Aubergine au miso et sauce soja [cuisine japonaise] – Nasu dengaku
L’aubergine ne fait pas toujours rêver et c’est bien dommage; ce fruit consommé comme un légume a la réputation de ressembler à une éponge gorgée d’huile, bref un plat bien gras, alors que c’est un plat qui peut être excellent pour accompagner poisson et grillades d’été.
Au Japon, l’aubergine fait partie des accompagnements très prisés (avec le riz of course) et je peux vous assurer que dans cette recette les aubergines seront fondantes, tendres, savoureuses … et pas grasses du tout!
Servies simplement avec quelques tranches de truite fumée, c’était une tuerie!
Ingrédients (pour 2 personnes):
6 petites aubergines (ou une grosse), 2 cuil. à s. de sauce soja, 4 cuil. à s. de mirin, 1 cuil. à s. de miel, 1 cuil. à c. de miso
graines de sésame, huile de sésame, coriandre, zestes de citron
Préparation:
Couper les petites aubergines en 2 et entailler la chair en quadrillant avec la lame d’un couteau. Cuire à la vapeur pendant 30 minutes (si vous utiliser des grosses aubergines, les couper en tranches dans le sens de la longueur ou en petits cubes et adapter le temps de cuisson, la chair doit être tendre)
Préparer la marinade: mélanger la sauce soja, le mirin, la pâte miso et le miel. Verser sur les aubergines préalablement cuites et laisser pendant 30 minutes.
Faire chauffer l’huile de sésame dans une poêle et ajouter les aubergines marinées ; faire sauter pendant 3 minutes à feu vif pour caraméliser. Si le mélange devient trop sec, ajouter un peu de sauce soja ou d’eau.
Verser dans un bol, parsemer de graines de sésame, de quelques feuilles de coriandre et du zeste d’1/2 citron; déguster aussitôt… c’est trop trop bon!
Aubergine au miso et sauce soja
Retrouvez-moi sur Instagram
Bonjour Chantal,
je suis de celles qui ne sont pas très tentée par les aubergines, mais là je vais tenter la recette, cela semble en effet bien bon avec cette note asiatique..
Merci pour le partage
Bonjour Chantal,
Avec cette recette peut-on envisager de les déguster une fois refroidies et par exemple à l’apéro ?
Merci pour vos partages.
Oui, c’est aussi bon froid que chaud. Parfait sur des petites tartines à l’apéro 😉
Bon week-end!
moi, J’ADORE les aubergines ! je suis prete a tester cette nouvelle recette originale, merci !
C’est vrai que les aubergines ne sont pas envie à tout le monde mais il faut savoir le cuisiner pour bien apprécier son goût. En tous cas, cette recette a l’air intéressante et la présentation est jolie.
Bonjour,
quelle couleur la pâte miso svp ? blanche ou brune ?
Pâte de miso brune, bon we!