Déjeuner à l’Atelier des Faures, Bordeaux
Un nouveau restaurant vient d’ouvrir ses portes à Bordeaux : l’Atelier des Faures au coeur du quartier Saint-Michel à Bordeaux.
Un côté très actuel et branché avec ses tables et son comptoir en bois, un côté convivial avec sa cuisine ouverte , et le charme de la pierre pour le côté bordelais… Le décor est planté, alors sans plus attendre, on pousse la porte de ce petit établissement pour une échappée gourmande.
L’Atelier des Faures est tenu par un jeune couple dynamique et bien sympa: Roman Winicki en cuisine ( une reconversion réussie après Sciences Po), et son épouse Claire en Salle :
L’Atelier des Faures se présente comme un « bar à manger »… et de fait, de très nombreux vins sont proposés à la Carte (de nombreux Bordeaux, beaucoup de Syrah et également des vins étrangers).
Pour le Déjeuner, les prix sont très accessibles et les plats changent très souvent suivant le marché: 18 euros pour: 1 entrée, 1 plat, 1 dessert et un café! (le soir c’est à la Carte: environ 7/8 euros l’entrée, 13/14 euros le plat et 6 euros le dessert)
On commence avec nos entrées:
Terrine de canard au lard de Colonnata
Hommage à la Tradition avec cette terrine de canard où l’on retrouve un bon goût de terroir mais aussi des épices, coriandre…
Velouté de champignons brun, oeuf parfait
L’oeuf parfait… vu et revu mais toujours tellement savoureux qu’on aurait tort de s’en priver ^_^
Le velouté est servi froid, les champignons sont déglacés au soja au préalable et on retrouve aussi un bon goût d’épices…. un régal auquel s’ajoute quelques tuiles croustillantes.
Gyozas au Pastrami maison
Des Gyozas incroyables, croustillants et goûteux; pour le pastrami, il s’agit de poitrine de boeuf désossée et marinée 5/7 jours puis cuite à basse température pendant 24 heures. Quelques pickles boostent le plat, c’est une très belle réussite, top!
Les plats:
Cabillaud, risotto d’orge perlé, légumes, crème d’avruga
Coloré, goûteux, très belle cuisson nacrée du cabillaud, risotto cuit avec un bouillon dashi puis rehaussé avec du gingembre, coulis de laitue et quelques légumes pour accompagner… Un très beau plat, efficace et délicieux auquel vient s’ajouter quelques cuillerées de crème d’avruga.
Demi magret de canard légèrement fumé, écrasée de pommes de terres
Le magret est fumé à la marjolaine de thym pendant 1/2 heure à froid avant d’être grillé, cuisson saignante comme demandé. Servi avec une écrasée de pommes de terre, poivrons, chioga, potimarron et dynamisé avec des graines de moutarde, c’est encore un très joli plat qui a du succès.
Tataki de saumon, pomme de terre, gingembre, combava
Le saumon est préparé façon gravlax mais le Chef remplace sel et sucre par de la pâte de soja et de la mélasse de grenade… Coupé en fines lamelles, saupoudré de graines de sésame, le tataki est ensuite flambé au moment. Résultat bluffant et excellent.
Le dessert:
Crémeux au chocolat, mousse de Dulce de leche, shortbread
Roman Winicki est seul en cuisine, il avoue qu’il est obligé d’avoir des desserts préparés à l’avance. Pas de « tape à l’oeil » donc, mais ce dessert est vraiment excellent, bien équilibré et très gourmand, j’ai adoré.
Des plats bien dressés, travaillés, colorés, savoureux, un service efficace et souriant, un super rapport qualité prix… tout est là!
Une jolie petite pépite dans un cadre agréable et sans chichi dans le « vieux Bordeaux », le genre d’endroit qu’on adore de suite!
L’Atelier des Faures
48 Rue des Faures
33000 Bordeaux
tél : 09 86 42 45 45
Ah je note, mais comme nous sommes souvent à Bordeaux le Lundi!!!! (réunion imposée) nous allons encore trouver porte close.