Déjeuner à La Terrasse Rouge du Château La Dominique, avec Pierre Gagnaire…et Cyril Lignac!
Aujourd’hui je vais vous faire partager un événement bien sympa qui a eu lieu lors de la traditionnelle semaine des Primeurs dans le Saint-Emilion, début avril.
Les Primeurs des vins de Bordeaux c’est toujours un grand moment, une semaine pendant laquelle des lieux de dégustation sont ouverts aux professionnels du monde entier dans les plus prestigieux domaines afin de présenter le dernier millésime.
A cette occasion, le Château La Dominique (quel joli prénom ^^) – Saint-Emilion Grand Cru – a organisé 4 déjeuners d’exception à son restaurant La Terrasse Rouge.
Déjeuners d’exception car en effet quatre très grands Chefs étoilés étaient présents et signaient le plat principal de ces Menus.
Jean-François Piège, Pierre Gagnaire, Cyril Lignac et Alain Dutournier avaient répondu présent à l’invitation des Clés de Châteaux, un événement créé en 2010 par les oenologues de renom Dany et Michel Rolland ; pour ces « Primeurs étoilés », j’ai eu le plaisir d’assister au déjeuner où Pierre Gagnaire himself était présent… trop de chance!
Lors de ces primeurs, de nombreuses dégustations de vins avaient donc lieu dans le Château La Dominique , la Propriété de l’industriel bordelais Clémént Fayat; professionnels et journalistes ont été accueillis pour de grands moments de dégustation et il apparait déjà clairement que 2016 sera un grand Cru exceptionnel.
On a retrouvé Pierre Gagnaire dans le cuvier du Domaine, en compagnie de Dany et Michel Rolland.
Pour tous les professionnels, c’est une occasion unique de déguster en un seul lieu, d’échanger sur les terroirs, la vinification… Pas moins de 200 vins sont offerts à la dégustation.
Symboliquement, la clé du Château lui a été remise:
Cerise sur le gâteau: les blogueurs présents lors de ces journées ont eu la chance d’avoir un moment privilégié avec les Chefs … #vismaviedeblogueuse
Pierre Gagnaire a ensuite regagné les cuisines du restaurant:
Le Menu commençait par une entrée de La Terrasse Rouge, fraîcheur au rendez-vous:
Ceviche de dorade, mangue verte, pomélo et pomme Granny
Le plat de Pierre Gagnaire:
Pâté chaud de veau fermier Pitchi, Paris Boutons, céleri-rave et petit épeautre
A la question « Pourquoi ce plat Pierre Gagnaire? », le grand Chef explique qu’il voulait un plat qui soit servi rapidement, un plat chaud, et un plat un peu riche car les gens auront bu quelques verres… un plat sophistiqué mais généreux dans sa conception ». Même si ce plat n’est forcément photogénique, c’est un plat qui rempli tous ces critères, un vrai plat avec du goût, de la générosité, un régal en bouche. Pitchi est le nom d’une sauce « rocambolesque » créée pour l’occasion ajoute Pierre Gagnaire… à base de cidre, Porto blanc, poivron rouge… et plein d’autres choses!
Pour Pierre Gagnaire, « être là, c’est un moment exceptionnel, on est au coeur d’un système que le monde entier nous envie, la magie de la vigne est relié à notre histoire ».
Le dessert:
Entremet chocolat framboise
Le lendemain, c’était Cyril Lignac qui assurait le plat du Menu… vous pensez bien que je n’ai pas raté l’occasion de revenir pour faire la photo avec Cyril!
Mille mercis à Dany et Michel Rolland (et toute leur équipe) qui ont créé cet événement incontournable « les Clés de Châteaux » ; cette édition a été particulièrement une très belle réussite avec des invités d’honneur prestigieux pour accueillir le millésime 2016!
Retrouvez-moi sur Instagram