pélargonium pour se parfumer agréablement les mains en la froissant entre ses mains:
Un contact avec la nature se fait sentir dès le début de repas et qui va se poursuivre tout au long du dîner avec une belle mise en avant des produits du potager des Sources de Caudalie.
On commence avec les mises en bouche:
Huître et concombre, cromesqui de seiche
Carpaccio de boeuf et tartare d’algues
Le carpaccio de boeuf fumé aux sarments connait toujours un vif succès, ce mariage terre mer est enivrant.
Un amuse bouche ensuite:
Fleur de courgette, langoustine et caviar Osciètre Sturia
Ce ne sont pas quelques grains de caviar qui se battent en duel mais 10 g de caviar Osciètre qui accompagnent cet amuse-bouche! La fleur de courgette est garnie d’une mousseline de langoustine, un bouillon de capucine du potager est versé au moment, ça regorge de finesse et de délicatesse, on a hâte de poursuivre.
Une entrée:
Promenade au potager : Artichaut, blettes, estragon et oxalys
Le potager est omniprésent, on le retrouve avec ce produit travaillé et abouti; on retient la fraîcheur et le goût exact du produit avec de belles saveurs pour rehausser la gourmandise du plat. Génial!
Une 2ème entrée, avec un tout nouveau plat de la Carte:
Homard bleu et tomates en 2 services
On joue sur la générosité avec ce homard entier servi en 2 assiettes. Superbe visuel qui met le homard et les tomates sous les projecteurs tout en gardant le potager comme fil directeur… découvrons ensemble:
1 – Homard cuit au court bouillon, découpé puis parfaitement reconstitué avec un assortiment de tomates anciennes, eau de tomate en guise de glaçage, remarquable assaisonnement avec une vinaigrette huile citron et Lillet rouge qui fait pétiller les papilles, énorme!
2 – Pince servie avec un gaspacho au pain gascon, tomate confite, sorbet green zebra, coeur de green zebra, fleur de concombre… de la fraîcheur, des saveurs, le sorbet est une tuerie.
Un plat qui marque, qui reste dans les mémoires… orgasmique!
Encore un tout nouveau plat de poisson ensuite:
Rouget, caviar d’aubergine, et tian de légumes revisité sur une pâte sablée, compotée d’oignons et jus d’arêtes
Filets de rougets garnis d’un caviar d’aubergine au cumin, fleurs de concombre en tempura, un tian comme on n’a pas l’habitude de voir… un dressage millimétré, un jus d’arêtes relevé au jus de volaille, ça claque, c’est beau, c’est bon, c’est le bonheur.
Plateau de fromages… pour les amateurs qui ont encore un peu faim, ou par pure gourmandise:
Un pré dessert:
Fraises
Et 3 desserts de la Carte du nouveau Chef Pâtissier des Sources de Caudalie, Jordane Stiée:
Abricots de Marmande, fenouil confit et lait d’amande
Pulpe d’abricots et romarin, fenouil semi confit au citron, glace au lait d’amande, pâte d’amande croustillante, abricots frais… un mélange chaud froid, cru cuit, dynamisé par une réduction au balsamique blanc qui apporte du peps, un grand moment de gourmandise.
Comme une tarte citron
Une coque de sucre soufflé d’une incroyable finesse et de superbes jeux de texture autour du citron: pâte de citron aux épices, crémeux citron, émulsion et sorbet citron, concassé citron, sablé, feuilletine…. très très beau et explosif en bouche, trop fan de cette déclinaison acidulée!
Sarment de vigne chocolat Grand Cru, streusel et sorbet chocolat du Guatemala
Un très beau travail sur le chocolat Grand Cru du Guatemala et un magnifique clin d’oeil aux vignobles environnants; streusel chocolat, sorbet qui amène un côté minéral, mousse et crémeux chocolat… un dessert pour les « chocolate lovers ».
Mignardises pour accompagner le café:
Passage en cuisine (comme à l’accoutumée ^^), et rencontre avec le Chef Pâtissier Jordane Stiée :
Petit passage dans l’atelier Pâtisserie avec Jordane :
Nicolas Masse réussit le pari de nous éblouir davantage à chacun de nos passages, avec de nouvelles réalisations… c’est à cela que l’on reconnait un très grand Chef!
Félicitations à toutes les équipes de cuisine et de salle qui œuvrent pour nous donner le meilleur, un grand Bravo pour ce sans faute du début à la fin!
Restaurant La Grand’Vigne/Sources de Caudalie
Château Smith Haut Lafitte
33650 Martillac
Tél: 05 57 83 83 83
Bonjour Chantal, cela fait de nombreuses années que je suis fidèle (et fan !!) de votre blog : que de belles recettes, beaucoup d’entre elles essayées avec succès grâce à Vos explications très claires … Un vrai plaisir à chacun de vos billets, y compris vos compte -rendus de restaurants …
Et c’ est dans le cadre de cette rubrique que je fais appel à vous : nous venons passer deux jours à Bordeaux fin octobre … quelles seraient vos recommandations (difficile pour nous de faire un choix parmi vos nombreuses visites dans tous ces chouettes restos’…) pour un déjeuner et un dîner qui marquent les esprits ??? Un grand merci à l’avance … Une fidèle (Belge)
Bonjour Nicole…tout d’abord merci pour votre fidélité!
Concernant le choix des restos, cela dépend beaucoup du budget que vous souhaitez mettre… La Grand Vigne est bien sur parmi mes favoris dans les étoilés, ensuite il est difficile aussi pour moi de vous conseiller ; cela dépend de la sensibilité et des goûts de chacun, les photos des différents articles sont là pour vous guider. N’hésitez pas à revenir vers moi en MP quand vous aurez fait votre choix chantal@assiettesgourmandes.fr
Bonjour,
C’est très rare que je commente les reportages gastronomiques mais quand c’est parfait et inspirant à ce point….Je me sens pousser des ailes et je laisse tout tomber pour me mettre à écrire ces quelques lignes.
Là, chère Chantal, je trouve que vous excellez dans l’Art du récit et de la magnificence des photos. J’irai même bien au delà…C’est votre faculté à sélectionner les plus beaux endroits et les plus belles adresses qui est à mettre en avant et à féliciter. En un mot: Vous avez très bon goût !
A l’image de cet établissement que vous chérissez tant…. Mais quelle passion, quel génie et quelle magie poussent la joyeuse équipe de ce beau restaurant à commettre des plats et des recettes aussi »Joyeux ». C’est de la joie que cette jeune équipe délivre dans les assiettes !…Une thématique »poétique » et une esthétique parfaite et surtout »chaleureuse » (par opposition à la froideur clinique qu’inspirent 95% des assiettes des restaurant étoilés !) . J’aime l’esprit de cette équipe de La Grand’Vigne, j’aime leurs entrées, leurs plats et leurs desserts.
Les photos sont magnifique et l’esthétique est parfaite. Bravo !
Ahhhhhh…la fleur de courgette, l’artichaut, le rouget (j’adore !), le homard, le sarment de vigne chocolat grand cru, l’abricot de Marmande au lait d’amandes…..
Mille mercis pour votre commentaire Asnar!… et vive la gastronomie!
Bonjour Chantal
j’aime beaucoup vôtre blog culinaire. J’ai une petite question concernant le tian de légumes. J’ai reconnu la tomate, la courgette, mais le troisième pouvez vous me dire lequel es s’il vous plaît.
Merci Mélanie pour ce message, mais j’avoue que je ne me souviens plus des ingrédients du tian; j’essaie de voir ça avec Nicolas Masse 😉