Afrique du Sud : Blyde River Canyon, Pilgrim’s Rest… et une petite marche dans le bush avec des lions!
Après les safaris dans le Parc Kruger, nous continuons notre voyage en Afrique du sud avec la découverte de superbes panoramas, un canyon à couper le souffle, le Blyde River Canyon. Il s’agit du 3ème plus grand canyon du monde, un lieu préservé d’Afrique du Sud qui vaut absolument le détour… et lorsqu’on se trouve devant ces paysages extraordinaires, on reste de longs moments sans bouger, tout est fabuleux, le site, les couleurs…
Le Blyde River Canyon a été creusé par la Blyde River pendant plusieurs millions d’années… Ne rien faire, juste admirer…
Un des points de vue à ne pas rater est celui des « Three Rondavels », de gigantesques pitons rocheux qui surplombent l’immensité rocheuse; on ne se lasse pas du paysage, tout est grandiose.
Poursuivons vers d’autres merveilles de la nature…
Sur la route de Blyde River Canyon, les formations géologiques de « Bourke’s Luck Potholes » sont spectaculaires. Des formes, des perspectives, des couleurs, des stratifications qui font de ce site un lieu magique et aussi le paradis des photographes. Le lieu porte le nom d’un chercheur d’or, Tom Bourke, qui selon la légende aurait trouvé une grosse pépite d’or; l’endroit est situé au confluent de Treur River (rivière de la Peur/ des larmes) et Blyde River (Rivière de la Joie).
L’histoire raconte que le nom de Blyde River avait été donné par les femmes de pionniers Voortreckers qui attendaient leurs maris partis à la recherche d’une route. Ne les voyant pas revenir et les croyant perdus, elles donnèrent le nom de Treur River à la rivière au bord de laquelle était installé leur campement . Partant malgré tout à leur recherche, elles les retrouvèrent tous, perdus mais vivants, au bord d’une autre rivière, la Blyde. Une belle histoire qui fait référence à un événement historique, partie intégrante de l’histoire afrikaner.
Les galets et le sable brassés par les eaux ont creusés des cavités étranges dans la roche, les fameux Potholes ou « Marmites ».
Quittons le Blyde river canyon et sa route panoramique… au passage, méfiance, si les routes principales en Afrique du Sud sont de très bonne qualité, on peut facilement laisser 1 pneu ou 2 sur les routes secondaires si on ne fait pas attention:
Petit arrêt au village de Pilgrim’s Rest, petite localité qui a été en plein essor à la fin du XiXème siècle lorsqu’on y a découvert des minerais d’or. Depuis 1971 l’activité est finie, et le village entier est devenu un musée national ; on a l’impression que le temps s’est arrêté à jamais…
Même l’hôtel du village semble être resté figé dans le temps…
Nous terminerons notre voyage en Afrique du Sud avec un moment fort passé à Ukutula Lodge, près de Johannesburg. Il s’agit d’un Lodge pas comme les autres : il soigne les animaux malades, et fait des recherches pour le bien des animaux sauvages.
Dans ce lodge on assiste régulièrement à des naissances de jeunes félins; j’ai eu l’immense plaisir de jouer avec de jeunes lions et hyènes… moi l’amie des Bêtes, je peux vous dire que j’ai papouillé un maximum tout en respectant les conditions réglementaires:
On peut y cotoyer aussi des animaux adultes… sensations fortes garanties….
Comme ce guépard… un peu timide au début (lui pas moi ^_^) …
… il s’est mis à ronronner comme un gros chat 🙂
On peut même faire une promenade dans la brousse en compagnie de lions en liberté… séquence émotion!
Voilà qui termine notre magnifique voyage en Afrique du Sud, un pays unique par la diversité de ses paysages, de sa faune, de ses cultures… nous en garderons de merveilleux souvenirs pleins la tête…
Au revoir les girafes, nous reviendrons vous voir c’est sur 🙂
Grandiose, un voyage magique… Bravo vous nous faites rêver… Merci
Merci Chantal pour ce partage d’expérience !! je compte m’inspirer de votre parcours pour notre road trip de 2018.
Encore merci !!
Superbe ! c’est sur que ça donne envie…may be…
Magnifiques vos images .Marcher avec les lions,c’est prodigieux.J’aimerais tant faire cela.Bravo et merci pour ce reportage.