Asperges et raviole de Ricotta
Une nouvelle recette avec des asperges, c’est tout simple, mais le goût aillé des ravioles qui se conjugue à merveille avec les asperges, on adore.
A la base, une soupe d’asperge classique, mais on réveille les papilles avec un mélange ricotta / ail des ours et on apporte de la mâche avec quelques lanières d’asperges crues qui ajoutent de la matière.
L’ail des ours est très connu dans certaines régions mais pour d’autres c’est plus difficile d’en trouver ; alors pas de panique, un pesto de persil avec beaucoup d’ail fera parfaitement l’affaire.
Ingrédients (pour 4 personnes):
1 botte d’asperges vertes, 10 cl de crème fleurette, 1 cube de bouillon
Feuilles de ravioles chinoises, 70 g de Ricotta, 1 grosse cuillerée de pesto d’ ail des ours ( à défaut un pesto de persil très aillé), quelques tiges de ciboulette, sel, huile d’olive
Préparation:
Nettoyer les asperges ; en réserver 2 que l’on ne fera pas cuire et que l’on découpe en fines lanières avec un économe.
Couper les têtes des autres et cuire les queues dans une casserole d’eau salée pendant 10 minutes ; ajouter les têtes et poursuivre la cuisson 5 minutes. Réserver les têtes pour d’autres recettes (ou en déco) et mixer les queues avec 160 g d’eau de cuisson (ajouter le bouillon cube).
Préparer les ravioles:
Mélanger la Ricotta et le pesto d’ail des ours.
Etaler les carrés de ravioles ; déposer une petite cuillerée de préparation au centre; humecter les bords et recouvrir avec un second carré. Appuyer sur le pourtour pour souder puis découper avec un emporte-pièce.
Porter à ébullition une casserole d’eau salée ; cuire les ravioles 2 minutes, égoutter et répartir dans des assiettes creuses.
Verser la « soupe » d’asperges, et déposer les lanières d’asperges crues sur le dessus (on peut aussi lustrer les lamelles d’asperges avec de l’huile d’olive).
Ajouter la ciboulette ciselée, de la fleur de sel et quelques gouttes d’une bonne huile d’olive des Baux pour finir.
Déguster aussitôt!
Asperges et raviole de Ricotta
Retrouvez-moi sur Instagram
Trés jolie recette qui fait envie ! Thanks
Vivement que les bonnes asperges arrivent dans le sud ouest la semaine prochaine. Cette version change des asperges classiques et est gourmande. Un bon plat complet que je note.
La photo donne très envie ! Merci pour le partage.
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N’hésitez pas à venir visiter mon blog en lien ici : http://mondefantasia.over-blog.com/
au plaisir
Superbe idée de recette ! Très curieuse d’essayer ça au plus vite 🙂 ! J’ai aussi essayé de faire une recette originale sur mon blog n’hésitez pas à me dire vos retours : http://blog.cookrs.fr ou lien sur mon pseudo
Belle journée.
Valérie
Merci pour cette délicieuse recette qui a bluffé tout le monde!! Je n’avais pas d’ail des ours mais le pesto de persil passe très bien. J’ai rajouté qq graines de sarrasin grillé pour rajouter un peu de croquant 🙂 Mille mercis encore, vous êtes depuis longtemps ma source d’inspiration culinaire!!
Top! Merci pour ce retour . Bon dimanche!